Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Ce que vous devez savoir sur le passeport pour chien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

chien

Vous avez décidé de voyager et d’emmener votre animal de compagnie avec vous ? Vous devrez faire une demande de passeport pour votre chien pour permettre à la douane de vérifier son identité. Faisons un point sur ce passeport spécifique et la manière de l’obtenir.

Un passeport obligatoire pour voyager

Si les passeports ne sont pas des documents obligatoires pour voyager en Union européenne pour les humains, nos amis les chiens doivent être détenteurs de ce document d’identité. Depuis le 3 juillet 2004, les conditions relatives aux déplacements des animaux de compagnie sont harmonisées dans le cadre des dispositions du règlement (CE) 998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003. Il établit les conditions de police sanitaire applicables aux déplacements d’animaux de compagnie entre les États membres et en provenance de pays tiers.

Le passeport du chien permet aux douanes de vérifier :

  • L’identité l’animal ;
  • La mise à jour de ses vaccinations.

La vaccination antirabique (vaccination contre la rage) est obligatoire pour qu’un chien puisse voyager hors de France. Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique.

Le passeport d’un chien contient les éléments d’identification des animaux suivants :

  • Son nom ;
  • Sa race ;
  • Son sexe ;
  • Sa date de naissance ;
  • La couleur de son pelage ;
  • Son numéro de puce électronique et son emplacement ;
  • Les informations du propriétaire de l’animal.

Bon à savoir Si le passeport est obligatoire pour les chiens, sachez que c’est le cas également pour les chats et les furets qui doivent être vaccinés contre la rage.

Le passeport est obligatoire, pour toutes les races de chiens (fox-terrier, berger allemand, golden retriever, etc.).

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment obtenir un passeport pour chien ?

Ce document peut être délivré uniquement par un vétérinaire. Il pourra vous éditer un passeport après la première vaccination de votre chiot, ou de votre chien adulte, ou au moment de son identification.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les obligations en matière de voyage pour un chien, tous les pays n’ont pas les mêmes attentes. Par exemple, certains pays du nord de l’Europe imposent que le chien soit vermifugé. Pour vous rendre en Irlande, à Malte, en Suède ou au Royaume-Uni, un titrage d’anticorps est requis.

Quel risque si vous n’avez pas de passeport pour votre chien ?

Les services de douane sont susceptibles de vous demander le passeport de votre chien. Si vous n’avez pas de passeport ou si celui-ci n’est pas conforme, les douanes peuvent vous demander de ramener votre chien en France. Certains pays peuvent également imposer une quarantaine tandis que d’autres, selon la situation, peuvent demander l’euthanasie de votre chien. Mieux vaut donc prendre le temps de respecter les règles en vigueur et de faire une demande de passeport au vétérinaire.

Quel est le prix d’un passeport pour un chien ?

Il faut compter entre 15 et 20 € pour obtenir un passeport pour votre animal domestique.

Une assurance santé est-elle obligatoire pour voyager avec un chien ?

Non, les chiens peuvent voyager sans être assurés. En revanche, au quotidien, une assurance pour les animaux domestiques s’impose. Si votre animal de compagnie tombe malade et qu’il doit consulter un vétérinaire, vous obtenez une prise en charge financière. L’assurance pour animaux rembourse les propriétaires d’animaux domestiques pour les soins vétérinaires comme c’est le cas de votre mutuelle santé pour vos dépenses médicales.

Selon le contrat souscrit, cette assurance animaux vous permet d’être remboursé pour différentes dépenses de santé :

  • Stérilisation ou castration ;
  • Vaccination (si votre chien doit être vacciné contre la rage par exemple) ;
  • Croquettes, dans le cadre d’une alimentation plus diététique pour préserver la santé de vos chiens et chats ;
  • Prévention contre les parasites (tiques, puces, etc.) ;
  • Actes de chirurgie ;
  • Médicaments ;
  • Etc.
Je trouve la meilleure assurance animaux

Le passeport est-il obligatoire pour tous les animaux ?

Le passeport européen est également obligatoire pour certains NAC (nouveaux animaux de compagnie) à l’image des furets, comme nous l’avons vu précédemment. Pour un hamster, un lapin nain ou un cochon d’Inde, ce n’est pas nécessairement le cas dans la mesure où l’obligation concerne les animaux carnivores domestiques. Toutefois, il existe un passeport spécifique que peuvent vous remettre les vétérinaires si un pays en fait la demande.

Quid d’une importation d’animaux

Les poissons tropicaux d’ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être titulaires d’un document d'accompagnement conforme au modèle de l'annexe 27 de l'arrêté du 19 juillet 2002 signé par un vétérinaire praticien (vétérinaire habilité à exercer la médecine vétérinaire).

Comment voyager à l’étranger avec son chien ?

Au-delà du passeport, il existe quelques règles pour voyager à l’étranger avec son chien. Pour un voyage en avion, par exemple, les animaux sont transportés dans une caisse de transport en soute et dans un sac de transport en cabine. Notez que si vous voyagez avec vos animaux de compagnie en France, la règle est la même dès lors que vous prenez l’avion.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 31/12/2023 pour un chat croisé de moins d'un an, pour une assurance animaux de type "économique"

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.