Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Une majoration de 2 % devrait survenir en février 2022 sur les tarifs des péages autoroutiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

autoroute

Au début février 2022, les plus grands réseaux autoroutiers en France devraient relever leurs prix de 2 % en moyenne. C’est ce que le ministère des Transports a affirmé à travers des données récentes. Cependant, ces valeurs doivent encore être officiellement validées par l’État. Dans tous les cas, une source affirme que l’augmentation sera plus faible que l’inflation.

Au début de l’année 2019, la France se situait au cœur de la manifestation des « gilets jaunes ». L’État avait alors réclamé et obtenu une diminution des tarifs de péage autoroutier, à hauteur de 30 %. À défaut d’une réduction généralisée, celle-ci concernait seulement les conducteurs réalisant mensuellement plus de 10 allers-retours. L’Exécutif a évité de maintenir les prix, comme il l’a décidé en 2015. Pour cause, il aurait fallu réparer les conséquences du gel plus tard.

Aujourd’hui, l’inflation qui se manifeste au niveau des carburants devrait aussi s’observer au péage. D’après des données du ministère des Transports, les plus grands réseaux autoroutiers devraient rehausser leurs conditions tarifaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une progression inférieure à l’inflation

Dès le 1er février 2022, elles devraient alors évoluer de 2 %. Cette progression viendrait après une augmentation de 0,44 % en début d’année. En novembre dernier, l’inflation s’est établie à 2,8 %, contre 1,2 % quatre mois plus tôt. D’après l’Insee, cette variation découle de deux facteurs :

  • La flambée des coûts des produits manufacturés ;
  • La montée des tarifs de l’énergie.

Par rapport à ce contexte, une source près des entreprises de concession d’autoroutes précise :

Les tarifs de péage au 1er février 2022 n'augmenteront pas plus que l'inflation.

Malgré tout, cette hausse entraînera un alourdissement des dépenses pour les utilisateurs réguliers des autoroutes. Compte tenu de la situation, une des solutions envisageables pour les modérer consistera à effectuer une simulation assurance auto.

L’obtention et la comparaison de plusieurs devis permettent de dénicher les contrats les moins chers sur le marché.

Parmi les concessionnaires, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prépare un redressement tarifaire de 2,05 %. De son côté, Autoroutes du Sud de la France (ASF) en prévoit à hauteur de 2,19 %.

Des prévisions en attente de validation par le gouvernement

Confirmées par les entreprises autoroutières, ces valeurs devraient bientôt être transmises au Comité des usagers du réseau routier. Et elles doivent encore être officiellement consenties par l’Exécutif.

Chaque année, au 1er février, un gonflement automatique des prix des péages se produit. C’est ce que prévoient les contrats extrêmement rigoureux entre l’État et les entreprises d’autoroutes. Les chantiers engagés sur le réseau d’autoroutes en France et l’inflation déterminent à ce titre l’évolution de ces tarifs.

Plus généralement, c’est la vie elle-même qui deviendra plus chère en 2022. Depuis quelques mois, le coût des produits alimentaires s’est par exemple accentué de façon surprenante. Au 30 novembre dernier, la tonne de blé a coûté 307 euros. En un an, la denrée est donc devenue 50 % plus onéreuse . À cette envolée viennent s’ajouter d’autres accroissements et pénuries. Parmi les aliments concernés, les légumes, les fruits, le cacao, la farine, les pâtes, etc. Pour 2022, certains craignent une inflation de 4 % continue par mois sur plusieurs produits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.