Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Nissan investira 1,17 milliard d’euros dans son usine de Sunderland

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nissan electrique

Pour le groupe japonais, son installation en Grande-Bretagne constitue une aubaine pour dépasser la part de marché de ses concurrents. Ainsi, il projette de conforter son usine de Sunderland pour augmenter sa capacité annuelle de production à 700 000 voitures. Pour ce faire, il compte, avec son partenaire Envision, investir dans ce site.

Pendant le Brexit, l’usine Nissan à Sunderland, où sont conçus le Qashqai et le Juke, a suscité de nombreuses questions sur son avenir. La firme prévenait qu’un retrait dur du Royaume-Uni de l’Union européenne menacerait la survie de ce site. Un « No deal » aurait en effet miné la production britannique en matière d’automobile. Un scénario qui aurait pu survenir si les droits de douane de 10 % étaient appliqués. Toutefois, celui-ci a été évité grâce à la signature d’un accord commercial à la fin décembre 2020.

Depuis cet épisode, Nissan a adopté une nouvelle stratégie à l’égard de l’usine du nord-est de l’Angleterre, notamment en la fortifiant.

Je trouve la meilleure assurance auto

Doubler la capacité de production

Par ailleurs, il souhaite également profiter du Brexit pour gagner en parts de marché par rapport aux concurrents. Quatre mois auparavant, Ashwani Gupta a annoncé qu’il voyait cette sortie de la Grande-Bretagne comme une excellente nouvelle pour Nissan. Le directeur des opérations indique :

Nous allons saisir cette opportunité pour redéfinir l’automobile au Royaume-Uni. Dans certaines conditions, notre compétitivité est améliorée. Parfois, elle est équivalente.

Ashwani Gupta

À Sunderland, la marque pourrait atteindre un volume de production de 700 000 voitures/an. Soit deux fois plus élevé que celui enregistré actuellement, après avoir bien résisté aux retombées de la crise sanitaire. En 2020, le nombre de véhicules mis sur le marché a régressé de 29 % pour arriver à 245 846 unités. Une conséquence de la baisse de la demande, qui a affecté le secteur des assurances auto.

Dans cette visée, Nissan envisage d’investir 1 milliard de livres dans le site du nord-est de l’Angleterre. Son but : convertir ce dernier à la génération de voitures électriques à venir. À terme, cela devrait aboutir à la création de 6 000 postes de travail, tant directs qu’indirects.

Construire une gigafactory de batteries

De manière détaillée, le partenaire de Renault prévoit une enveloppe de 450 millions de livres pour bâtir une usine de batteries. Une opération qui sera menée avec son partenaire Envision-AESC. Le groupe consacrera ensuite 423 millions de livres afin d’y monter son futur crossover électrique. Ashwani Gupta déclare :

Dès 2023, nous proposerons une ligne de produits 100 % électrique, 7 ans avant l’interdiction des véhicules thermiques au Royaume-Uni.

Ashwani Gupta

La capacité initiale du site s’élèvera seulement à 7,5 gWh. Cette valeur pourra cependant être portée à 35 gWh à l'avenir. Malgré cela, l’on reste encore loin de la giga-usine voulue par Boris Johnson. Pour information, le Premier ministre britannique souhaite démontrer que le Brexit ne nuit pas à la survie de la filière automobile locale.

Pour l’instant, l’électrification constitue toujours une menace pour la production britannique. Pour cause, 40 % des coûts engagés dans la conception d’un véhicule électrique portent sur les batteries. Par contre ce n’est pas le cas d’une fabrication locale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.