Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2024 . Temps de lecture : 6 min
Si le chien ou le chat restent les animaux préférés des Français, de plus en plus de propriétaires adoptent de nouveaux animaux de compagnie : les NAC. Parmi eux, on trouve le furet, troisième animal domestique en France. Pour prendre soin de ces animaux, de plus en plus d’assureurs proposent une assurance santé spécialisée pour les NAC.
Depuis quelques années, de nouveaux animaux de compagnie investissent nos foyers. Pour qualifier ces animaux, on utilise l’acronyme NAC (signifiant simplement nouveaux animaux de compagnie). Il s’agit de tous les animaux domestiques autres que les chiens et les chats.
On distingue de très nombreuses espèces :
D’un point de vue réglementaire, les nouveaux animaux de compagnie sont répartis en deux groupes :
La détention de NAC nécessite une autorisation de la préfecture. Pour certaines espèces, l’identification est obligatoire. Il faut également obtenir un certificat de capacité délivré après une formation.
Certains animaux étant considérés comme dangereux, la domestication n’est tout simplement pas autorisée. C’est le cas de la mygale, du crocodile ou du scorpion. Il en va de même pour les espèces protégées, à l’instar de la tortue de Floride ou du hérisson.
D’une façon générale, la loi rappelle aux propriétaires d’un animal domestique ou non domestique que toute adoption est un engagement. Chaque maître a la responsabilité de prendre soin de son NAC.
À la différence des chiens ou des chats, les nouveaux animaux de compagnie ont des besoins très spécifiques en termes d’habitat ou de nourriture. Ces contraintes doivent bien être considérées avant toute acquisition.
La législation rappelle enfin que tout propriétaire doit garantir le bien-être de son animal en lui offrant :
Le non-respect de ces libertés fondamentales représente au regard de la justice un cas de maltraitance animale, passible de sanctions. De plus, l’abandon d’un animal est un acte puni par la loi.
Afin de prendre soin de votre animal, mais aussi de votre budget, l’assurance pour NAC permet d’être remboursé des dépenses de vétérinaire. En effet, la mutuelle pour NAC prend en charge les frais de santé en cas d’accident, de maladie ou de chirurgie.
De nombreuses assurances pour NAC proposent une responsabilité civile de manière à vous couvrir en cas de dommages corporels ou matériels, causés à un tiers par votre animal. La souscription de cette garantie est une bonne précaution avec ces animaux sauvages. Elle n’est toutefois pas une obligation légale.
L’assurance santé spécialisée pour les nouveaux animaux de compagnie, NAC, rembourse des frais suivants :
Comme pour les mutuelles à destination des chiens et chats, d’autres éléments conditionnent le montant des remboursements des frais de vétérinaire :
Avec une durée de vie en moyenne d’une dizaine d’années, il est intéressant d’assurer vos lapins domestiques. Prévoyez de souscrire dès leur plus jeune âge. À partir de sept ans, la plupart des mutuelles refusent de couvrir les lapins.
Ces animaux ont une santé plutôt solide, mais leurs longues dents ont la particularité de pousser pendant toute leur vie. C’est pour les raboter qu’ils vont mordiller tout ce qu’ils trouvent. Cela peut malheureusement engendrer de nombreux problèmes : accidents domestiques, infection de la gencive, indigestions…
Pour prendre soin de votre lapin, les compagnies d’assurance proposent trois niveaux de garanties :
Ces petits carnivores sont de plus en plus domestiqués. Les assurances NAC proposent ainsi des formules très similaires à celles des lapins.
Les furets restant des animaux sauvages, leurs dents pointues peuvent provoquer des morsures graves. La transmission de maladie n’est pas à exclure.
En termes de maladies, les furets sont fréquemment touchés par la teigne, une maladie transmissible à l’homme. Les femelles connaissent des difficultés lorsqu’elles ne peuvent pas se reproduire. Il est par conséquent nécessaire de les stériliser.
Des bilans de santé réguliers permettent de vacciner, mais aussi de prévenir des problèmes comportementaux ou des soucis de santé de votre furet.
De nombreuses mutuelles pour furet proposent une garantie responsabilité civile, RC. Il s’agit d’une précaution utile en cas d’accident pour indemniser les victimes d’éventuelles blessures causées par votre animal de compagnie.
Appelé aussi cochon d’Inde, ce petit animal de compagnie a une espérance de vie d’environ 6 ans. Le cobaye est un animal fragile, il craint le froid et l’humidité. Son alimentation doit être adaptée à son transit, mais aussi à ses besoins.
Le cochon d’Inde présente d’ailleurs souvent des troubles digestifs. S’il ne mange plus, son état de santé peut très rapidement se dégrader.
Il est alors fréquent de devoir consulter un vétérinaire. Souscrire une assurance « NAC » pour votre cobaye vous garantit d’être remboursé des frais de santé.
Adopter un perroquet est un engagement sur une longue durée. Si la domestication a tendance à réduire leur espérance de vie, la perruche vit généralement entre 5 et 20 ans. Les aras peuvent vivre 80 ans. Outre cet aspect, d’autres contraintes sont à envisager : le bruit, la propreté…
Ces oiseaux particulièrement intelligents sont assez fragiles. De nombreux perroquets sont victimes de maladies mentales, entraînant des problèmes comportementaux. Des visites régulières chez votre vétérinaire peuvent vous aider à améliorer le confort, l’hygiène de vie de votre compagnon. Les perroquets développent aussi fréquemment des problèmes respiratoires, des carences ou encore certaines maladies infectieuses.
C’est pourquoi une assurance santé peut vous être d’une grande utilité. Les mutuelles pour perroquet incluent souvent la garantie responsabilité civile dans leurs différentes formules.
Les NAC regroupent de très nombreuses espèces. Les assurances sont très différentes pour un mammifère, un oiseau, un reptile ou un poisson.
Nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les risques de santé de vos animaux de compagnie afin d’avoir une idée plus juste de vos besoins.
Le prix de l’assurance, indépendamment de la race de votre animal, varie en fonction des garanties souscrites. Une formule tous risques est logiquement plus chère, mais vous assure d’être mieux remboursé.
À titre très indicatif, voici quelques tarifs de mutuelles pour NAC en fonction des espèces :
Enfin, le choix d’une assurance santé dépend avant tout de votre budget.
Il n’est pas évident de savoir quelle mutuelle choisir pour votre nouvel animal de compagnie.
Pour vous aider, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur en ligne d’assurances pour NAC.
Ce simulateur vous permet d’obtenir rapidement et gratuitement les meilleures mutuelles pour NAC. Vous repérerez donc celle adaptée en fonction du type d’animal à assurer, mais aussi, selon le niveau de garantie souhaité.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.