Comparez les meilleures mutuelles chat,

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !

Je compare les mutuelles chat >

Comment reconnaître une tumeur chez le chat ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des tumeurs bénignes ou malignes peuvent se manifester sur n’importe quelle partie du corps de votre animal de compagnie, à tout âge. Il est toutefois possible de détecter suffisamment tôt le cancer du chat dans de nombreux cas, et ainsi d’engager un traitement adéquat. Comment établir un diagnostic et traiter les cellules cancéreuses ?

Quelles sont les principales formes de cancers chez le chat ?

Précisons tout d’abord qu’une tumeur ou une grosseur à l’apparence tumorale ne se traduit pas nécessairement par un cancer, chez le chat ou chez n’importe quel autre animal domestique.

Une tumeur bénigne ou un kyste, notamment, ne présentent pas de risque immédiat pour le chat. Ils peuvent, par ailleurs, faire l’objet d’une ablation chirurgicale (retirer la tumeur) dans la plupart des cas, à la fois pour le confort de l’animal et pour des raisons esthétiques. Discutez, au besoin, de cette intervention chirurgicale avec le docteur vétérinaire.

Dans les cas plus sérieux, certaines formes de tumeurs cancéreuses sont plus répandues :

  • Le lymphome du chat est assez courant et touche le système digestif la plupart du temps. Il est néanmoins susceptible de s’attaquer aussi à la plupart des autres organes de l’animal.
  • Les tumeurs mammaires sont l’équivalent du cancer du sein chez les félins. Les risques de contracter ce type de pathologie peuvent être drastiquement réduits en procédant à la stérilisation de l’animal.
  • Le fibrosarcome se manifeste au niveau des tissus sous-cutanés dans certaines zones, notamment à hauteur des omoplates.
  • Le cancer de la peau du chat, ou carcinome épidermoïde, est tout d’abord visible sur les zones nues de l’épiderme exposées le plus au soleil, comme la truffe et les oreilles. Il peut entraîner une nécrose cutanée.

Il convient également de citer les carcinomes comme l’adénocarcinome, le sarcome ou le mélanome.

Au-delà de ces cas les plus connus, chaque organe ou tissu de l’animal est cependant exposé au risque de développement ou récidive de cancer :

  • pancréas ;
  • affection buccale ;
  • thyroïde ;
  • ganglions lymphatiques ;
  • tumeur cérébrale ;
  • estomac et intestins ;
  • poumon ;
  • rectum ;
  • cancer du rein ;
  • système nerveux central ;
  • ovaire, organes génitaux, prostate et utérus ;
  • sang et vaisseaux sanguins…
Je trouve la meilleure assurance animaux

Quels sont les principaux symptômes à surveiller ?

Chaque chat peut réagir différemment face à la maladie et s’il se met à développer des tumeurs. La liste des symptômes potentiels est donc particulièrement longue. Rassurez-vous, cependant : la plupart d’entre eux peuvent être expliqués par d’autres causes qu’une tumeur cancéreuse la plupart du temps.

Faites preuve de vigilance et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence si votre chat :

  • présente une grosseur inhabituelle, un nodule ou encore un ganglion, visible à l’œil nu ou seulement en cas de palpation ;
  • perd ses poils plus abondamment qu’à l’accoutumée, ou présente un pelage plus terne ;
  • souffre d’une petite lésion purulente et ne semblant pas cicatriser ;
  • affiche une perte d’appétit ou un amaigrissement rapide ;
  • souffre subitement d’incontinence ou refuse de faire ses besoins dans la litière ;
  • est pris fréquemment d’éternuements ou vomissements ;
  • présente des difficultés à se mouvoir ou un état de faiblesse générale ;
  • est pris de convulsions ou de mouvements non contrôlés.

Bon à savoir
D’une manière générale, tout changement de comportement notable est susceptible de vous alerter, notamment s’il contraste fortement avec le caractère habituel du chat. Un animal moins actif ou prostré est un signe assez classique du développement d’une pathologie.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Cancer du chat : comment réagir en cas de symptômes ?

Le propriétaire d’un chat ne doit pas perdre de temps s’il constate une modification inhabituelle du comportement de son animal ou une altération de son apparence physique. Le premier réflexe doit être de consulter immédiatement le docteur ou la clinique vétérinaire assurant le suivi de l’animal.

Pour augmenter les chances de détection précoce, il est recommandé de faire contrôler l’animal une à deux fois par an. De nombreuses assurances santé pour chat incluent un forfait prévention prévoyant justement ce type de soins et examens.

Quel traitement pour le cancer du chat ?

Indépendamment du degré de prolifération de la masse cancéreuse, de nombreux traitements peuvent souvent être proposés par un docteur vétérinaire. Le protocole thérapeutique le plus adapté est, bien sûr, à déterminer avec ce professionnel au préalable.

  • Un traitement médicamenteux à base de cortisone pour le cancer du chat peut contrer efficacement le développement de la maladie.
  • Une biopsie ou une échographie permettent de déterminer le type de tumeur maligne.
  • Un acte chirurgical d’ablation (exérèse) ou de résection sous anesthésie est la procédure la plus efficace si la tumeur ne présente pas de développement métastatique ou un faible risque de malignité.
  • La radiothérapie est une technique efficace pour éliminer une tumeur localement grâce à une irradiation ciblée. Elle est moins invasive que la chimiothérapie.
  • La chimiothérapie peut se révéler la meilleure méthode si le nombre de tumeurs malignes est important ou si le cancer présente déjà une métastase ou des excroissances métastatiques.

Si le pronostic vital est engagé, enfin, une euthanasie est à envisager pour éviter des souffrances inutiles à l’animal.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment couvrir les frais de santé en cas de cancer du chat ?

Les chats, tout comme les êtres humains, peuvent générer des dépenses importantes pour la préservation de leur santé et la réalisation de certains soins vitaux. C’est la raison pour laquelle la souscription d’une mutuelle santé pour chat est particulièrement recommandée. Ce type de contrat assure le remboursement d’une part plus ou moins importante des frais engagés par le propriétaire, et allant jusqu’à 100 % dans certains cas.

Une assurance pour chat est utile à la fois :

  • pour financer les soins souvent coûteux et répétés liés au traitement de cellules tumorales (actes thérapeutiques divers, chimiothérapie, biopsies, médicaments anticancéreux…) ;
  • pour mieux prévenir les risques d’une survenue ou le risque de récidive locale, grâce à un forfait prévention incluant des actes gratuits chaque année ;
  • pour augmenter les chances de guérison et de rémission de l’animal.

Les chats sont experts dans l’art de dissimuler une douleur ou un inconfort : leurs propriétaires doivent donc se montrer vigilants et réagir vite en cas de signe inhabituel. Un cancer détecté et traité de façon précoce peut sauver votre chat et lui faire gagner de nombreuses années de vie confortable en votre compagnie !

Les trois points clés à retenir :

  • des cellules cancéreuses peuvent se développer et envahir n’importe quelle partie du corps de votre animal ;
  • la détection rapide d’une tumeur, par palpation ou simple observation, augmente considérablement les chances de survie ;
  • souscrivez une assurance santé pour chat afin de couvrir les frais vétérinaires et gagner en sérénité.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.