Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous avez fait le choix de modifier votre voiture et de reprogrammer le moteur au lieu d’acheter un véhicule plus performant ? Cette modification de votre véhicule pourrait avoir un impact sur votre assurance auto, mieux vaut en informer votre compagnie d’assurance qui fera les ajustements nécessaires sur votre contrat.
Les voitures construites à partir des années 2000 sont équipées d’un calculateur. Le constructeur du véhicule y place de nombreuses données concernant votre voiture. La reprogrammation d’un moteur de voiture est une opération informatique qui consiste à modifier les données intégrées dans le calculateur.
Pourquoi reprogrammer une voiture ? Cela répond à différents besoins :
Cette opération doit être réalisée par un expert de la cartographie moteur. Une reprogrammation réalisée dans de mauvaises conditions peut altérer les performances de la voiture dans la mesure où il s’agit de modifier les paramètres du calculateur, et donc la gestion du moteur.
Outils de diagnostic, banc de puissance, la personne qui assure la reprogrammation moteur doit être parfaitement équipée, il peut s’agit d’un expert en ingénierie électrique ou d’un concessionnaire.
Vous l’aurez compris, cette opération consistant à modifier le moteur va avoir des conséquences. Si la garantie du constructeur n’est plus valide, alors la reprogrammation du moteur visant une augmentation de la puissance, une baisse de la consommation ou une modification du moteur essence pour passer à l’éthanol n’aura pas d’incidence.
En revanche, réaliser cette opération de modification du calculateur moteur pendant la garantie constructeur va tout changer. Les constructeurs n’assurent aucune prise en charge dès lors que dès la reprogrammation engendre une modification importante des caractéristiques de la voiture. Toutefois, la modification flex fuel, consistant à passer à l’éthanol avec un boîtier, n’est pas visible de suite et peut ne pas impacter la garantie constructeur.
Le code la route définit les règles en matière de reprogrammation moteur.
Selon l’article R321-16 : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaire une nouvelle réception. »
Selon l’article R322-8 : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’Intérieur, par voie électronique, une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »
En clair, vous devez demander à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) une réception à titre isolé. Une visite technique du véhicule (passage au banc, etc.) permet de déterminer les nouvelles caractéristiques et leur conformité pour confirmer l’homologation et apporter les modifications nécessaires sur la carte grise. Un récépissé vous est fourni si aucun problème n’est soulevé afin de réaliser les démarches à l’immatriculation ou à l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation.
La compagnie d’assurance assure un risque qu’elle doit maîtriser. Un gain de puissance, par exemple, doit être indiqué dans la mesure où c’est une information prise en compte au moment de déterminer le montant de la prime d’assurance. La puissance du moteur réelle est différente de la puissance indiquée sur la carte grise.
Toute optimalisation moteur doit être indiquée à votre assureur si vous souhaitez rouler en toute sérénité. En effet, en cas de sinistre, si le garagiste détecte une gestion moteur différente de la gestion initiale et informe votre compagnie d’assurance, cette dernière peut refuser de vous indemniser, même si vous aviez bien souscrit les garanties nécessaires.
Votre contrat d’assurance auto peut être impacté par votre opération de reprogrammation moteur. S’il ne s’agit pas d’une opération de tuning modifiant l’échappement, le turbocompresseur, les suspensions, les freins, etc., l’offre d’assurance va être différente.
Si la reprog a pour vocation l’économie de carburant avec un boîtier électronique, cela impacte les informations initiales du contrat d’assurance (lors de la souscription d’un contrat d’assurance voiture, vous devez indiquer votre motorisation : essence et diesel, bioéthanol, électrique, hybride). S’il s’agit d’augmenter la puissance du moteur, là encore cela modifie les conditions de base.
De ce fait, les offres d’assurance peuvent être différentes et votre assureur peut faire un avenant au contrat afin de modifier les conditions et le montant de la prime d’assurance.
Comparez les assurances pour voiture d'occasion en quelques clics sur notre comparateur.
Vous avez choisi de reprogrammer le moteur de votre voiture et votre compagnie d’assurance augmente de manière significative votre prime ? C’est le moment d’utiliser un comparateur d’assurance pour obtenir des devis assurance auto. Vous allez pouvoir comparer les formules d’assurance (assurance au tiers, assurance auto au tiers intermédiaire, assurance tous risques) et trouver la meilleure assurance au meilleur prix.
Bien sûr, vous devrez indiquer, lors de votre simulation d’assurance, les caractéristiques réelles de votre voiture. Si vous avez fait votre changement de carte grise avec les nouvelles informations, il vous suffit, au moment de votre comparatif, d’indiquer les informations figurant sur ce document.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.