Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Industrie automobile : l’ACEA demande le report des révisions de la règlementation CO2

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Industrie automobile : l’ACEA demande le report des révisions de la règlementation CO2

L’industrie automobile européenne devra se conformer à une norme d’émissions de CO2 plus restrictive à partir de 2025. Ce durcissement des critères CAFE (Corporate Average Fuel Economy) inquiète fortement l’ACEA (Association de constructeurs européens d’automobiles), qui juge ces objectifs inatteignables à court terme. L’association demande ainsi à Bruxelles de repousser son entrée en vigueur en 2027.

Ralentissement des ventes de voitures électriques

Important L’ACEA a évoqué le ralentissement des ventes de voitures électriques comme motif de sa demande. En plus du report de deux ans, ses membres réclament également la mise en place de dispositifs d’aide d’urgence.

Dans le document adressé à Bruxelles, les constructeurs européens ont rappelé que

Les conditions essentielles pour stimuler la production et l’adoption de véhicules non polluants ne sont pas encore remplies.
Les ventes ne peuvent pas démarrer en raison de l’insuffisance des infrastructures de recharge, mais aussi et surtout du coût élevé de l’énergie verte et des difficultés d’approvisionnement en hydrogène, batteries et en matières premières,

Ont-ils indiqué. D’autre part, ils plaident pour un renforcement des aides à l’achat et des avantages fiscaux.

À noter qu’à la différence des autres acteurs du secteur, le groupe Stellantis, lequel n’est plus membre de l’ACEA, déclare être prêt pour l’application de cette nouvelle norme en 2025.

À titre de rappel, le prix de l’assurance auto pour une voiture électrique diffère en fonction de la marque et du modèle. D’autres paramètres entrent également en compte : profil du conducteur, son lieu de résidence, etc.

Néanmoins, en faisant jouer la concurrence à l’aide de notre comparateur en ligne, l’assuré peut accéder plus facilement aux offres les moins chères du marché.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des pénalités de plusieurs milliards d’euros

La nouvelle règlementation obligerait les constructeurs européens à réduire drastiquement la production de voitures thermiques, ou à racheter des crédits carbones auprès de leurs concurrents américains et chinois, ou encore à brader les prix des véhicules électriques afin d’atteindre une part de marché de plus de 20 %.

Le non-respect de cette norme renforcée pourrait les exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 13 milliards d’euros.

À retenir
  • L’ACEA demande le report de la nouvelle norme d’émissions de CO2 en 2027.
  • Celle-ci est prévue entrer en vigueur en 2025.
  • Selon les constructeurs automobiles, ils ne seront pas en mesure de se conformer à cette nouvelle règlementation en raison de la stagnation des ventes des voitures électriques.
  • Ils réclament également des mesures d’aide urgentes pour stimuler la production et l’adoption des véhicules non polluants.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.