Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Quel est le prix d’une prise sang pour un chien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prix d'une prise de sang pour un chien

Pour profiter de votre animal de compagnie le plus longtemps possible, des visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables. Celui-ci vérifie son état de santé, administre ses vaccins et effectue, si nécessaire, des investigations plus poussées. L’analyse de sang est un des examens les plus courants. Elle vise à détecter des maladies et à traiter au mieux votre fidèle compagnon. Mais quel est le prix d’une prise de sang pour un chien. Le point avec Meilleurtaux Assurances.

Qu’est-ce qu’une prise de sang chez le chien ?

Cet examen médical de routine consiste à introduire une aiguille dans une veine de votre animal afin de prélever un échantillon de sang pour l’analyser.

Le jour J, votre animal est placé sur une table. La plupart du temps, la prise de sang est réalisée par le vétérinaire ou son assistant sur la patte antérieure ou à l’extérieur de la patte postérieure. Selon l’état de santé de votre animal ou son comportement, d’autres zones peuvent être ponctionnées.

La zone de la prise de sang est désinfectée puis rasée, si besoin. Une sangle est positionnée autour de la patte de votre chien pour faire ressortir la veine et faciliter l’examen. Le vétérinaire insère ensuite une canule de prélèvement, reliée à un tube vide. L’aspiration du sang du chien commence. Plusieurs tubes peuvent être nécessaires en fonction des analyses prévues. Une fois le prélèvement terminé, le vétérinaire pose un pansement pour éviter les saignements.

Bon à savoir : les précautions à prendre pour le bilan sanguin de votre chien Dans certains cas, vous devrez tenir votre chien à jeun plusieurs heures auparavant. Une fois l’examen terminé, il est conseillé de surveiller votre animal pendant au moins une heure. Veillez à bien suivre les recommandations de votre vétérinaire.

Je trouve la meilleure assurance animaux

À quoi sert la prise de sang chez le chien ?

Cet examen de routine est fondamental pour votre animal. Il permet au vétérinaire de recueillir un très grand nombre d’informations le concernant. La prise de sang donne des précisions sur le fonctionnement de son système immunitaire, ses éventuelles carences ou infections, son taux de glucose ou encore son niveau d’hydratation.

La prise de sang est donc utile à plusieurs occasions :

  • En cas de symptômes présentés par l’animal : le vétérinaire prescrit cet examen si votre animal a de la fièvre, une diarrhée, des vomissements, un problème cutané, une réaction allergique ou encore une pâleur des muqueuses. L’abattement et le manque d’appétit sont également des comportements nécessitant une prise de sang.
  • Dans le cadre d’un bilan de santé annuel : la médecine préventive est un outil essentiel pour garantir la bonne santé de votre animal sur le long terme ;
  • Pour évaluer les risques avant une opération chirurgicale ou un examen nécessitant une anesthésie : la prise de sang permet d’éviter les réactions allergiques.

Combien coûte une prise de sang pour un chien ?

Les tarifs vétérinaires ne sont pas réglementés. Il existe de grandes disparités selon les praticiens. Par ailleurs, le prix d’une prise de sang complète pour un chien varie en fonction du laboratoire et des analyses demandées.

La plupart du temps, le budget nécessaire est compris entre 50 € et 100 €. C’est notamment le prix d’une prise de sang pour confirmer la gestation de votre chienne ou pour vérifier son niveau d’hydratation. Attention, en cas de prise de sang pour les allergies de votre chien, le prix peut être plus élevé.

Ces montants ne comprennent pas le prix de la consultation vétérinaire et des éventuels traitements prescrits suite aux résultats.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quelles sont les mutuelles pour animaux prenant en charge les prises de sang ?

