Comparez les meilleures mutuelles chien,

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !

Je compare les mutuelles chien >

Cancer de l’estomac chez le chien : quelle espérance de vie ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Cancer de l’estomac chez le chien

Le développement de cellules cancéreuses dans l’estomac est une pathologie relativement rare chez le chien. Une détection précoce peut permettre différents types de traitements thérapeutiques et sauver la vie de l’animal. Comment lutter efficacement contre le cancer de l’estomac chez le chien et rallonger son espérance de vie ? Quelle assurance animaux souscrire ?

Qu’est-ce qu’un cancer de l’estomac chez le chien ?

Une tumeur maligne est susceptible de se développer dans l’ensemble du tube digestif du chien. Cela inclut, bien sûr, l’estomac mais aussi l’œsophage, l’intestin grêle ou le rectum.

Il n’existe pas un type de tumeur unique pour l’ensemble des cancers digestifs, mais le processus est toujours le même : les cellules de l’organe se mettent à se reproduire de façon anarchique et désordonnée. Cette prolifération peut engendrer un développement tumoral, tout d’abord localisé. La tumeur va ensuite générer une métastase ou un phénomène métastatique généralisé à l’ensemble du corps de l’animal. Dans ce cas, le pronostic vital du chien est engagé et son espérance de vie généralement courte.

La taille de la tumeur peut varier selon le degré d’évolution du cancer et son niveau de gravité. Le développement d’un ulcère est fréquemment observé chez les chiens atteints de ce cancer, et peut entraîner une lésion.

Bon à savoir
Les tumeurs à l’estomac sont particulièrement rares chez le chien. Ce type de cancer représente moins de 1 % des cas connus chez l’animal. Lorsque la maladie se manifeste à cet endroit, toutefois, il ne s’agit presque jamais de tumeurs bénignes. Il convient de se montrer réactif et d’engager un traitement en urgence pour freiner le développement du cancer.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac chez le chien ?

Le risque de cancer ne doit jamais être négligé, même chez un animal jeune et en bonne santé apparente. Le docteur vétérinaire diagnostique souvent ce type de tumeur après l’apparition de certains symptômes et signaux d’alerte, comme :

  • Des vomissements et reflux gastros répétés, pouvant s’accompagner de saignements ;
  • Un gonflement anormal de la paroi abdominale ;
  • Une perte de poids rapide liée à une diminution de l’appétit ;
  • Une diarrhée ou colique ;
  • La présence de sang dans les selles, les rendant d’une couleur distinctive et très sombre ;
  • Un état généralisé d’anémie.

Les chiens qui développent un cancer de l’estomac manifestent donc, la plupart du temps, des symptômes assez visibles. Cela tend à augmenter leurs chances de guérison si le nombre de tumeurs reste gérable et si leur malignité est modérée.

Quelle alimentation en cas de cancer de l’estomac chez le chien ?

Le traitement d’un cancer de l’estomac chez le chien s’accompagne obligatoirement d’une alimentation adaptée. Un vétérinaire sera en mesure de vous recommander la préparation de repas à base d’aliments thérapeutiques soigneusement sélectionnés. Suivez ses conseils à la lettre pour augmenter les chances de rémission et de guérison de l’animal.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quel traitement pour le cancer de l’estomac chez le chien ?

Plusieurs modes de traitement peuvent être envisagés en cas de détection d’un cancer au niveau de l’estomac de votre fidèle compagnon. Les thérapies accessibles dépendent, avant tout, du degré d’évolution des cellules tumorales.

Une première biopsie permettra, tout d’abord, de vérifier la nature exacte de la tumeur afin d’orienter le propriétaire du chien vers les moyens thérapeutiques les plus efficaces.

  • Une intervention chirurgicale est la forme de traitement du cancer la plus efficace lorsqu’elle est possible. Elle consiste en l’ablation, exérèse ou résection des tissus mous cancéreux. Cela permet de retirer la tumeur, si elle est encore suffisamment localisée. Une extension déjà trop avancée et la présence de métastases peuvent rendre l’opération chirurgicale inenvisageable.
  • Une radiothérapie a pour fonction d’irradier la zone touchée afin de détruire les cellules cancéreuses avec un haut niveau de précision. Ce traitement peut ralentir la progression de la maladie, voire faire disparaître le cancer complètement dans certains cas. La priorité consiste alors à empêcher l’envahissement du corps par le cancer lorsque ce dernier se situe encore à un stade précoce. Le traitement est susceptible d’entraîner des effets secondaires.
  • La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments anti-cancéreux. Elle sera plus ou moins efficace selon la nature du cancer (adénocarcinome, lymphomes…).

Dans tous les cas, les vétérinaires ne recommandent pas un acharnement thérapeutique lorsque le cancer est trop avancé, pour le bien-être de l’animal. Une euthanasie constitue alors typiquement la meilleure solution pour éviter des souffrances inutiles.

Cancer de l’estomac du chien : quelle espérance de vie ?

L’espérance de vie d’un chien après la découverte d’un cancer de l’estomac dépend de nombreux paramètres, comme :

  • Le niveau d’évolution de la maladie (tumeur localisée, métastases…) ;
  • La malignité du cancer ;
  • L’état de santé général du chien ;
  • Son âge.

Le pronostic dépend donc de l’animal, et peut aller de quelques jours à plusieurs années.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment financer les soins pour votre chien ?

Un cancer de l’estomac, lorsqu’il peut être soigné, va typiquement générer des frais très importants pour le propriétaire. Pour ne pas avoir à mettre en balance la survie de l’animal avec des préoccupations purement financières, la souscription d’une mutuelle chien est fortement recommandée.

Une bonne assurance santé pour animaux peut garantir la prise en charge d’une partie de vos dépenses, selon un taux de remboursement généralement compris entre 40 et 90 %, voire 100 %. Un plafond de remboursement est également susceptible de s’appliquer en fonction du niveau de la formule souscrite.

Les soins pris en compte peuvent inclure :

  • Les consultations chez le vétérinaire ;
  • Les opérations chirurgicales ;
  • L’achat de médicaments anti-cancéreux ;
  • Un forfait prévention pour bénéficier de certains actes gratuits tous les ans et faciliter le dépistage.

Un cancer de l’estomac peut mettre à rude épreuve le système immunitaire de votre chien, mais ne le condamne pas nécessairement ! Faites preuve de vigilance pour repérer les signaux d’alerte le plus tôt possible et allez consulter votre vétérinaire habituel au moindre doute. Une assurance animaux de bonne qualité vous apportera la sérénité nécessaire pour ne pas avoir à restreindre vos dépenses.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.