Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Lorsque votre chien présente des problèmes de santé, votre vétérinaire recommande le plus souvent de réaliser des examens. Parmi eux, le scanner offre un diagnostic précis. Il permet au professionnel de visualiser sur un même cliché les tissus comme les organes internes de l’animal. Très utile, cette technique d’imagerie médicale a un coût pour le propriétaire du chien. Pour anticiper une éventuelle dépense de santé de cet ordre, découvrez ici le prix d’un scanner pour chien, son utilité mais aussi quelques conseils pour bénéficier d’un tarif avantageux.
Comme pour les humains, le scanner pour chien est une technique d’imagerie médicale moderne se basant sur les rayons X. Aussi appelé scanner vétérinaire ou tomodensitométrie, cet examen est proposé par la plupart des cliniques afin de réaliser des diagnostics précis.
Pour être efficace, le scanner se compose d’un anneau doté d’un tube à rayon X et d’une couchette. Lors de l’examen, votre animal de compagnie est allongé sur la couchette, elle-même capable de se déplacer dans l’anneau. Une fois placé sous le tube aux rayons X, votre chien est traversé par les rayons. En ressort une analyse complète de son organisme par le biais de clichés en 2D ou 3D appelés coupes.
En présence de symptômes pathologiques, le vétérinaire de votre chien cherche à établir un diagnostic précis afin de pouvoir délivrer le traitement approprié. Pour y parvenir, il peut compter sur différents appareils, sur des examens divers. Le plus souvent, il commence par faire passer une radiographie ou une échographie à l’animal. Malheureusement, ces techniques ne sont pas toujours efficaces pour mettre en évidence un problème de santé. Le professionnel peut se tourner vers le scanner, plus complet et plus précis encore.
Le recours à cet examen est particulièrement recommandé lorsque les animaux de compagnie souffrent de douleurs ou de problèmes de santé graves. Rapide à mettre en œuvre et délivrant des résultats immédiats, le scanner permet de gagner du temps pour apporter une réponse adaptée via des soins vétérinaires précis.
Malgré son prix élevé, le scanner reste l’examen le plus efficace pour dépister certaines maladies chez votre animal de compagnie. C’est entre autres le cas pour :
Un examen scanner permet aussi de réaliser un bilan complet de santé de votre chien. Il s’agit d’un atout précieux pour la clinique vétérinaire lorsqu’une intervention chirurgicale est prévue. Grâce aux images obtenues, le professionnel prépare en amont son intervention, met toutes les chances de son côté pour la mener à bien.
Contrairement aux humains, un chien ou un chat n’est pas capable de renseigner le vétérinaire sur ses douleurs, sur ses gênes. Seuls quelques symptômes, souvent caractéristiques d’une pathologie grave, peuvent alerter sur un mauvais état de santé. Lorsque le professionnel les détecte, il a souvent recours au scanner. C’est le cas pour :
Le scanner est indolore pour votre animal. Une fois allongé sur la couchette, votre chien glisse à travers l’anneau de l’appareil sans ressentir aucune gêne ou douleur. Le scanner émet pendant toute sa durée d’utilisation des rayons X capables de traverser son corps. Une fois l’examen terminé, le vétérinaire découvre des images détaillées de son organisme, en coupes transversales.
Bon à savoir : Dans la plupart des cas, la clinique vétérinaire prévoit une légère sédation du chien pour réaliser cette technique d’imagerie médicale. Cela lui permet de s’assurer de son immobilité pendant toute la durée de l’examen. C’est particulièrement le cas pour détecter les problèmes articulaires ou osseux.
Le prix d’un scanner pour chien varie selon divers facteurs comme la durée de l’examen ou les tarifs de la clinique choisie. Il est en moyenne compris entre 350 et 500 euros, selon le professionnel choisi, selon le type de zones à étudier.
Il est difficile de connaître par avance le prix d’un scanner pour chien tant certains critères influent sur son tarif :
Bon à savoir : De nombreux organes peuvent être visualisés avec un scanner. C’est entre autres le cas du crâne, du squelette dans son ensemble, des articulations, du thorax, de l’abdomen.
La réalisation de cet examen, peu importe le type de scanner, est synonyme de prix élevé. Pour éviter d’avoir à financer cette dépense importante par vos propres moyens, il est judicieux de se renseigner en amont. Vous pouvez aussi vous protéger avec une assurance santé animale :
Le scanner est un outil de diagnostic très efficace. Utilisé sur votre animal de compagnie, il permet au vétérinaire de poser un diagnostic précis, de manière rapide. Il a néanmoins un coût important, parfois difficilement finançable par le propriétaire de l’animal blessé. Avant de faire réaliser un scanner, renseignez-vous sur son prix, contactez votre mutuelle pour animaux de compagnie. Cela peut vous permettre de réduire les dépenses.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.