Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile depuis janvier

femme mettant de l'essence

Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile. Il s’agit là de l’un des enseignements majeurs que l’on pourrait tirer de l’évolution du système sur les cinq premiers mois de 2021 pour ainsi dire que cette source d’énergie a bien fait de séduire les automobilistes.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique, le GPL fait partie des carburants propres utilisés par les constructeurs pour séduire les automobilistes. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisqu’aux dernières, tout indique que les Français sont du plus en plus nombreux à succomber sous son charme.

Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’explosion des ventes des véhicules utilisant ce type de combustible pour circuler sur la période de janvier à mai 2021. Une explosion qui, selon les analystes, s’explique à travers les différents avantages qu’il a à offrir aux utilisateurs.

Le GPL a fait un bond prodigieux

Parmi les sources d’énergie utilisées pour diminuer l’empreinte carbone des véhicules, le GPL connait un franc succès dans l’Hexagone. Du moins, sur les cinq premiers mois de 2021 durant lesquels ce type de carburant a fait un bond prodigieux auprès des utilisateurs en affichant une croissance de 1 279 % par rapport en 2020.

Une grande première pour cette source d’énergie qui a laissé loin derrière le tenant du titre sur ces deux dernières années en faisant allusion à l’électrique enregistrant à son actif une hausse de 65 %.

Ainsi, inutile de préciser qu’un concurrent de taille est venu s’ajouter à la liste des hydrocarbures destinés à supplanter l’essence et le diesel dans le cadre de la transition énergétique. Toutefois, les analystes s’accordent à dire que dans ce domaine, la France a encore du chemin à faire en prenant compte du fait que jusqu’ici, c’est la motorisation thermique qui domine le marché.

La preuve en est qu’entre janvier et mai 2021, quelque 500 000 unités ont été écoulées en ce qui concerne les voitures roulant à l’essence ou au gazole contre 65 000 pour l’électrique et le GPL.

Porté par différents leviers

Selon les observateurs, cet accroissement de 1 279 % n’est pas le fruit du hasard. Simplement parce qu’il a été porté par différents leviers si ce n’est que d’énumérer le fait qu’en évoluant dans la catégorie des carburants propres, il offre de nombreux avantages financiers étant donné qu’il permet aux automobilistes de :

  • Profiter d’une assurance auto pas chère ;
  • Réduire d’environ 30 % le budget carburant ;
  • Profiter d’un stationnement gratuit ou réduit ;
  • Profiter de la gratuité ou d’une réduction jusqu’à 50 % sur le certificat d’immatriculation ;
  • Bénéficier d’un remboursement à 100 % sur le TVA à l’achat.

Et la liste est longue, mais il faut préciser qu’avec la vignette Crit’air 1, les véhicules boostés au GPL sont aussi éligibles à la prime à la conversion et qu’ils ne sont pas concernés par les malus.

Puisqu’il est essentiellement question d’enjeux écologiques, l’on se doit en outre de préciser que dans des conditions réelles de circulation, le GPL émet :

  • 18 % de CO2 en moins ;
  • 10 fois moins de particules fines ;
  •  Jusqu’à 97 % de monoxyde de carbone (CO) en moins.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.