Comparez les meilleures mutuelles chat,

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !

Je compare les mutuelles chat >

Tumeur digestive du chat : comment la détecter et la traiter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
tumeur digestive du chat

De l’estomac jusqu’au gros intestin, un chat est susceptible de développer des cellules cancéreuses dans son appareil digestif. Source de vomissements ou de perte d’appétit, ce type de cancer peut faire l’objet d’une détection précoce. Comment reconnaître une tumeur digestive et bénéficier d’un bon remboursement par votre mutuelle chat ? Le point complet.

Qu’est-ce qu’une tumeur digestive chez le chat ?

Les tumeurs résultent d’une excroissance des cellules d’un organe et leur reproduction non maîtrisée. Il existe de nombreux types de cancers chez le chat, pouvant toucher de nombreuses parties de son corps : pancréas, vaisseaux sanguins, anus et rectum, poumons, reins, cerveau…

La tumeur digestive du chat est typiquement un lymphome, c’est-à-dire une tumeur maligne touchant le système lymphatique de l’animal. Un lymphome peut néanmoins aussi s’attaquer à d’autres parties du corps de l’animal, et ne concerne pas uniquement les cancers digestifs.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment reconnaître un cancer digestif chez le chat ?

Certains symptômes peuvent trahir le développement d’une tumeur cancéreuse au niveau de la paroi intestinale ou encore de l’estomac chez votre compagnon à quatre pattes. Leur manifestation, toutefois, ne devrait pas vous conduire à craindre automatiquement un cancer ! De nombreuses pathologies classiques et maladies inflammatoires plus bénignes peuvent engendrer des troubles digestifs assez comparables.

De même, une grosseur ou des ballonnements au niveau de l’abdomen du chat peuvent s’expliquer par d’autres causes, comme des kystes, des polypes ou même une constipation.

Les principaux signaux d’alerte pour l’animal incluent :

  • Des vomissements et reflux gastros répétés, pouvant contenir du sang ;
  • Des nausées visibles chez l’animal ;
  • Des troubles du transit intestinal comme une diarrhée ou colique ;
  • La présence de sang dans les selles (reconnaissable à sa couleur noire) ;
  • Une perte d’appétit et/ou un amaigrissement visible du chat ;
  • Une anémie généralisée, c’est-à-dire une diminution de la concentration en hémoglobine des globules rouges : l’animal connaît une perte d’énergie et de vitalité.

Apprendre à détecter les premiers signes d’une tumeur digestive

Comme souvent, la survie des chat atteints de ce type de cancer gastro-intestinal doit beaucoup à une détection rapide. Montrez-vous attentif et à l’écoute de votre animal. N’hésitez pas à consulter un docteur vétérinaire dès que le comportement de votre fidèle compagnon se modifie de façon inexplicable.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quel traitement pour une tumeur digestive chez le chat ?

Œsophage, estomac, intestins, vésicule biliaire… Un cancer touchant le système de digestion de votre animal peut faire l’objet de différents traitements. Tout dépend notamment de la sévérité du pronostic, c’est-à-dire de l’état d’avancement de la pathologie et des troubles intestinaux.

Une consultation rapide en clinique vétérinaire permettra à un professionnel de vous présenter les options thérapeutiques s’offrant à l’animal. En règle générale, trois grands types d’interventions peuvent être envisagés :

  • Une intervention chirurgicale est l’hypothèse la plus favorable. Elle consiste à réaliser l’ablation ou la résection de la tumeur faisant obstruction dans l’organisme du chat souffrant. La faisabilité d’un acte chirurgical dépend notamment de l’évolution de la tumeur. Si cette dernière reste très localisée et n’a pas développé des métastases dans le reste de l’organisme, les chances de survie de l’animal sont bonnes. Par précaution, le vétérinaire procédera à l’enlèvement de l’ensemble des lésions intestinales générées par la tumeur, mais aussi celui des tissus environnants pour limiter le risque de rechute.
  • Une radiothérapie consiste à envoyer des rayons irradiants ayant pour fonction de détruire les cellules cancéreuses de façon ciblée. Cela permet d’enrayer la multiplication des cellules et donc la progression du cancer. La radiothérapie peut se montrer efficace pour éliminer un cancer à un stade encore précoce, et causant, par exemple, une occlusion intestinale ou un reflux gastro-œsophagien.
  • Une chimiothérapie, enfin, consiste à donner des médicaments anti-cancéreux à l’animal. Ces produits chimiques ont pour fonction de détruire les cellules cancéreuses et de stopper leur propagation. Un traitement par chimiothérapie peut être envisagé chez le chat en complément de la chirurgie ou en dernier recours. Il est susceptible d’entraîner des effets secondaires et un dérèglement du microbiote intestinal.

Si le cancer est trop avancé, enfin, une euthanasie est l’option la plus raisonnable et humaine pour éviter à l’animal des souffrances inutiles.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quelle alimentation en cas de cancer digestif du chat ?

Un cancer touchant l’estomac ou l’intestin grêle peut évidemment provoquer des troubles digestifs et une difficulté à s’alimenter. En cas de cancer, il est recommandé de varier l’alimentation de l’animal afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Une « ration ménagère » est la gamelle la plus appropriée pour un chat souffrant de cancer : il s’agit tout simplement de cuisiner un repas « fait maison » et contenant certains aliments destinés à renforcer son tonus. Ce régime alimentaire évitera des nausées et vomissements. Il réduit aussi le risque de développer des maladies digestives complémentaires chez l’animal.

Comment financer les soins en cas de tumeur digestive du chat ?

Les cancers engendrant des troubles fonctionnels intestinaux peuvent nécessiter des traitements lourds et relativement coûteux chez votre vétérinaire. Pour anticiper d’éventuelles difficultés financières, il est fortement recommandé de souscrire une assurance animaux de bonne qualité.

Une assurance santé pour chat peut assurer le remboursement de nombreux soins et prestations particulièrement bénéfiques à la protection de la santé de votre animal, dont :

  • L’achat de médicaments pour le système digestif ou les voies intestinales ;
  • L’hospitalisation et les actes chirurgicaux ;
  • La radiothérapie et la chimiothérapie ;
  • Un forfait prévention incluant des visites régulières de contrôle chez le vétérinaire et un dépistage des formes de cancer les plus communes ;
  • Les vaccinations et produits contre les parasites ;
  • Des produits destinés à renforcer le système immunitaire et la flore intestinale du chat en cours de traitement.

L’apparition d’une tumeur digestive chez le chat est susceptible de provoquer rapidement des troubles digestifs fonctionnels, et peut donc être détectée à temps. Consultez votre vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes pour envisager un protocole thérapeutique entièrement sur mesure ! Une mutuelle pour chat vous apportera le soutien financier nécessaire.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.