Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Aucun pays n’a égalé la Norvège dans la course vers la transition énergétique à travers les véhicules électrifiés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Norvège transition energetique véhicule electrique

Voilà des années que de nombreux pays à travers le monde se sont lancés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique en empruntant différentes stratégies dont le recours à l’usage de véhicules électrifiés. Et dans cette course, la tendance veut qu’en 2020, la plus haute marche du podium soit décernée à la Norvège.

Que ce soit à travers un comparateur assurance auto ou simplement en se référant au dernier rapport du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), l’on pourrait constater qu’en pays nordiques, les voitures électriques dominent le marché automobile.

Du moins, en ce qui concerne la Norvège qui, pour la saison 2020, a eu le privilège de se voir couronnée le titre du premier pays au monde où le nombre de voitures électriques neuves est plus important que celui des véhicules à motorisation thermique. Une belle prouesse pour la nation qui n’hésite d’ailleurs pas à démontrer sa détermination dans l’accomplissement des objectifs qu’elle s’était fixé d’atteindre dans ce domaine.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un ambitieux dessein comme levier

À fond dans la course vers la transition énergétique, la Norvège se sert de son ambitieux dessein comme levier.

ImportantCelui de faire en sorte qu’en 2025, toutes les voitures neuves sillonnant sur l’ensemble de son territoire soient équipées d’une motorisation électrique à zéro émission.

Une décision que certains observateurs pourraient qualifier de contradictoire étant donné qu’il s’agit là du plus gros producteur d’hydrocarbures de l’Europe de l’Ouest. Mais pour se convaincre du contraire, il faut regarder du côté de ses centrales hydrauliques parfaitement en mesure de répondre à une éventuelle explosion de la demande en matière de consommation d’électricité.

Un atout majeur pour le pays qui, pour décupler ses chances de réussite, a également mis sur pied une stratégie fiscale que les Belges auraient du mal à refuser. Ce, pour la simple raison que les modèles électrifiés sont déchargés de toutes formes de taxes tandis que l’essence et le diesel sont lourdement taxés rendant plus facile le choix pour l’acquisition d’une 100% électrique ou d’un hybride rechargeable.

Sur la bonne voie

Constant que la Norvège cherche à atteindre le « zéro émission » en 2025, certains observateurs sont tentés de croire que la Norvège s’est accordé un délai trop court. Mais là encore, l’on pourrait dire qu’il a de fortes chances qu’ils se trompent.

Dans son rapport, l’OFV le prouve en faisant valoir qu’en 2020, pour une grande première au monde et dans l’histoire de l’automobile, un pays est parvenu à faire pencher la balance en faveur des voitures électriques.

ImportantIl s’agit bien entendu de cette nation nordique qu’est la Norvège où la part du marché de l’électrique a dépassé la barre des 50% à 54,3%, alors qu’en 2019, ce niveau était encore limité à 42,4%.

Une belle prouesse qui aurait tendance à s’améliorer davantage si l’on tient compte de la dernière performance en date, celle de décembre 2020 où cette part a atteint le niveau record de 66,7% notamment, grâce à l’arrivée de nouveaux modèles offrant plus de choix aux acquéreurs.

Mieux encore, l’OFV a tenu à souligner que dans ce bras de fer opposant les thermiques aux électriques, ce sont ces derniers qui ont dominé les quatre plus hautes marches du podium sur lesquelles s’affichent les marques Nissan Leaf, Audi e-tron, Volkswagen ID.3 et Tesla Model 3.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.