Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La tendance sera encore à la baisse en 2021 pour le marché mondial de l’automobile en matière de ventes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse marché mondial auto 2021

Dans un rapport publié en décembre dernier, l’Observatoire Cetelem traitait un sujet sur le secteur automobile. Le document qui a permis de constater qu’au niveau mondial, les prévisions sont loin d’être réjouissantes pour la filière. Du moins, si l’on tient compte du fait qu’en 2021, l’effondrement des ventes sera encore au rendez-vous.

Missionné par l’Observatoire Cetelem, le cabinet d’étude Harris Interactive a mené une enquête auprès d’individus âgés de 18 à 65 ans répartis à travers une quinzaine de pays. Son objectif, établir une perspective sur le marché mondial de l’automobile pour la période d’exercice de 2021.

Les prévisions ne prédisent rien de bon. Simplement parce que cette investigation a permis de découvrir qu’il y a de fortes chances que la filière aura à essuyer de lourdes pertes. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que pour différentes raisons, le nombre de personnes disposées à franchir le pas vers l’acquisition d’un véhicule s’est pratiquement effondré pour cette nouvelle saison.

Je trouve la meilleure assurance auto

La tendance sera encore à la baisse

Comme susmentionnée l’Observatoire Cetelem ne présage rien d’encourageant pour le marché mondial de l’automobile qui devrait encore s’attendre à une baisse des ventes sur l’ensemble de l’année 2021.

ImportantDans son rapport, l’organisme a en effet démontré qu’après la chute de 17% enregistré en 2020, le monde devrait encore s’attendre à un recul de 9%.

Ce, étant donné que le nombre d’individus à prévoir ce genre de dépense pour cette nouvelle saison a considérablement diminué pour ne représenter plus que 32% des répondants au sondage, alors que ce niveau était de 41% en 2019.

Dans les détails, Cetelem a fait valoir que cette situation concerne essentiellement l’Europe affichant une décroissance moyenne de 28% avec un pic de 36% et 30% pour l’Espagne et le Royaume-Uni contre 26% pour la France et 9% pour la Chine.

Ainsi, tout indique tous les pays sont concernés par cet effondrement sauf la Turquie qui marche à contre-courant en affichant une croissance significative de 40%.

Portée par différents facteurs

Dans son rapport, Cetelem a aussi indiqué que cette tendance baissière attendue pour la saison 2021 n’est pas le fruit du hasard, elle est portée par différents facteurs.

Ainsi, en ce qui concerne la Turquie, les auteurs de cette enquête ont tenu à faire savoir que :

Le pays doit tout à l’effondrement en 2019 de la livre turque, lequel avait engendré un recul spectaculaire du marché.

Pour les autres, la situation s’explique essentiellement à travers la crise sanitaire et ses conséquences mettant à mal le budget achat automobile des ménages désormais bien nombreux (deux personnes sur trois) à penser être concerné par cette situation. Nul besoin d’un comparateur assurance auto pour en déduire que le secteur assurantiel aura également à subir les impacts de cette décadence étant donné que les nouvelles souscriptions ne manqueraient pas de suivre le rythme.

Aussi, cette investigation a permis de découvrir que 6 individus sur 10 pensent que la responsabilité des gouvernements y joue un rôle majeur en faisant allusion à une insuffisance flagrante des dispositifs d’aides destinées à soutenir la filière automobile.

ImportantS’ajoutant à cela, l’on peut également parler de l’impact environnemental de la filière qui y est aussi pour quelque chose. Ce, étant donné que dans ce domaine, elle est fortement critiquée par la majorité avec un taux élevé à 72% en Europe et dépassant les 80% auprès de la péninsule ibérique et des pays émergents.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.