Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Les Parisiens recourent fréquemment à la mobilité alternative

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

groupe de cyclistes en mouvement dans la ville

Parmi les grandes villes françaises, Paris constitue celle qui remplace le plus l’automobile par d’autres moyens de locomotion. Ainsi, les habitants de la capitale font la majorité de leurs déplacements à pied. Les transports en commun se révèlent également très utilisés, avec un peu moins de 32 % des trajets réalisés.

Selon un classement récemment dressé par l’Adetec, c’est à Saint-Étienne que l’on utilise le moins la bicyclette pour se déplacer. Dans la ville, seul 0,3 % des trajets se fait avec ce moyen de locomotion. D’après certains observateurs, cela pourrait s’expliquer par le nombre trop important de collines à monter. En revanche, Strasbourg constitue le numéro 1 dans l’usage du vélo avec légèrement moins de 9 % des déplacements. Après elle se trouve Bordeaux (6,4 %) et Grenoble (5,3 %).

De son côté, Toulon constitue la commune dans laquelle l’on recourt le plus aux voitures. Ce type de transport représente environ 51,6 % des déplacements des résidents.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un service de transport collectif élevé

Cette situation à Toulon est une conséquence du faible développement du réseau de transport public, avancent les experts. Ce service totalise pour seulement 9,4 % des trajets, le ratio le plus faible du classement des grandes villes.

Pour sa part, Grenoble se situe à la troisième place des cités où l’on se sert le moins de l’automobile. Ce mode de transport compte plus de trois sur dix des déplacements dans la collectivité (32,5 %). Une position logique et résultant de la politique de son maire, l’écologiste Éric Piolle. Depuis sept ans, l’édile a incité les habitants à se convertir à la mobilité alternative. Sur la deuxième marche du podium, l’on voit Lyon où 27,4 % des citoyens circulent en véhicule.

Puis, ce sont les Parisiens qui utilisent le moins l’automobile. Un comportement qui influe sur le secteur de l’assurance auto dans la commune. Dans les détails, les véhicules ne sont utilisés qu’à hauteur de 12,8 % par les résidents de la capitale.

Ce taux découle du niveau élevé de prestation en termes de transports publics. La part de ces derniers dans les déplacements des habitants de la Ville Lumière s’établit à 31,9 %.

Une forte circulation piétonne

Cette faible proportion d’automobilistes à Paris ne peut que pousser davantage la municipalité à renforcer les dispositifs qui les affectent. C’est le cas entre autres de l’instauration des zones 30 le 31 août.

Concernant les trajets à pieds, la capitale enregistre le plus grand nombre de piétons. Ce mode y accapare environ 52 % des déplacements. Après elle, se rangent :

  • Nancy : 45,4 % ;
  • Lyon : 44,4 % ;
  • Nice : 44,3 % ;
  • Rouen : 43,5 %.

À l’opposé, c’est à Toulouse (33 %) que l’on circule le moins à pied. La ville est suivie par Dijon, Nantes ou encore Montpellier. Celles-ci affichent respectivement un ratio de 34,4 %, 34,5 % et 36,3 %. Si elle utilise le plus la petite reine, Strasbourg n’est qu’à la douzième position en matière de marche à pied. Celle-ci y représente quatre sur dix des déplacements.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.