Zurich se lance dans l’assurance pour vélo en France

cyclistes à paris

Avec sa formule 100 % en ligne, l’assureur Zurich a débarqué dans la filière française du vélo en novembre 2020. Proposant des garanties assez larges, il espère notamment attirer une clientèle hyperconnectée. Pour ce faire, sa stratégie s’articulera autour de trois grands points basés sur la conclusion de partenariats avec différents acteurs.

En juillet 2018, l’assureur suisse a conçu des offres dédiées aux smartphones sur le marché espagnol. Par la suite, il a commencé par étendre peu à peu sa gamme de produits. Les couvertures liées à la trottinette électrique et à la bicyclette en font désormais partie. Le tout s’effectue à travers la plateforme digitale de Zurich, dénommée Klinc.

Après un succès en Espagne, l’enseigne a décidé de se lancer à la conquête du marché tricolore. À ce titre, elle a progressivement accru sa présence sur les sites de comparateur assurance vélo en France. Son offre a été déployée en novembre 2020.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une offre 100 % digitale

Selon Zurich France, cette incursion résulte de l’analyse des requêtes effectuées par les internautes français sur Google au sujet de la bicyclette. La directrice des opérations de la filiale, Tabea Preissl, explique qu’ils ont :

[...] Constaté l’énorme croissance des ventes de vélos et repéré une vraie demande d’assurance.

Tabea Preissl

À titre d’information, les modèles à assistance électrique à eux seuls ont enregistré approximativement 500 000 ventes l’année dernière. Ce qui représente 29 % de plus qu’en 2019. Au total, la filière de la petite reine dans son ensemble a vu son marché bondir de 25 %. Un chiffre qui devrait être ressenti en consultant un comparateur assurance vélo.

L’offre proposée se révèle large en termes de garanties. La formule basique peut être assortie de trois options :

  • La protection juridique ;
  • La responsabilité civile (RC) ;
  • Le vol.

Zurich France souhaite avant tout atteindre les jeunes hyperconnectés. C’est la raison pour laquelle tout s’opère sur Internet : la souscription, la déclaration de sinistre, les remboursements, etc.

Un partenariat direct avec diverses branches d’activités connexes

Tabea Preissl affirme que les avis des clients sont pris en compte pour mieux adapter leur parcours au fil du temps. La responsable ajoute que son établissement passera plus tard à la mise en place de partenariats B2B2C. Trois axes de développement ont alors été évoqués.

L’assureur collaborera directement avec les distributeurs de systèmes d’éclairage, de casques, etc. Cette stratégie lui permettra de garantir une prévention optimale contre le vol et les dégâts en cas d’éventuelle chute… Ce qui pourrait l’aider à afficher de meilleurs tarifs sur un comparateur assurance vélo.

Par ailleurs, Zurich prévoit de convaincre les vendeurs de bicyclettes de suggérer sa couverture à chaque achat. Plus important encore, Tabea Preissl avance que :

L’une des premières pistes de réflexion est de proposer à nos clients entreprises des offres préférentielles pour leurs équipes.

Tabea Preissl

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.