Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Assurance pour animaux et vétérinaire comportementaliste

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Votre chien rencontre des problèmes de comportement et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ? Le vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider à trouver les clés afin d’améliorer le comportement de votre compagnon à poils.

Assurance animaux et vétérinaire comportementaliste

Qu’est-ce qu’un vétérinaire comportementaliste ?

Le vétérinaire comportementaliste est un professionnel spécialisé dans le comportement des animaux. Il s’agit d’un vétérinaire ayant suivi une formation classique qu’il a poursuivie avec une formation en éthologie animale. Aussi, le vétérinaire comportementaliste a fait 9 ans d’études.

Sa formation lui permet d’analyser les troubles du comportement des animaux de compagnie, notamment du chien. Il a pour objectif de trouver les solutions pour résoudre ses troubles et améliorer à la fois le quotidien du chien, et celui de son propriétaire.

Son rôle est différent de celui de l’éducateur canin qui va éduquer le chien, de préférence lorsqu’il est chiot, afin qu’il apprenne les bons gestes. Le vétérinaire comportementaliste va plutôt corriger un comportement lié au développement, à la communication et à la relation avec les autres (humains et animaux).

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quand consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Il peut être nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste lorsque votre chien présente les troubles suivants :

  • trouble du développement : si votre chien est hyperactif ou à l’inverse apathique, s’il est hypersensible ou trop craintif, il peut être essentiel de trouver des solutions pour améliorer son développement ;
  • trouble de la communication ; si votre chien cherche vous dominer ou à dominer les autres animaux de votre foyer, s’il fait preuve d’une trop grande agressivité avec les autres, là encore le vétérinaire comportementaliste peut intervenir. Il va analyser les causes de ce trouble pour trouver les solutions adéquates ;
  • trouble du vieillissement : problèmes neurologiques, agressivité, le vieillissement du chien peut engendrer des troubles du comportement nécessitant la consultation d’un vétérinaire comportementaliste ;
  • troubles du comportement : si votre chien urine partout dans la maison et n’attend pas de sortir, s’il commet beaucoup de dégâts, il est important de comprendre l’origine du problème afin de le traiter.

Bon à savoir :Si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2 (la catégorie sert à classifier le niveau de dangerosité de votre chien), il est obligatoire de faire appel à un vétérinaire comportementaliste. Sachez par ailleurs qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour un chien de catégorie 1 ou 2. En raison de son niveau de dangerosité, il est primordial de souscrire cette assurance responsabilité civile. Elle vient indemniser les victimes agressées par votre animal de compagnie.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Le prix de la consultation d’un vétérinaire comportementaliste

Le coût de la consultation chez un vétérinaire comportementaliste est très variable. Si le comportement de votre animal domestique nécessite plusieurs séances, la première peut coûter plus cher. Elle vise à faire un premier bilan afin de comprendre le problème de votre chien. Il va servir de base pour la mise en place d’un traitement ou d’une thérapie comportementale. D’autres séances vont permettre au vétérinaire comportementaliste d’apprécier l’évolution du comportement du chien et de vous donner les clés pour l’aider à le modifier.

Ensuite, au-delà des séances, si un traitement médical est nécessaire, c’est un coût supplémentaire à prendre en compte. Il peut par exemple donner à votre chien des psychotropes pour agir sur le système nerveux.

Généralement, il faut compter entre 90 et 150 € pour une séance chez un vétérinaire comportementaliste.

La consultation peut-elle être prise en charge par l’assurance animaux ?

Oui, l’assurance pour animaux de compagnie est susceptible de prendre en charge les dépenses chez un vétérinaire comportementaliste. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un vétérinaire : par conséquent, il est reconnu officiellement. L’assurance santé pour chien rembourse les consultations chez le vétérinaire. Aussi, si un traitement est nécessaire, celui-ci peut être remboursé par les assurances santé.

Attention toutefois, la prise en charge n’est pas nécessairement intégrale. Lors de la souscription d’une assurance santé pour votre chien et/ou votre chat, nous vous invitons à comparer les éléments suivants :

  • le taux de prise en charge des consultations chez les vétérinaires pour la maladie ou suite à un accident. Il peut être de 50 à 100 % selon la formule choisie ;
  • le forfait de prévention permettant une prise en charge de la castration ou de la stérilisation, de l’identification, de la vaccination et de la prévention du risque avec des bilans de dépistage ;
  • la franchise appliquée : elle va réduire le montant de votre prise en charge. Vérifiez si votre contrat présente une franchise minimale. Certains assureurs proposent une mutuelle pour animaux sans franchise ;
  • le plafond d’indemnisation annuel au-delà duquel vous n’êtes plus remboursé pour les soins prodigués à votre chien ;
  • le délai de carence, la période durant laquelle les assurances ne prennent pas en charge vos dépenses de santé pour chiens et chats.

Grâce à notre comparateur d’assurances animaux en ligne, vous pouvez obtenir des devis afin de comparer les assurances selon les garanties et les prix proposés.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Questions fréquentes sur le remboursement du vétérinaire comportementaliste

Le vétérinaire comportementaliste est-il remboursé par la mutuelle « chien chat » ?

Oui, si votre chien a un problème de comportement, peu importe son âge, il peut consulter un vétérinaire comportementaliste, remboursé par l’assurance animaux. Selon le niveau de garantie souscrit, vous pouvez être remboursé jusqu’à 100 % pour votre consultation.

Consulter un vétérinaire comportementaliste est-il obligatoire ?

La visite chez un vétérinaire comportementaliste est obligatoire en cas de détention d’un chien de catégorie 1 ou 2. Le niveau de dangerosité de cet animal nécessite une évaluation pour éviter des situations extrêmes comme des agressions pouvant engendrer des dommages corporels importants.

Quel est le rôle du comportementaliste canin ?

Si le vétérinaire classique intervient uniquement en cas de maladies ou d’accidents, le comportementaliste canin a pour mission d’améliorer le comportement de votre chien. Une évaluation vise à comprendre les troubles des chiens afin de donner des conseils aux propriétaires, de mettre en place une thérapie et de prescrire d’éventuels traitements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.