Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Castration d’un chat : coût et prise en charge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

chat

La castration est un acte responsable. De plus en plus de chats errent dans les rues en raison d’un manque de prise en charge. Aussi, à moins de souhaiter que votre minette ait des chatons, ou que votre matou vagabonde trop, castration et stérilisation s’imposent. Comment se déroule-t-elle, quels sont ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients ? Quel est le coût de l’opération ? Comment espérer une prise en charge des frais ? On vous dit tout.

Castrer, stériliser, quelle différence ?

Castration ou stérilisation, les deux interventions ont pour but de supprimer la capacité de reproduction du chat mâle comme femelle. Elles sont très différentes l’une de l’autre :

La stérilisation

La stérilisation résulte d’une intervention chirurgicale permettant la suppression de la fonction reproductrice. Chez la femelle, le vétérinaire procède à la ligature des trompes et à une vasectomie chez le mâle. La stérilisation n'entraînant aucune ablation à l’avantage de préserver la fonction hormonale.

La castration

La castration est une chirurgie plus invasive. Elle consiste à retirer les organes reproducteurs de l’animal. Le vétérinaire procède à l’ablation des testicules du mâle et des ovaires chez la femelle.

Bon à savoir : Stérilisation, un terme génériqueUne certaine confusion règne quant à l’emploi du terme stérilisation. La suppression des capacités reproductrices étant en soi une stérilisation, ce terme est souvent utilisé pour désigner les deux types d’intervention chirurgicale. N’hésitez pas à demander au vétérinaire quel mode opératoire il envisage pour votre chat ou votre chatte.

La stérilisation chimique

L’intervention chirurgicale n’est plus une obligation pour supprimer la fonction reproductrice d’un chat. Pour un mâle, le vétérinaire peut procéder à la mise en place d’un implant sous-cutané de desloréline. Ce produit a pour effet de supprimer les fonctions testiculaires et la libido du chat. Pour une femelle, l’administration d’une pilule contraceptive permet de bloquer l’ovulation. La stérilisation chimique est aujourd’hui déconseillée compte tenu de ses effets néfastes sur la santé de la chatte.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Pourquoi stériliser ou castrer un chat et quelles conséquences ?

La stérilisation ou la castration de votre chat est indispensable, sauf si vous souhaitez le faire se reproduire. Voici pourquoi et quelles sont les conséquences d’une telle opération :

Lutter contre la surpopulation de chats errants

Castrer un chat répond à un besoin assez simple : ne pas lui permettre de se reproduire. Avec trois à quatre portées par an de 4 à 8 chatons, votre chatte peut être à l’origine de 60 à 128 naissances en 5 ans ! Cette reproduction incontrôlée crée une population importante de chats errants se reproduisant au même rythme. Elle engendre une surpopulation de chats errants non suivis et, par conséquent, porteurs de nombreuses maladies. Ces chats des rues représentent un risque sanitaire pour les animaux de compagnie et déséquilibrent la faune par une prédation insoutenable.

Des campagnes d’information et de prévention sont menées par les municipalités en France. Toutefois, la présence de chats et de chatons dans les rues n’appartenant à personne reste importante car de nombreux propriétaires de chats ne les opèrent pas. Beaucoup refusent de débourser le prix de la stérilisation de leur chat. Ce problème est pourtant résolu par la possession d’une bonne mutuelle animale.

Pour votre confort, la castration est aussi un véritable plus. Un chat non castré émet des miaulements intenses et réguliers durant ses périodes de chaleur. Enfin, un chat mâle non castré est souvent plus bagarreur, nombreux reviennent avec des blessures nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. De plus, il peut être amené à faire des fugues durant plusieurs jours, une source d’inquiétude pour ses maîtres.

Bon à savoir : Une meilleure espérance de vieLa stérilisation et la castration augmentent l’espérance de vie de votre animal de compagnie.

