Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 . Temps de lecture : 5 min
De l’estomac jusqu’au gros intestin, un chat est susceptible de développer des cellules cancéreuses dans son appareil digestif. Source de vomissements ou de perte d’appétit, ce type de cancer peut faire l’objet d’une détection précoce. Comment reconnaître une tumeur digestive et bénéficier d’un bon remboursement par votre mutuelle chat ? Le point complet.
Les tumeurs résultent d’une excroissance des cellules d’un organe et leur reproduction non maîtrisée. Il existe de nombreux types de cancers chez le chat, pouvant toucher de nombreuses parties de son corps : pancréas, vaisseaux sanguins, anus et rectum, poumons, reins, cerveau…
La tumeur digestive du chat est typiquement un lymphome, c’est-à-dire une tumeur maligne touchant le système lymphatique de l’animal. Un lymphome peut néanmoins aussi s’attaquer à d’autres parties du corps de l’animal, et ne concerne pas uniquement les cancers digestifs.
Certains symptômes peuvent trahir le développement d’une tumeur cancéreuse au niveau de la paroi intestinale ou encore de l’estomac chez votre compagnon à quatre pattes. Leur manifestation, toutefois, ne devrait pas vous conduire à craindre automatiquement un cancer ! De nombreuses pathologies classiques et maladies inflammatoires plus bénignes peuvent engendrer des troubles digestifs assez comparables.
De même, une grosseur ou des ballonnements au niveau de l’abdomen du chat peuvent s’expliquer par d’autres causes, comme des kystes, des polypes ou même une constipation.
Les principaux signaux d’alerte pour l’animal incluent :
Comme souvent, la survie des chat atteints de ce type de cancer gastro-intestinal doit beaucoup à une détection rapide. Montrez-vous attentif et à l’écoute de votre animal. N’hésitez pas à consulter un docteur vétérinaire dès que le comportement de votre fidèle compagnon se modifie de façon inexplicable.
Œsophage, estomac, intestins, vésicule biliaire… Un cancer touchant le système de digestion de votre animal peut faire l’objet de différents traitements. Tout dépend notamment de la sévérité du pronostic, c’est-à-dire de l’état d’avancement de la pathologie et des troubles intestinaux.
Une consultation rapide en clinique vétérinaire permettra à un professionnel de vous présenter les options thérapeutiques s’offrant à l’animal. En règle générale, trois grands types d’interventions peuvent être envisagés :
Si le cancer est trop avancé, enfin, une euthanasie est l’option la plus raisonnable et humaine pour éviter à l’animal des souffrances inutiles.
Un cancer touchant l’estomac ou l’intestin grêle peut évidemment provoquer des troubles digestifs et une difficulté à s’alimenter. En cas de cancer, il est recommandé de varier l’alimentation de l’animal afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.
Une « ration ménagère » est la gamelle la plus appropriée pour un chat souffrant de cancer : il s’agit tout simplement de cuisiner un repas « fait maison » et contenant certains aliments destinés à renforcer son tonus. Ce régime alimentaire évitera des nausées et vomissements. Il réduit aussi le risque de développer des maladies digestives complémentaires chez l’animal.
Les cancers engendrant des troubles fonctionnels intestinaux peuvent nécessiter des traitements lourds et relativement coûteux chez votre vétérinaire. Pour anticiper d’éventuelles difficultés financières, il est fortement recommandé de souscrire une assurance animaux de bonne qualité.
Une assurance santé pour chat peut assurer le remboursement de nombreux soins et prestations particulièrement bénéfiques à la protection de la santé de votre animal, dont :
L’apparition d’une tumeur digestive chez le chat est susceptible de provoquer rapidement des troubles digestifs fonctionnels, et peut donc être détectée à temps. Consultez votre vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes pour envisager un protocole thérapeutique entièrement sur mesure ! Une mutuelle pour chat vous apportera le soutien financier nécessaire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.