Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2024 . Temps de lecture : 5 min
Vous avez un sinistre en cours, vous souhaitez changer d’assureur pour votre véhicule ? Meilleurtaux vous dit comment procéder, mais surtout, quel impact aura ce changement d’assurance auto sur le prix de votre nouveau contrat.
Un sinistre automobile est un événement impliquant votre véhicule dans des dommages matériels ou corporels. Il existe différents types de sinistres en assurance auto :
Dans un sinistre automobile, vous pouvez être reconnu responsable ou non. En cas de sinistre responsable, vous êtes pénalisé par un malus. Or, si vous avez un malus, le montant de votre prime d’assurance augmente.
Oui, rien ne vous interdit de changer d’assurance auto, même après la déclaration d’un sinistre auto à votre compagnie d’assurance. Cela peut répondre à un besoin de changer pour obtenir un meilleur service si le traitement du sinistre n’est pas à la hauteur de vos attentes.
C’est le cas par exemple si le délai d’indemnisation de votre assurance auto est trop long. Changer d’assurance voiture peut aussi être nécessaire afin de bénéficier d’une meilleure offre. N’oubliez pas d’utiliser notre comparateur d’assurances auto afin de découvrir les meilleures offres du marché. Vous réduirez ainsi le montant de votre cotisation.
Non, la résiliation d’une assurance auto n’a pas d’impact sur votre sinistre en cours. Celui-ci a été déclaré, la date de déclaration fait foi. Si vous étiez bien assuré au moment du sinistre, vous serez indemnisé si les garanties de votre contrat d’assurance auto vous le permettent.
Même avec un sinistre en cours, vous devez respecter les règles de résiliation en matière d’assurance auto (comme pour l’assurance habitation). Pour rappel, il est possible grâce à la loi Hamon de résilier son assurance auto à tout moment après un an de contrat. Vous pouvez également résilier à la date d’échéance annuelle de votre contrat. En amont, nous vous suggérons d'utiliser un comparateur de devis d'assurance auto.
Vous souhaitez résilier avant une année de souscription ?
Vous devrez justifier cette demande de résiliation par un changement de situation impactant le risque. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception pour conserver une trace de cette demande. Indiquez toutes les informations nécessaires (numéro de contrat, numéro d’immatriculation, coordonnées complètes, etc.) en joignant le justificatif nécessaire.
Vous pouvez changer d’assurance auto avant un an de souscription dans les cas suivants :
Pour changer d’assurance auto, il vous suffit de faire un comparatif des offres puis de souscrire un nouveau contrat. Votre voiture doit être assurée comme l’impose l’article L 211-1 du Code des assurances. Souscrivez une assurance auto, votre nouvel assureur se chargera de résilier votre contrat.
Changer d’assurance auto avec un sinistre en cours ne fera pas oublier cet événement. En effet, votre nouvel assureur va vous demander un relevé d’information. Ce document permet de connaître votre coefficient de bonus-malus, mais aussi les sinistres responsables au cours des dernières années.
Si vous êtes responsable du sinistre en cours, votre nouvel assureur le saura. La résiliation d’assurance n’empêchera pas d’être pénalisé par un malus, par conséquent, une augmentation de la prime d’assurance. En revanche, changer d’assurance donne la possibilité de comparer les offres, dès lors de trouver la meilleure offre d’assurance auto répondant à votre profil spécifique.
Vous pourriez être tenté, pour payer moins cher, de ne pas communiquer toutes les informations sur votre profil à votre nouvel assureur. Or, selon l’article L113-2 du Code des assurances, l’assuré est tenu de communiquer à l’assureur toutes les informations nécessaires à la mesure du risque.
La fraude à l’assurance est sanctionnée d’une peine de prison de cinq ans au maximum et d’une amende pouvant atteindre 375 000 euros. L’usage de faux documents est sanctionné par une peine de trois ans de prison et jusqu’à 45 000 euros d’amende.
Le contrat d’assurance auto peut être résilié à tout moment après un an de contrat ou lors de l’échéance annuelle. En revanche, votre droit à la résiliation est plus limité avant un an de souscription. Cette fois, vous devez joindre à votre lettre recommandée avec accusé de réception un justificatif de changement de situation impactant le risque.
Vous n’avez pas le droit d’annuler la déclaration d’un sinistre auto. Vous pouvez cependant refuser l’indemnisation de l’assureur et faire les réparations vous-même pour ne pas payer la franchise. Les sinistres déclarés figureront bien sur votre relevé d’information.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.