Les conséquences physiologiques et comportementales

Stériliser ou castrer un chat, selon le mode opératoire choisi par le vétérinaire, peut engendrer des changements physiologiques et comportementaux. L’intervention chirurgicale se traduit par :

  • Des besoins énergétiques plus importants et un appétit parfois démesuré. Il est conseillé de proposer une alimentation adaptée en maîtrisant les doses et en optant pour des croquettes pour chat stérilisé afin d’éviter une prise de poids trop importante. Mais, en matière de croquettes, les appellations sont fréquemment un peu douteuses. N’hésitez pas à lire au dos du paquet de croquettes la composition. Privilégiez les apports en protéines tout en limitant les apports en graisses ;
  • Une agressivité moindre. Il peut y avoir un temps d’adaptation après l’intervention chirurgicale. Même si votre chat n’est plus travaillé par ses hormones sexuelles, il peut tout à fait, durant quelque temps, conserver un comportement teinté d’agressivité, d’autres au contraire vont être très calmes ;
  • Une disparition progressive du marquage urinaire. Les chats ont pour habitude de marquer leur territoire avec leur urine sur vos murs et vos meubles. L’opération peut atténuer ce comportement ;
  • Des bagarres moins fréquentes chez certains chats. Moins amenés à aller fréquenter les chats errants pour trouver une femelle en chaleur afin de se reproduire, les chats stérilisés restent plus chez eux. Votre chat, au fil du temps, devient plus calme et souvent plus câlin, même s’il ne s’agit pas d’une généralité.
  • Une limitation des risques de santé pour votre chatte. Elle ne peut plus présenter de tumeurs ou de kystes ovariens. Pour une opération tardive, les vétérinaires peuvent procéder à une hystérectomie (ablation de l’utérus), limitant, là encore, les risques de cancer du chat. L’ovariectomie permet enfin de limiter le risque de tumeurs mammaires. La femelle castrée est également moins exposée aux maladies félines à l’image de la leucose féline ou du FIV (Feline Immunodeficiency Virus).
  • Une sédentarisation plus importante. Le chat stérilisé ou castré vagabonde beaucoup moins. Il est par conséquent moins exposé aux risques d’accident sur la voie publique.

Le fait le plus marquant chez les chats stérilisés ou castrés est sans aucun doute le surpoids de votre chat. Si cela est normal, il est conseillé de surveiller le poids de votre animal. Si un léger embonpoint n’est pas handicapant, l’obésité, comme chez les humains, engendre une gêne, mais aussi des risques plus élevés de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients

Ce tableau récapitulatif est sans appel ! Les avantages de la stérilisation du chat dépassent largement ses inconvénients :

Les avantages et inconvénients de la stérilisation du chat

Avantages Inconvénients
Ne plus avoir à gérer les périodes de chaleur Une augmentation des besoins énergétiques
Ne plus avoir à gérer les grossesses et le placement des chatons Un problème de surpoids assez fréquent
Une agressivité moindre La nécessité de contrôler l’alimentation pour éviter l’obésité et ses pathologies connexes
Une disparition du marquage urinaire  
Une diminution des bagarres  
Une diminution des risques de certaines maladies  
Une sédentarisation plus importante  
Je trouve la meilleure assurance animaux

Déroulement de l’opération, contrôle et alimentation

Stérilisation et castration s’effectuent sous anesthésie générale. L’animal doit être amené à jeun à la clinique chargée de l’intervention. Si la première est moins invasive par rapport à la seconde, elles nécessitent toutes deux une incision et la pose de points de suture. Le vétérinaire pose une collerette autour du cou de l’animal. Ce dispositif favorise la cicatrisation en empêchant le chat ou la chatte de lécher ou gratter ses points. Elle est à porter au moins durant les deux jours suivant l’opération.

En moyenne, le chat ou la chatte opéré est fatigué durant 24 heures, mais retrouve son comportement normal dès le surlendemain. Il est important de contrôler l’état de santé postopératoire de l’animal. Le vétérinaire examine habituellement ce dernier 48 heures après la stérilisation ou la castration. Un contrôle de la cicatrisation est ensuite réalisé au dixième jour.

Fatigué par l’anesthésie, dans certains cas, le chat opéré n’a pas d’appétit dans les 24 heures suivant l’intervention. Il faudra néanmoins veiller à ce qu’il puisse s’hydrater. Passé ce cap postopératoire, il vous faudra adapter son alimentation à sa condition de chat stérilisé. Ce dernier a besoin d’une nourriture riche en protéines de qualité, mais faible en graisses. Comme toujours, elle devra en outre apporter un bon équilibre en vitamines et minéraux indispensables au système immunitaire et à la fonction urinaire.

À quel âge castrer un chat ?

Si vous ne souhaitez pas que votre chat se reproduise, il est alors nécessaire de l’opérer avant la puberté du chaton, entre 5 et 12 mois. La maturité sexuelle du mâle intervient entre 5 et 8 mois, celle de la femelle s'établit autour de 6 mois.

