Les 5A sont prêts à retrouver la vie active

Voitures Citroën 2CV

Après une année 2020 marquée par la baisse des sorties et la disparition d’un membre, l’association 5A souhaite reprendre son activité au plus vite. Dans ce contexte, plusieurs manifestations sont déjà prévues pour le mois de mai. Toutefois, leur tenue dépendra des futures directives que le gouvernement adoptera dans la lutte contre le covid.

Pour l’Association Audoise des Amateurs d’Automobiles Anciennes (5A), l’année 2020 affiche un bilan des moins plaisants. Le club a dû entre autres faire face au décès de son vice-président et responsable de la bourse de Bram, Gérard Alvaro. Le bilan de l’année dernière reste également compliqué sur différents points. Celle-ci a été marquée par l’annulation d’évènements emblématiques comme le 32e Tour de l’Aude.

Côté finances, le conseil d’administration de l’association a instauré une cotisation de 10 euros/an en raison du peu d’activités réalisées. La contribution garantira le règlement des dépenses fixes de fonctionnement. Pour information, 147 personnes ont été affiliées à la communauté en décembre dernier.

Je trouve la meilleure assurance auto

Plusieurs manifestations en vue

Le nombre d’actions effectuées par le groupe a diminué. Tous les ans, elle organise 18 sorties pour réunir les passionnés de vieilles motos, voitures… L’année dernière, en raison des restrictions sanitaires, elle n’en a réalisé que 14. Une situation qui provoque une frustration chez le président du club, Régis Arnaud. Ils prennent moins de plaisir, indique-t-il.

Pour l’année en cours, les 5A comptent retrouver la route au plus vite. L’association souhaite remplir le quota de manifestations établi dans le passé. Auparavant, celles-ci réunissaient entre 25 et 70 voitures et motos anciennes. La participation à de nombreuses expositions est notamment prévue si les mesures gouvernementales le permettent. On cite notamment le salon Midi automoto rétro de Toulouse et le forum des associations. Avec la levée des restrictions de circulation, le groupe a déjà programmé :

  • Une randonnée moto « minervoise » le dimanche 9 mai ;
  • Une sortie automobile en direction de la mer Méditerranée et Gruissan le 16 mai.

Pour les participants, il est conseillé de bien vérifier son assurance auto de collection avant la tenue des évènements.

Une reprise progressive des activités administratives

Concernant les rassemblements organisés bimensuellement par le club, ils reprendront progressivement en fonction des contraintes sanitaires. Comme à l’accoutumée, ils auront lieu à la Halle Nicole Abar située aux Berges de l’Aude dans la ville de Carcassonne. Les séances se tiendront de 21 h à 23 h tous les premiers mercredis et les troisièmes jeudis. Amateurs de motos et de voitures anciennes seront les bienvenus lors de ces meetings.

Le conseil d’administration se réunit entre trois et quatre fois chaque année. Il est convoqué soit par l’un de ses membres soit par son président. Le 27 mars dernier, les adhérents de l’association ont élu le nouveau bureau. Régis Arnaud est maintenu dans son statut de président.

Les responsables ont fixé un calendrier prévisionnel. En cas de directives contraires formulées par les autorités gouvernementales, des modifications y seront apportées. À ce titre, ils attendront jusqu’au 15 juin pour décider de la tenue ou non du Tour de l’Aude.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.