Comparez les meilleures assurances auto et économisez

en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto

Comment et où s’assurer quand on est malussé ou résilié ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ou s'assurer quand on est malussé ou résilié

Primes d'assurance non payées, fausses déclarations, trop de sinistres dans l'année... Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser votre assureur à résilier votre contrat prématurément. Les assureurs sont frileux face aux mauvais conducteurs, et une fois radié, il devient difficile de trouver une assurance auto ! Pourtant, elle est indispensable pour continuer de rouler avec votre véhicule. Ne désespérez pas, il existe des solutions pour s'assurer lorsque l'on est malussé ou résilié.

Que faire en cas de malus important ?

Contrairement aux idées reçues, changer d'assureur n'est pas le premier réflexe à adopter en cas de malus. En effet, ce dernier ne sera pas annulé avec un simple changement de contrat, et peu d'assureurs accepteront de vous couvrir.

Si votre véhicule est détruit dans un sinistre et que vous possédez déjà un malus, il ne s'annulera pas non plus avec l'achat d'un nouveau véhicule et la souscription d'un nouveau contrat d'assurance.

En cas de malus, votre prime d'assurance augmente. Pour retrouver un tarif normal, vous devez vous montrer irréprochable durant deux ans : pas d'accrochage ni d'accident responsable !

En revanche, si votre contrat d'assurance est résilié suite à un accident responsable, vous êtes dans l'obligation de trouver un nouvel assureur et souscrire à une nouvelle assurance. Circuler sans assurance auto est un délit passible d'une amende de 3750 ?, ainsi qu'une suspension ou annulation de permis et la confiscation du véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

S'assurer quand on est résilié

En cas de résiliation à l'initiative de votre assureur, votre profil est connu comme étant risqué par toutes les compagnies d'assurance. Il est donc difficile de trouver un assureur acceptant de vous couvrir !

Cependant, pas d'inquiétude. Le nombre de conducteurs malussés ou résiliés étant en forte augmentation ces dernières années, le marché s'adapte à ce phénomène, particulièrement sur Internet : les compagnies spécialisées.

Ces assureurs, la plupart du temps exclusivement en ligne, ciblent les conducteurs à la recherche d'un contrat d'assurance, mais possédant un profil considéré comme étant 'à risque' par les assureurs traditionnels.

En développant des offres exclusivement pensées pour les personnes résiliées ou malussées, ces assureurs permettent à chacun de bénéficier d'une assurance auto.

Chaque profil est étudié avec attention pour déterminer les risques qu'il représente et ainsi évaluer le montant de sa prime d'assurance. Les raisons d'une résiliation ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les tarifs ne seront donc pas les mêmes non plus.

Bien que plus élevés qu'une prime d'assurance classique, les tarifs pratiqués par les assureurs spécialisés dans les profils résiliés restent raisonnables.

Comme pour chaque contrat d'assurance, il est indispensable de comparer les offres avant de faire votre choix : les niveaux de couvertures et les garanties varient fortement d'une compagnie à l'autre !

Si malgré l'existence de ces assureurs spécialisés vous ne trouvez pas de contrat pour votre véhicule, pensez à vous adresser au Bureau Central de Tarification. Il pourra contraindre un assureur à vous prendre en charge pendant un an.

MeilleureAssurance.com met à votre disposition un comparateur d'assurance en ligne 100 % gratuit. En quelques minutes, vous accédez à plusieurs devis adaptés à votre profil et vos besoins. Résiliés ou malussés, trouvez votre assurance en un clin d'oeil !

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle assurance auto pour les conducteurs à risque, ou "mauvais conducteurs" ?

assurance auto pour les conducteurs à risque

Trouver un contrat auto lorsque l'on est malussé ou résilié est très difficile voire parfois impossible : les assureurs se montrent exigeants sur les conditions de souscriptions car vous représentez un risque. Pas d'inquiétude ! Même pour vous, il existe des solutions pour obtenir une assurance sans que le prix soit exorbitant.

La fin du boycott des conducteurs à risque

La compagnie d'assurance auprès de laquelle vous vous adressez a l'obligation de se tenir informée de tous les accidents qui ont pu vous être incombés depuis que vous possédez le permis de conduire. Si celle-ci vous juge être un conducteur à risque, c'est là que les difficultés commencent...

Les conducteurs à risque sont les jeunes conducteurs, les sinistrés, les malussés et les résiliés.

  • Les conducteurs malussés sont les automobilistes qui ont subi trop d'accidents responsables et donc à qui on a attribué un " malus " qui augmente la contribution tarifaire du contrat. 

  • Les conducteurs résiliés quant à eux, ou sinistrés, sont les conducteurs qui ont subi trop de sinistres, qui ont fait une fausse déclaration, qui n'ont pas payé leurs primes, qui ont été alcoolisés au volant (ou pire), ou bien qui ont eu un retrait de permis ; et dont le contrat a été clôturé par l'assureur.

  • Les jeunes conducteurs sont ceux qui ont moins de 3 ans de permis ou qui n'ont jamais été assurés en tant que conducteur principal ou secondaire : vous pouvez ainsi avoir 45 ans mais vous retrouver jeune conducteur, avec une prime très élevée.

Tous ces 'parias' de l'assurance ne sont plus seulement rejetés puisqu'ils sont aujourd'hui ciblés par des contrats d'assurance spécialisés et personnalisés. Ainsi, il y a des offres adaptées aux malussés, résiliés, sinistrés et jeunes conducteurs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une assurance auto adaptée au risque : le tiers

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, il n'y a donc plus de raison de chercher inlassablement qui voudra bien vous assurer : des solutions existent. D'abord, les assureurs spécialisés et leurs offres qui sont destinées aux profils à risque. Ensuite, il y a tout simplement l'assurance au tiers. Celle-ci possède toutes les garanties obligatoires, comme la prise en charge des dommages matériels ou physiques qui peuvent vous être octroyée.

Cette assurance s'accompagne généralement d'une voiture de faible puissance ou même d'une voiture d'occasion. Celles-ci sont moins chères à assurer et cela ravira votre assureur qui se sentira plus en confiance.

Le jeu de la concurrence

Comparer les compagnies d'assurance est parfois compliqué à cause du nombre élevé d'offres sur le marché. Les comparateurs d'assurance sont faits pour cela ! Ils comparent à votre place et simultanément plusieurs assurances automobiles, et vous font donc gagner un temps considérable, sans favoriser telle compagnie au lieu d'une autre, puisqu'il s'agit d'un service en ligne gratuit et impartial. N'hésitez donc pas à comparer les contrats pour les profils à risque !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.