Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Quel est le prix d’un examen de scanner pour chien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prix d'un scanner pour un chien

Lorsque votre chien présente des problèmes de santé, votre vétérinaire recommande le plus souvent de réaliser des examens. Parmi eux, le scanner offre un diagnostic précis. Il permet au professionnel de visualiser sur un même cliché les tissus comme les organes internes de l’animal. Très utile, cette technique d’imagerie médicale a un coût pour le propriétaire du chien. Pour anticiper une éventuelle dépense de santé de cet ordre, découvrez ici le prix d’un scanner pour chien, son utilité mais aussi quelques conseils pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Qu’est-ce qu’un scanner pour chien ?

Comme pour les humains, le scanner pour chien est une technique d’imagerie médicale moderne se basant sur les rayons X. Aussi appelé scanner vétérinaire ou tomodensitométrie, cet examen est proposé par la plupart des cliniques afin de réaliser des diagnostics précis.

Pour être efficace, le scanner se compose d’un anneau doté d’un tube à rayon X et d’une couchette. Lors de l’examen, votre animal de compagnie est allongé sur la couchette, elle-même capable de se déplacer dans l’anneau. Une fois placé sous le tube aux rayons X, votre chien est traversé par les rayons. En ressort une analyse complète de son organisme par le biais de clichés en 2D ou 3D appelés coupes.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Pourquoi faire un scanner pour chien ?

En présence de symptômes pathologiques, le vétérinaire de votre chien cherche à établir un diagnostic précis afin de pouvoir délivrer le traitement approprié. Pour y parvenir, il peut compter sur différents appareils, sur des examens divers. Le plus souvent, il commence par faire passer une radiographie ou une échographie à l’animal. Malheureusement, ces techniques ne sont pas toujours efficaces pour mettre en évidence un problème de santé. Le professionnel peut se tourner vers le scanner, plus complet et plus précis encore.

Dans quel cas est-il nécessaire d’avoir recours à cet examen ?

Le recours à cet examen est particulièrement recommandé lorsque les animaux de compagnie souffrent de douleurs ou de problèmes de santé graves. Rapide à mettre en œuvre et délivrant des résultats immédiats, le scanner permet de gagner du temps pour apporter une réponse adaptée via des soins vétérinaires précis.

Quelles pathologies le scanner permet-il de détecter ?

Malgré son prix élevé, le scanner reste l’examen le plus efficace pour dépister certaines maladies chez votre animal de compagnie. C’est entre autres le cas pour :

  • La détection de tumeurs ou de masses internes.
  • La mise en évidence de fractures, de maladies des os ou des articulations, des traumatismes crâniens.
  • Le dépistage d’un problème neurologique, cardiaque ou respiratoire.

Un examen scanner permet aussi de réaliser un bilan complet de santé de votre chien. Il s’agit d’un atout précieux pour la clinique vétérinaire lorsqu’une intervention chirurgicale est prévue. Grâce aux images obtenues, le professionnel prépare en amont son intervention, met toutes les chances de son côté pour la mener à bien.

Quels sont les symptômes souvent à l’origine d’un dépistage scanner chez le chien ?

Contrairement aux humains, un chien ou un chat n’est pas capable de renseigner le vétérinaire sur ses douleurs, sur ses gênes. Seuls quelques symptômes, souvent caractéristiques d’une pathologie grave, peuvent alerter sur un mauvais état de santé. Lorsque le professionnel les détecte, il a souvent recours au scanner. C’est le cas pour :

  • Les crises d’épilepsie, lors de fortes fièvres.
  • Une forte toux, une respiration sifflante ou un essoufflement prononcé.
  • Une boiterie ou une gêne au niveau des pattes de l’animal, etc.
Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment se déroule un scanner ?

Le scanner est indolore pour votre animal. Une fois allongé sur la couchette, votre chien glisse à travers l’anneau de l’appareil sans ressentir aucune gêne ou douleur. Le scanner émet pendant toute sa durée d’utilisation des rayons X capables de traverser son corps. Une fois l’examen terminé, le vétérinaire découvre des images détaillées de son organisme, en coupes transversales.

Bon à savoir : Dans la plupart des cas, la clinique vétérinaire prévoit une légère sédation du chien pour réaliser cette technique d’imagerie médicale. Cela lui permet de s’assurer de son immobilité pendant toute la durée de l’examen. C’est particulièrement le cas pour détecter les problèmes articulaires ou osseux.

Quels sont les prix des scanners pour chien ?

Le prix d’un scanner pour chien varie selon divers facteurs comme la durée de l’examen ou les tarifs de la clinique choisie. Il est en moyenne compris entre 350 et 500 euros, selon le professionnel choisi, selon le type de zones à étudier.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un scanner ?

Il est difficile de connaître par avance le prix d’un scanner pour chien tant certains critères influent sur son tarif :

  • Votre région de résidence a un impact sur le coût des soins vétérinaires. Dans certaines zones, à Paris par exemple, le prix du scanner est généralement plus élevé.
  • Chaque clinique a le droit de fixer ses propres tarifs. Certaines, équipées d’un matériel de pointe, pratiquent des prix élevés. D’autres préfèrent pratiquer les tarifs les plus bas, avec une facture de 350 euros en moyenne.
  • Le coût de cet examen est directement lié à l’organe ou à la zone étudiés. Un scanner cérébral pour chien a un prix plus élevé que celui d’un os par exemple ou que le prix d’un scanner chien pour une hernie discale. Cela s’explique par une durée d’analyse plus longue pour obtenir des images utilisables ensuite pour établir le diagnostic.
  • La nécessité d’anesthésier légèrement l’animal a elle aussi un impact sur le prix du scanner.

Bon à savoir : De nombreux organes peuvent être visualisés avec un scanner. C’est entre autres le cas du crâne, du squelette dans son ensemble, des articulations, du thorax, de l’abdomen.

Comment payer moins cher un scanner ?

La réalisation de cet examen, peu importe le type de scanner, est synonyme de prix élevé. Pour éviter d’avoir à financer cette dépense importante par vos propres moyens, il est judicieux de se renseigner en amont. Vous pouvez aussi vous protéger avec une assurance santé animale :

  • Les mutuelles pour animaux de compagnie couvrent en totalité ou en partie le prix d’un scanner pour chien. Selon le contrat souscrit et la formule de protection choisie, vous pouvez éviter d’avoir à supporter l’entièreté de cette dépense. Pour trouver la meilleure offre, utilisez un comparateur en ligne.
  • Nous vous conseillons également de comparer avec minutie différents devis avant de faire réaliser ce type d’examen. Les différences de tarifs sont parfois importantes d’une clinique à une autre.
  • Le recours à une clinique universitaire peut vous permettre de bénéficier d’un tarif avantageux sur les examens de ce type. Elles proposent généralement des interventions à des prix bien inférieurs à ceux facturés chez un vétérinaire déjà installé.

Le scanner est un outil de diagnostic très efficace. Utilisé sur votre animal de compagnie, il permet au vétérinaire de poser un diagnostic précis, de manière rapide. Il a néanmoins un coût important, parfois difficilement finançable par le propriétaire de l’animal blessé. Avant de faire réaliser un scanner, renseignez-vous sur son prix, contactez votre mutuelle pour animaux de compagnie. Cela peut vous permettre de réduire les dépenses.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.