Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 . Temps de lecture : 7 min
Le saviez-vous ? L’identification des chats par tatouage ou par puce électronique est désormais une obligation pour l’ensemble des propriétaires. Quel est le prix du tatouage de votre chat ? L'assurance animaux peut-elle prendre en charge l'identification de votre chaton ? Le point complet !
Un décret du 18 décembre 2020 oblige tous les propriétaires à faire identifier leurs animaux de compagnie (chiens et chats). La mesure concernait auparavant uniquement les professionnels, animaleries, refuges et associations.
En pratique, les propriétaires d’animaux doivent amener leur animal domestique chez le vétérinaire traitant et ont le choix entre deux modes d’identification, en optant :
Cette mesure s’applique notamment aux chats nés après le 1er janvier 2012.
À défaut de consulter votre cabinet vétérinaire et de réaliser cette formalité pour votre animal domestique, les sanctions prévues par le décret sont plutôt dissuasives. La peine encourue peut atteindre une amende de 750 € en l’absence d’un moyen d’identification pour chien et chat.
Bon à savoir :Le chaton doit être tatoué au maximum à l’âge de 7 mois pour respecter l’obligation d’identification.
Le tatouage est une méthode d’identification du chat permettant, en cas de perte, de pouvoir identifier ses propriétaires et d’être contacté si quelqu’un le retrouve. Un collier ne suffit pas, il peut être retiré par n’importe qui.
Le tatouage du chaton se réalise sous anesthésie générale. C’est un acte douloureux nécessitant une anesthésie pour limiter la souffrance de votre animal de compagnie. Avec l’anesthésie, votre chat ne bougera pas durant le tatouage.
Le vétérinaire utilise un dermographe pour tatouer un code d’identification composé de 3 chiffres et de 3 lettres sur l’oreille de votre chat (et plus rarement sur l’intérieur de la cuisse).
Une fois le tatouage réalisé, le vétérinaire inscrit votre chat sur un fichier national, l’I-CAD. Tous les vétérinaires peuvent consulter ce fichier et obtenir les coordonnées du propriétaire d’un chat en saisissant le numéro du tatouage. Dans ce fichier apparaissent les données suivantes :
Bien évidemment, vous ne pouvez pas tatouer vous-même votre chat dans la mesure où il faut l’anesthésier et créer un dossier dans le fichier I-CAD.
Différentes solutions s’offrent à vous pour identifier votre chat.
Tous les vétérinaires sont habilités à tatouer un chaton. Prenez rendez-vous dans votre cabinet vétérinaire. Le tatouage pourra être réalisé lors d’une première consultation afin de vous assurer que votre chaton est en bonne santé. Ce sera l’occasion de procéder à la vaccination de votre animal de compagnie.
En France, il existe seulement 4 écoles pour devenir vétérinaire :
Si vous avez la chance d’habiter non loin de l’une d’elles, il est possible de faire tatouer votre chat à moindre coût. Les étudiants vétérinaires, à partir de la 4e année, commencent à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les écoles vétérinaires prodiguent les mêmes soins qu’un cabinet classique pour les chiens et les chats. Rassurez-vous, les étudiants sont supervisés par un vétérinaire expert.
Pour les foyers aux revenus modestes, il est possible de faire tatouer son chat dans l’un des 12 dispensaires de France :
La fondation s’adresse aux personnes dont les revenus ne permettent pas de soigner correctement leurs animaux. Elle propose le tatouage de votre chat dans l’un de ses 7 dispensaires en France :
Autre solution pour les foyers aux revenus modestes, se rendre dans cette association. Vous pourrez accéder plus facilement aux soins vétérinaires pour faire tatouer votre chat à moindre coût. N’hésitez pas à contacter les services sociaux de votre ville pour obtenir des renseignements.
Vous préférez le tatouage pour votre chat ? Cette méthode a des avantages et des inconvénients.
Les avantages du tatouage du chat :
Les inconvénients du tatouage de votre félin :
Si vous perdez votre chat tatoué, rendez-vous sur le site de l’I-CAD afin de signaler sa disparition. S’il est retrouvé, vous serez contacté. Veillez à bien mettre à jour toutes vos coordonnées sur votre espace personnel. Cela ne vous empêche pas de diffuser des annonces autour de chez vous pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous trouvez un chat, nous vous conseillons de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse être identifié. Le vétérinaire va pouvoir, grâce au tatouage du chat, retrouver ses propriétaires et les informer de l’endroit où il se trouve.
Emmenez-le même si vous ne voyez pas de tatouage, ses maîtres ont pu opter pour le puçage électronique. Cette méthode invisible nécessite l’intervention d’un professionnel avec un lecteur.
Les frais vétérinaires pour réaliser un tatouage ont un coût, le prix est d’environ 50 à 70 euros selon le cabinet vétérinaire.
Vous pouvez réduire ce prix de 30 % en vous rendant dans une école vétérinaire. Avec l’association Vétérinaires pour tous, vous payez seulement 30 % du prix.
En vous rendant dans un dispensaire de la SPA ou de la fondation Assistance aux animaux, les frais peuvent être gratuits ou très faibles.
La souscription d’une mutuelle pour chat est une excellente manière de maîtriser les coûts liés aux soins de votre fidèle compagnon à quatre pattes en cas de maladie ou d'accident. Contre le paiement d’une cotisation variable selon le niveau de garanties, une assurance pour animaux de compagnie peut assumer la prise en charge de nombreux actes. Le tatouage de votre chat peut être remboursé en partie ou totalement en fonction du contrat.
Cette assurance pour animaux de compagnie permet de réduire votre reste à charge pour l’identification de votre félin. Vous pourrez profiter de remboursements pour de nombreux frais vétérinaires :
Il convient de faire preuve de vigilance au moment de choisir le meilleur contrat de mutuelle pour animaux. Vérifiez notamment :
La consultation d’un comparateur en ligne vous permettra de déterminer rapidement la meilleure offre d’assurance pour chat. Comparez les garanties proposées mais surtout le taux de remboursement et les tarifs pratiqués par les différents assureurs. Avec notre comparateur vous pourrez faire d’importantes économies chaque année tout en obtenant des remboursements à la hauteur de vos attentes.
Attention : certains assureurs demandent le numéro d’identification de l’animal dès la souscription du contrat, il est nécessaire de faire tatouer votre chaton avant toute souscription de votre assurance pour chats. D’autres accepteront de le faire si l’animal est encore jeune et vient d’être adopté. N’hésitez pas à vérifier attentivement ce point avant de signer définitivement le contrat.
Le tatouage d’un chat coûte entre 50 et 70 euros. N’hésitez pas à comparer les prix fixés librement par les vétérinaires. Tournez-vous vers des dispensaires ou des associations si vous avez de faibles revenus.
Le tatouage du chaton doit être réalisé avant l’âge de 7 mois. L’identification est une obligation légale. Si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende de 750 euros.
Le chat se fait tatouer sur l’oreille et bien plus rarement sur l’intérieur de la cuisse. Le tatouage est une identification composée de 3 chiffres et 3 lettres.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.