Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
Vous avez besoin de mieux anticiper le coût des frais vétérinaires pour déterminer si une assurance animaux est à envisager ? Faisons le point sur les différentes dépenses si vous devez consulter un vétérinaire pour votre chien.
Tout au long de la vie de votre chien, vous avez besoin d’effectuer des dépenses de prévention. Il n’est pas nécessaire d’attendre une maladie ou un accident pour aller dans un cabinet vétérinaire. Il est important d’accompagner chaque jour votre animal de compagnie en lui offrant tout le confort souhaité.
Vous serez amené à vous rendre chez le vétérinaire pour votre chien (mais aussi pour votre chat) pour des prestations comme l’achat de vermifuge ou de produits anti-puces. Certes, il est possible d’acheter de tels produits ailleurs, mais leur efficacité reste relative. Chez un vétérinaire, le prix est un peu plus élevé, mais le niveau d’efficacité l’est également.
Vous venez d’avoir un chien et souhaitez connaître le prix de ces prestations de prévention ? Voici quelques tarifs à retenir :
Identifier votre chien est une obligation. Libre à vous de choisir entre la puce électronique et le tatouage dès lors qu’un vétérinaire est à même de retrouver son propriétaire s’il est perdu ou volé.
Le prix d’un tatouage ou de la pose d’une puce électronique pour un chien atteint en moyenne entre 50 et 80 euros selon le cabinet vétérinaire.
Pour information, pour un chien, on parle de castration et pour une chienne on parle de stérilisation.
Cette opération peut être réalisée dès l’âge de 6 mois pour les chiens de petite taille et 10 mois pour les plus grands chiens.
Le prix dépend du sexe de votre animal de compagnie. Le tarif d’une castration est de 100 à 150 euros pour un chien et de 150 à 300 euros pour une chienne. Si l’opération se déroule de la même manière chez tous les vétérinaires, le prix dépend du cabinet dans lequel vous vous rendez. Les prix des prestations vétérinaires sont librement définis par chacun.
Il peut être nécessaire de vacciner votre chien afin de le protéger de différentes maladies. Pour les vaccins de votre chien ou de votre chat, comptez entre 50 et 90 € selon le vaccin. Attention, il est parfois impératif d’injecter deux doses.
Abordons à présent les frais de santé à assumer tout au long de la vie de vos animaux, que vous ayez choisi d’avoir des chiens, des chats, des chevaux ou tout autre animal de compagnie.
Au même titre qu’un humain, votre chien peut tomber malade. Même si cela n’est pas toujours inquiétant, il sera nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire afin de le soigner. Entre consultations, analyses et traitements, les frais vétérinaires peuvent vite monter.
Voici quelques exemples de frais vétérinaires à anticiper pour votre chien :
Malheureusement, vous pouvez être amené à consulter un vétérinaire en urgence, car votre animal est très malade ou qu’il a eu un accident. Une consultation en urgence, dès lors qu’elle se déroule un dimanche, un jour férié ou la nuit, aura un coût plus élevé qu’une consultation classique chez le vétérinaire.
Comptez en moyenne entre 50 et 100 euros pour une consultation en urgence en dehors des horaires d’ouverture du cabinet vétérinaire.
Quant aux autres frais vétérinaires, voici une idée du budget nécessaire pour soigner votre chien :
Vous l’aurez compris, les propriétaires d’animaux ont besoin d’un budget considérable pour soigner leur chien, de l’acte de prévention aux frais vétérinaires plus lourds en cas de maladie ou d’accident.
C’est pourquoi ces propriétaires sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance santé prenant en charge les actes de prévention, selon les formules, les traitements courants, mais aussi une éventuelle intervention.
Il existe différentes assurances pour animaux. Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Naturellement, le prix de la couverture santé pour votre animal de compagnie sera un facteur clé au moment du choix. Mais nous vous invitons à prendre en considération les garanties afin de réduire votre reste à charge.
Coût de la visite annuelle chez le vétérinaire, soins vétérinaires ponctuels ou réguliers, consultation postopératoire, médicaments, la santé animale peut coûter très cher. C’est le cas de l’assurance santé pour animaux si vous recherchez la meilleure protection.
Aussi, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelles santé pour animaux domestiques afin de trouver le contrat offrant le meilleur prix. Comparez les offres des compagnies d’assurance puis sélectionnez le contrat vous correspondant en termes de garanties. Ensuite, assurez-vous qu’à garanties équivalentes, vous avez bien choisi le contrat le moins cher.
Sans assurance santé pour animaux, vous ne pouvez espérer aucun remboursement de vos frais vétérinaires. En revanche, avec une mutuelle, il est possible d’obtenir une prise en charge selon les modalités de votre contrat. Pour être remboursé, c’est très simple. Il vous suffit de demander à votre vétérinaire une facture acquittée à envoyer par courrier ou via votre espace client à votre assureur. Ensuite, selon la compagnie d’assurance choisie, le délai de remboursement peut être rapide, un virement sur votre compte bancaire sera opéré.
Les tarifs pratiqués par un vétérinaire sont variables selon :
Afin d’obtenir un remboursement de vos frais vétérinaires, il faut en amont avoir souscrit une assurance pour animal de compagnie. Ensuite, vous devez simplement envoyer votre facture à votre assureur pour recevoir un virement d’un montant défini selon le niveau de vos garanties.
Il est possible, pour réduire le montant des frais de santé de votre animal de compagnie, de vous rendre dans une école vétérinaire. Les vétérinaires en formation pratiquent naturellement des tarifs inférieurs. Certains dispensaires permettent aussi, si vous n’avez pas le budget pour soigner votre animal, d’obtenir une consultation gratuite.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.