L’analyse sanguine est généralement couverte par les mutuelles pour chiens & chats, dans le cadre d’une maladie ou d’un accident. Mais, les contrats peuvent contenir des exclusions :

  • Si la prise de sang est réalisée pour une pathologie connue avant la souscription du contrat, vous ne pourrez pas être remboursé. Les maladies pré-existantes ne sont pas couvertes par les assureurs ;
  • Si le bilan est effectué dans le cadre de la médecine préventive ;
  • Si la prise de sang est réalisée dans le cadre d’une maladie génétique ou héréditaire : là encore, un grand nombre d’assurances santé pour chien refuse la prise en charge.
  • Si l’analyse est effectuée pendant le délai de carence prévu dans le contrat : pendant ce laps de temps, certains remboursements peuvent être exclus ;
  • Si des garanties ont été exclues ou n’ont pas été souscrites par le propriétaire de l’animal.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de lire votre contrat avec attention. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions à votre assureur. Enfin, pour obtenir votre remboursement, conservez les feuilles de soins et les factures détaillées remises par votre vétérinaire.

Quels sont les différents types d’analyses sanguines ?

La prise de sang permet de réaliser un grand nombre d’analyses.

La première, sans doute la plus fréquente, est la numération de la formule sanguine. Pour faire simple, il s’agit de compter et d’identifier les différentes cellules présentes dans le sang :

  • Les globules rouges : ils sont responsables du transport de l’oxygène aux différents organes. S’ils sont en nombre insuffisant, votre chien souffre d’anémie. D’autres informations comme le volume cellulaire et la teneur en hémoglobine fournissent des pistes au vétérinaire ;
  • Les globules blancs : en nombre élevé, ils indiquent la présence d’une infection. L’identification des différents types de leucocytes (éosinophiles, basophiles, macrophages, lymphocytes) donne des précisions complémentaires sur la nature de cette infection ;
  • Les plaquettes : elles sont responsables de la coagulation.

La prise de sang sert également à réaliser des examens de biochimie sanguine. Le vétérinaire peut connaître l’état des reins de votre animal en mesurant l’urée et la créatinine. L’albumine et les transaminases donnent des informations sur le fonctionnement du foie de votre chien. Le taux de calcium est essentiel pour évaluer l’état de sa glande thyroïde. Quant aux taux de glucose ou glycémie, ils indiquent la présence éventuelle d’un diabète.

Enfin, l’analyse sanguine permet la recherche d’anticorps. La plupart du temps, quelques gouttes de sang déposées sur une plaquette suffisent pour détecter la présence d’une maladie virale ou bactérienne chez votre chien.

Bon à savoir : où sont réalisées les analyses de la prise de sang de mon chien ? Les cliniques vétérinaires disposent souvent du matériel nécessaire pour réaliser certaines analyses. En revanche, dans certains cas (dosage d’hormones, par exemple), des équipements plus sophistiqués sont requis. L’intervention d’un laboratoire d’analyses spécialisé est alors indispensable.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quelles sont les limites de l’analyse sanguine ?

La prise de sang n’est pas un outil miracle. Les vétérinaires utilisent bien souvent cette procédure pour confirmer ou infirmer une hypothèse. Toutefois, elle ne permet pas de déceler toutes les maladies. Certaines pathologies, comme une tumeur ou un cancer, peuvent passer totalement inaperçues.

Elle est aussi inefficace pour identifier :

  • une entorse ;
  • une fracture ;
  • une tendinite chez votre chien ;
  • les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • les maladies aux premiers stades ;

Prise de sang chez le chien, et après ?

Pour soigner votre animal, il est souvent nécessaire de poursuivre les investigations, même si les résultats de la prise de sang n’indiquent rien de spécial. Votre vétérinaire va alors se baser sur les signes cliniques de votre chien pour prescrire des examens complémentaires :

  • Une analyse d’urine ;
  • Un IRM ;
  • Un scanner ;
  • Une échographie ;
  • Une endoscopie ou une exploration chirurgicale, si le vétérinaire soupçonne l’ingestion d’un corps étranger, par exemple.

Consultations, interventions chirurgicales, examens, la facture finale peut être coûteuse. Pour réduire ces dépenses, il est conseillé de souscrire à une assurance mutuelle santé pour votre chien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.