Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Chez le chien, l’échographie est couramment utilisée. Elle sert de base à la pose d’un diagnostic. Cet examen d’imagerie médicale est pratiqué par la quasi-totalité des vétérinaires. Quel est le rôle d’une échographie pour chien ? Comment se déroule-t-elle ? Quel est le budget à prévoir ? Voici ce qu’il faut savoir.
L’échographie du chien est un examen d’imagerie médicale fréquemment pratiqué en médecine vétérinaire, comme le scanner, l’IRM ou la radiographie. Il repose sur l’utilisation d’ultrasons. Ces derniers permettent d’observer les organes à l’intérieur de l’organisme de votre animal. Lors d’une échographie, le vétérinaire utilise un appareil nommé échographe.
Cet examen d’imagerie médicale n’est pas invasif. Il n’est pas du tout douloureux pour votre chien. Si vous le désirez, vous pouvez être présent durant l’intervention pour le rassurer. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’anesthésier votre compagnon, sauf s’il est trop agité ou ne se laisse pas manipuler.
L’échographie présente deux principaux atouts par rapport à la radiographie :
Le seul défaut de l’échographie est qu’elle ne permet pas d’explorer l’intégralité de l’organisme de votre chien. Le cerveau ne peut par exemple pas être examiné.
Votre vétérinaire peut vous proposer plusieurs types d’échographies :
Une échographie peut être nécessaire pour :
Dans un premier temps, votre chien est installé dans une salle d’examen. Le plus souvent, elle est plongée dans la pénombre. Cela permet de mieux visualiser les images en noir et blanc. Votre animal est ensuite positionné sur la table d’examen vétérinaire. Sur le dos, sur le côté, debout : la position diffère en fonction du type d’échographie réalisé. Pour éviter que votre compagnon ne bouge durant l’examen, il est maintenu par vous-même et/ou un auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV).
Une fois votre chien bien positionné, les poils de la zone où est posé l’échographe sont tondus. Les poils sont susceptibles de perturber le passage des ultrasons. Les images obtenues ne peuvent alors pas être interprétées. Le vétérinaire dépose du gel échographique sur la peau de votre animal. Il garantit une meilleure diffusion des ondes. Si votre chien bouge au moment de l’application, ne paniquez pas. Le contact du gel froid sur la peau peut le surprendre, mais ce n’est pas douloureux pour lui.
Après avoir préparé votre compagnon, le vétérinaire procède à l’examen. Il déplace la sonde échographique à la surface de sa peau. En parallèle, il interprète les images obtenues.
Le prix d’une échographie pour chien varie en fonction de différents critères :
En moyenne, le budget à prévoir pour une échographie (hors coût de la consultation) est de :
Découvrez nos conseils pour réduire le prix d’une échographie pour votre chien.
Pour trouver le meilleur contrat, au prix le plus bas, utilisez notre comparateur de mutuelles pour chien. Selon la formule sélectionnée, jusqu’à 100 % des frais vétérinaires sont remboursés : consultations, hospitalisation, maladies, etc. Aucun bilan médical n’est exigé pour assurer votre compagnon. La plupart des assureurs proposent un maintien des garanties durant toute la vie de votre chien.
Avant de souscrire, renseignez-vous sur :
En France, 4 écoles nationales vétérinaires (ANV) accueillent votre compagnon sur rendez-vous uniquement (par téléphone et, parfois, en ligne) :
Il existe aussi une école vétérinaire privée. Il s’agit d’UniLasalle Rouen. Le centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV) ouvrira en 2025. D’ici là, vous ne pouvez pas faire soigner votre chien dans cet établissement.
Les prix sont environ 30 % moins élevés par rapport à un cabinet vétérinaire classique. Les examens d’imagerie médicale sont effectués par des étudiants vétérinaires dans une unité spéciale.
Deux organismes ont ouvert des dispensaires sur le territoire français :
Si vous disposez de faibles ressources, votre chien peut être échographié dans l’un de leurs dispensaires. Vous participez aux frais de fonctionnement suivant vos moyens. Les plus démunis peuvent bénéficier d’une gratuité totale.
Vétérinaire Pour Tous est un regroupement de vétérinaires solidaires. Ils soignent les animaux des personnes démunies. Les soins sont réglés comme suit :
Les animaux de compagnie bénéficient de soins de prévention (vaccination, stérilisation, etc.), mais aussi de soins curatifs (examens, hospitalisation, etc.) Des conditions de ressources doivent être respectées :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.