Il n’existe toutefois pas d’âge officiel. Pour que votre chatte ait une portée, vous pouvez envisager une stérilisation après la reproduction. Si vous trouvez un chat dans la rue qui a quelques années et que vous souhaitez l’adopter et l’opérer, cela reste possible. Il est également possible d’envisager une stérilisation provisoire en donnant la pilule à votre femelle le temps de procéder à l’opération.

Il est conseillé de procéder à l’intervention avant les premières chaleurs de votre chatte afin d’éviter le risque d’hémorragie. En revanche, la gestation n’est pas un véritable problème. Les vétérinaires peuvent opérer les femelles gestantes, les chatons ne pourront cependant pas nécessairement être sauvés selon leur évolution.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Le prix de la castration et de la stérilisation ?

La castration ou la stérilisation est un acte effectué en clinique vétérinaire sous anesthésie. Le bloc opératoire utilisé, le savoir-faire du vétérinaire et les produits administrés ont un coût. Les vétérinaires ne sont pas encadrés. Ils sont totalement libres en matière de fixation de leurs tarifs. De fait, les prix de la stérilisation d’un chat sont très variables d’un vétérinaire à l’autre. Il vous faudra débourser en moyenne 60 à 80 € pour la castration d’un mâle et 100 à 130 € pour une femelle. Le prix de la castration ou de la stérilisation d’un chat est déterminé par le poids de l’animal ou la localisation géographique du cabinet. Attention, ce tarif peut être plus élevé en ville, notamment à Paris et en Île-de-France.

Bon à savoir : Stérilisation à moindre coûtDes associations locales ou la Société Protectrice des Animaux (SPA) peuvent prendre en charge tout ou partie de la stérilisation ou castration de votre chat. Vous pouvez aussi vous tourner vers une école nationale vétérinaire. Pour la prise en charge globale des frais de vétérinaire, la souscription d’une assurance animale (mutuelle) s’impose comme la solution la plus pérenne.

Quelle prise en charge pour la castration de votre félin ?

L’assurance santé pour les animaux de compagnie permet de préserver votre budget et, par conséquent, la santé animale. Le fait d’obtenir des remboursements est très rassurant, le bien-être animal passe par la capacité des maîtres à prodiguer les meilleurs soins à leurs animaux, la stérilisation chirurgicale et la castration chirurgicale en font partie.

Les frais de véto facturés par la clinique vétérinaire pour faire castrer votre chat (ou faire stériliser votre chatte ou vos chattes) peuvent être remboursés au même titre que des médicaments, l’opération d’une tumeur mammaire, la vaccination, etc. Cela dépend de la nature du contrat d’assurance animaux souscrit.

Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent l’assurance animal de compagnie. Vous avez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence pour obtenir le contrat le plus avantageux. Nous mettons à votre disposition un comparateur vous permettant en quelques clics d’identifier la proposition d’assurance pour votre chat la plus compétitive. Vous trouverez ci-dessous des exemples de prise en charge de la stérilisation. Nous avons procédé à une simulation pour une chatte née le 1er juin 2023 de race européenne, auprès de 4 assureurs.

Taux de prise en charge de la stérilisation ou castration d'une chatte pour une formule médiane(*)

Assureur Carrefour Bulle Bleue AG2R Kozoo
Formule Équilibre Tranquille Niveau 2 Purple
Franchise 20 % mini 20 € / acte 75 € / an 0 € 0 €
Prix mensuel 17,49 € 18,95 € 19,90 € 20,28 €
Taux de prise en charge chirurgie 80 % 80 % 75 % 80 %

(*) Simulation effectuée le 2 août 2023

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment trouver la meilleure assurance pour animaux ?

Vous souhaitez lutter contre la surpopulation des chats et lui éviter certaines maladies ? Le prix de la stérilisation ne doit pas vous empêcher de faire réaliser cette intervention indispensable. Une assurance animale pour votre chat prend en charge une part importante de son coût. En faisant un comparatif vous pourrez identifier puis souscrire le contrat le plus adapté à vos attentes. Il vous suffit de compléter les champs proposés puis de cliquer. Notre comparateur en ligne, totalement gratuit et impartial, sélectionne instantanément les offres d’assurance pour animaux les plus intéressantes. L’assurance animale peut prendre en charge un lapin, un chien ou tout animal de compagnie.

Offrir une couverture santé à votre chat n’a rien d’anecdotique. Une telle précaution vous permettra de faire face aux dépenses de santé prévisibles, comme sa stérilisation ou sa castration, et aux soins rendus nécessaires par une maladie ou un accident.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.