Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Comment parvenir à une cohabitation plus apaisée sur les routes ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Comment parvenir à une cohabitation plus apaisée sur les routes ?

Autrefois synonyme de courtoisie et de respect mutuel, la cohabitation routière connaît aujourd’hui de fortes tensions. Selon une récente étude menée par Allianz France-CSA, les usagers expriment un mécontentement croissant face aux comportements de leurs congénères. Les chiffres sont sans appel : le sentiment d’incivilité sur la route ne cesse de gagner du terrain ces dernières années.

Des comportements qui divisent les usagers

Les reproches fusent de toutes parts. Les automobilistes dénoncent l’incivilité des deux-roues motorisés, des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), notamment leur tendance à circuler sur les trottoirs ou à ne pas respecter les feux tricolores.

Les motards et les cyclistes, quant à eux, accusent les automobilistes de ne pas les voir, d’empiéter sur leurs couloirs ou de les doubler à une distance trop faible. Les piétons, de leur côté, se sentent de plus en plus vulnérables face à la vitesse et à la masse des véhicules.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les clés d’une cohabitation apaisée

Pour arranger la cohabitation routière entre tous les usagers, plusieurs pistes sont envisageables.

Améliorer les infrastructures

Le développement de pistes cyclables sécurisées et séparées de la chaussée ainsi que la création de zones piétonnes permettraient de réduire les interactions entre les différents usagers et de renforcer leur sécurité.

Renforcer la réglementation

ImportantUn durcissement des sanctions à l’encontre des comportements dangereux, comme le franchissement d’un stop ou la circulation en état d’ivresse, pourrait dissuader certains usagers indélicats.

De plus, la mise en place d’un examen théorique obligatoire pour les utilisateurs d’EDPM permettrait de sensibiliser ces derniers au Code de la route. Les assurances auto et deux-roues pourraient également augmenter les primes des conducteurs sanctionnés pour incivilité.

Sensibiliser les usagers

Des campagnes de prévention régulières pourraient contribuer à modifier les comportements et à promouvoir une meilleure culture de la sécurité routière.

Il s’agit notamment de rappeler les règles de priorité, de distance de sécurité et de respect mutuel entre les uns et les autres.

À retenir
  • Les tensions sur la route s’intensifient.
  • Chaque catégorie d’usagers reproche aux autres des comportements dangereux et irrespectueux.
  • Pour améliorer la cohabitation routière, il est urgent de mettre en place des infrastructures adaptées, de renforcer la réglementation et de sensibiliser les usagers aux règles de sécurité.
  • Le développement de pistes cyclables sécurisées, le durcissement des sanctions et des campagnes de prévention sont autant de mesures à envisager pour apaiser les tensions sur la route.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.