Comparez nos assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

Assurance auto résiliée pour usage de stupéfiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Si vous avez été impliqué dans une infraction de conduite sous l’emprise de stupéfiants, les conséquences sur votre assurance auto peuvent être lourdes : hausse de votre prime d’assurance, augmentation du malus, résiliation de votre contrat auto. Ne désespérez pas, vous pouvez encore retrouver une assurance, même après une résiliation pour usage de stupéfiants.

Les drogues considérées comme stupéfiants

La loi catégorise certaines substances comme illégales. Leur consommation est strictement interdite.

  • Le cannabis.
  • La cocaïne.
  • L’héroïne.
  • Les amphétamines.
  • Les hallucinogènes.

La conduite sous l’emprise de ces stupéfiants est une infraction grave. Elle met en danger votre vie comme celle des autres usagers sur la route.

Les forces de l’ordre sont autorisées à effectuer des contrôles routiers pour détecter la présence de stupéfiants chez les conducteurs. Ils se présentent sous forme de tests salivaires ou de prélèvements sanguins.

Je trouve la meilleure assurance auto

Conséquences de la conduite sous stupéfiants sur l’assurance auto

Hausse de la prime d’assurance, malus, refus d’indemnisation ou résiliation, la conduite sous l’emprise de stupéfiants entraîne plusieurs conséquences.

Hausse de la prime d’assurance

Après avoir été reconnu coupable de conduite sous l’emprise de stupéfiants, votre assureur peut augmenter votre prime d’assurance. Selon les statistiques, les conducteurs ayant commis une infraction liée à la consommation de stupéfiants sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route.

Malus pour conduite sous stupéfiants

L’assureur a la possibilité d’appliquer un malus sur votre contrat d’assurance. Il s’agit d’un coefficient multiplicateur appliqué à votre prime d’assurance. Il augmente en fonction du nombre de sinistres ou d’infractions commises.

Déchéance de garanties et d’indemnisation

En cas d’accident sous l’emprise de stupéfiants, votre assureur peut suspendre certaines de vos garanties ou refuser toute indemnisation. Vous êtes financièrement responsable de tous les dommages matériels ou corporels causés lors de l’accident. La déchéance de garanties entraîne des conséquences financières considérables pour vous comme pour les éventuelles victimes.

Assurance auto résiliée pour usage de stupéfiants

Si vous êtes reconnu coupable de conduite sous stupéfiants, votre assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance auto. Vous êtes considéré comme un conducteur à risque par les autres assureurs. Cela rend plus difficile la recherche d’une nouvelle assurance voiture.

Je trouve la meilleure assurance auto

Informer son assureur d’une suspension de permis pour stupéfiant

Vous avez l’obligation d’informer votre assureur de toute suspension de permis en cas de conduite sous stupéfiants. La non-divulgation de cette information constitue une violation des conditions de votre contrat, pouvant entraîner la résiliation de votre assurance auto.

En cas d’accident pendant la période de suspension, votre assureur peut refuser de vous couvrir, ou de vous indemniser. Soyez transparent. Cela permet à votre assureur de vous informer sur les éventuelles modifications de votre contrat d’assurance.

Indemnisation en cas d’accident sous stupéfiant

À la suite d’un accident sous l’emprise de stupéfiants, votre assureur décide de suspendre vos garanties. Vous devenez responsable de tous les dommages causés. C’est à vous qu’incombe la prise en charge des frais de réparation des véhicules impliqués dans l’accident, des frais médicaux, des pertes de revenus comme les éventuels préjudices subis par les victimes.

Trouver une assurance auto après résiliation pour stupéfiant

Après avoir été sanctionné par une résiliation pour alcoolémie au volant par votre assureur, il est souvent difficile de trouver une nouvelle assurance auto qui assure tout le monde.

  • Contrat plus cher. Les assureurs considèrent la conduite sous stupéfiants comme un comportement à risque élevé. Les primes d’assurance sont plus hautes par rapport à celles d’un conducteur sans antécédents.
  • Difficulté à trouver un assureur. Les compagnies d’assurances ont leurs propres critères d’acceptation des risques. Une résiliation pour conduite sous stupéfiants rend votre profil moins attrayant.
  • Recours au Bureau central de tarification (BCT). Vous pouvez vous tourner vers le Bureau central de tarification en cas de difficulté à trouver une assurance. Ce dernier fixe le montant de la prime d’assurance. Les coûts sont souvent plus élevés.

Nous vous conseillons de faire plusieurs devis d’assurance auto, en fournissant toutes les informations sur votre historique de conduite. Le recours à un comparateur d’assurances auto en ligne vous permet d’étudier les contrats en quelques clics.

Je trouve la meilleure assurance auto

Questions fréquentes sur la résiliation d’assurance auto pour prise de stupéfiants

En combien de temps l’assureur peut-il résilier une assurance auto pour conduite sous stupéfiants ?

La résiliation d’une assurance auto pour conduite sous stupéfiants dépend des dispositions spécifiques de votre contrat d’assurance. En général, l’assureur peut mettre fin au contrat après avoir constaté la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou après avoir suivi les procédures légales requises.

Les délais peuvent varier. L’assureur doit vous notifier la résiliation dans un délai raisonnable après avoir pris connaissance des faits.

Quels sont les dangers d’une conduite sous l’effet de la drogue ?

En plus de présenter de nombreux dangers pour vous, les passagers de votre véhicule tout comme pour les autres usagers de la route, la conduite sous l’effet des stupéfiants altère votre perception, votre coordination, vos réflexes, votre jugement.

Vous pouvez avoir des difficultés à maintenir une attention soutenue, à réagir rapidement aux situations de conduite, à prendre des décisions appropriées… Cela peut entraîner des collisions, des blessures graves, voire des décès.

Quelles sont les sanctions en cas de conduite sous stupéfiants ?

En France, la conduite sous l’influence de stupéfiants est considérée comme un délit. Les sanctions sont régies par le Code de la route :

  • Amendes. Le montant varie en fonction de la quantité de stupéfiants détectée dans votre organisme, la récidive éventuelle ou d’autres circonstances aggravantes.
  • Suspension du permis de conduire. La durée de la suspension dépend de la gravité de l’infraction (quelques mois à plusieurs années). Pendant cette période, vous n’êtes pas autorisé à conduire.
  • Annulation du permis de conduire. Dans certains cas (récidive ou conduite sous l’emprise de stupéfiants ayant entraîné un accident grave), votre permis de conduire est annulé.
  • Peines d’emprisonnement.
  • Travaux d’intérêt général. Le tribunal vous condamne à effectuer des travaux d’intérêt général, non rémunérés.
  • Stages de sensibilisation. Ils vous informent sur les risques liés à la consommation de stupéfiants et à la conduite automobile.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.