Voiture de plus de 10 ans : faut-il souscrire une assurance tous risques ?

Vous avez une voiture ancienne de plus de 10 ans et vous vous posez la question de la nécessité de la couvrir avec une assurance auto tous risques ? On fait le point sur votre situation spécifique pour déterminer si cette couverture est judicieuse.

assurance voiture de fonction

Assurance voiture de plus de 10 ans : est-ce obligatoire ?

Quel que soit l’âge de votre voiture, une assurance auto doit être souscrite. Selon l’article L.211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré a minima avec la garantie responsabilité civile. En cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende forfaitaire de 500 € qui peut atteindre 3 750 € en cas de récidive.

Cette assurance obligatoire a pour vocation de mieux protéger les tiers victimes d’un accident grâce à la prise en charge de leurs dommages matériels et corporels.

Je trouve la meilleure assurance auto

Tiers ou tous risques : quelle assurance pour une vieille voiture ?

La question se pose pour les conducteurs qui achètent une voiture de plus de 10 ans ou qui voient leur voiture vieillir.

Pour bien comprendre comment faire le bon choix, il est important de revenir sur ces deux formules d’assurance.

  • L’assurance au tiers est l’offre de base en matière d’assurance auto. Elle inclut la garantie responsabilité civile, la garantie du conducteur, garantie défense pénale et recours, selon les assureurs.
  • L’assurance tous risques porte bien son nom. Elle couvre tous les risques et permet, grâce à la garantie dommages tous accidents, d’être couvert pour les dommages subis à votre voiture suite à un accident responsable.

Pour une assurance de voiture de plus de 10 ans, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Faut-il prendre une assurance tous risques pour une vieille voiture ?

L’assurance tous risques reste tentante. Elle permet d’obtenir une prise en charge financière des réparations, même en cas d’accident responsable. Cela permet de préserver votre budget. Vous pouvez aussi obtenir une indemnisation si votre véhicule de plus de 10 ans est inutilisable.

Toutefois, l’assureur va se baser sur sa valeur réelle. Pour une voiture de plus de 10 ans, la cote Argus sera plus faible. L’indemnisation pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes et de votre besoin pour acheter un nouveau véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quand prendre une assurance au tiers pour une voiture ancienne ?

L’assurance au tiers présente un avantage majeur : son prix. Garantie la plus faible, c’est aussi la moins chère. Elle est conseillée pour les véhicules anciens, mais aussi pour les voitures qui roulent peu.

Si vous parcourez chaque jour de nombreux kilomètres avec votre voiture de plus de 10 ans, vous augmentez le risque de sinistre.

Bon à savoir

Assurance tous risques ou au tiers pour une voiture de plus de 10 ans, le choix se fera selon :

  • la valeur réelle de votre voiture ;
  • son utilisation ;
  • votre budget.

Assurer sa voiture de plus de 10 ans avec une assurance au tiers étendu

Il existe une solution intermédiaire prisée par de nombreux conducteurs de voitures de plus de 10 ans : l’assurance au tiers étendu. Il s’agit d’une formule qui permet d’être couvert par la garantie responsabilité civile, mais aussi de bénéficier de garanties complémentaires :

  • vol ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles.

De plus, avec une garantie intermédiaire, vous pouvez envisager la souscription d’options telles que :

  • l’assistance panne 0 km ;
  • le véhicule de prêt.

Comment trouver la meilleure assurance pour une voiture de plus de 10 ans ?

Vous recherchez la meilleure assurance voiture de plus de 10 ans ? Nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’assurances auto en ligne. Cet outil gratuit sans engagement vous permet de faire des simulations et d’obtenir les devis de différents assureurs.

Vous pourrez comparer les offres au tiers et tous risques pour votre voiture de plus de 20 ans pour déterminer quelle couverture correspond à votre besoin au quotidien et à votre budget.

Je trouve la meilleure assurance auto

Questions fréquentes sur l’assurance auto d’une voiture de plus de 10 ans

Quand arrêter son assurance tous risques ?

Si certains conseillent d’arrêter une assurance tous risques lorsque la voiture a entre 7 et 10 ans, il n’y a pas d’obligation. Vous êtes libre de choisir votre couverture, il est possible de souscrire une assurance tous risques pour une voiture de 20 ans, même si l’indemnisation ne sera pas proportionnelle au prix payé en cas de sinistre lourd.

Comment arrêter l’assurance d’une voiture qui ne roule plus ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il ne roule plus. Il existe une condition spécifique qui permet de ne plus assurer un véhicule qui ne roule plus : retirer les roues, le moteur, la batterie et vider le réservoir d’essence. Vous pouvez alors résilier votre contrat d’assurance auto.

Quel âge pour une assurance pour voiture de collection ?

Une voiture est considérée comme étant de collection à partir de 30 ans. Vous pouvez souscrire une assurance auto voiture collection. Vous devez en amont faire une demande de carte grise de collection si vous respectez les conditions d’âge, que le véhicule n’est plus produit et que ses caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées.

Nos autres guides en assurance auto


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.