Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d'épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Avec une population estimée à plus de 15 millions en France, les chats sont devenus des membres à part entière dans de nombreuses familles. Toutefois, être propriétaire d’un félin domestique implique des responsabilités non négligeables, y compris des soins vétérinaires réguliers. Leurs coûts, parfois conséquents, peuvent surprendre les tout nouveaux maîtres. Parmi les dépenses de santé féline les plus importantes figurent les opérations. Stérilisation, ulcère, ingestion de corps étrangers, les motifs ne manquent pas. Zoom sur les prix des opérations pour chat de la plupart des cliniques vétérinaires.
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos amis félins, la question ne se pose pas : la visite chez le vétérinaire s’impose, à minima une fois par an. En France, le chat est considéré comme l’un des animaux de compagnie générant le moins de dépenses vétérinaires. D’après une étude réalisée auprès de plus de 2000 cabinets et cliniques vétérinaires français, le coût moyen serait de 440 € pour sa première année de vie. Ce montant comprend l’ensemble des actes vétérinaires : la consultation, la stérilisation, la vaccination, le rappel de vaccination et l’identification par puce.
En 2022, le prix moyen d’une simple consultation chez le vétérinaire pour un chat est d’environ 37 euros. Mais les coûts associés à ces consultations peuvent varier du simple au triple. Pour mieux comprendre les raisons des variations de prix, voici les principaux facteurs ayant un impact financier :
Des analyses en laboratoire sont souvent nécessaires pour établir des diagnostics précis. Cette démarche a aussi un coût. Les prix des analyses de sang varient en fonction des éléments recherchés, avec une fourchette allant de 50 à plus de 100 euros. Les analyses d’urine, nécessaires à l’identification de certaines pathologies, sont tarifées autour de 20 euros, et les analyses de selles peuvent varier entre 50 et 100 euros.
Une multitude de facteurs influence le prix d’une consultation ou d’une opération pour chat chez le vétérinaire. Sans assurance santé, la facture peut atteindre des sommets. L’anticipation est de mise.
Si le prix d’une consultation vétérinaire pour chat oscille entre 27 et 85 euros maximum en France, celui d’une opération peut rapidement s’envoler. Nous vous détaillons les opérations les plus courantes chez les chats : explications, prix moyen, vous n’aurez pas de surprise une fois chez le vétérinaire.
Du côté des chats mâles, la castration consiste à ôter les testicules de l’animal pour empêcher sa reproduction. Son prix moyen est de 73 euros.
Les femelles subissent quant à elles une ovariectomie dans la majorité des cas. Le vétérinaire enlève les ovaires de l’appareil reproducteur de la chatte opérée. Le montant de cette opération est plus élevé, car les risques chirurgicaux sont plus importants : 133 euros en moyenne.
Le saviez-vous ? En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons. Si la stérilisation des chats n’est pas obligatoire en France à ce jour, elle est fortement encouragée par les pouvoirs publics pour enrayer la vague d’abandons de chatons non désirés ou les nuisances liées aux chats errants.
Certaines chattes développent des cancers des mamelles. Pour tenter de stopper la propagation de la maladie, il est nécessaire d’enlever les tumeurs par opération. Certains vétérinaires sont même contraints d’ôter les glandes mammaires pour protéger l’animal de récidive. Le coût de cette opération est en moyenne de 270 euros.
Certains chats sont prédisposés aux calculs urinaires à répétition. Ces petits cailloux se forment par cristallisation des minéraux dans l’urine. Dangereux pour l’appareil urinaire et rénal, il est indispensable de les extraire. Pour cela, une opération délicate est réalisée : la cystotomie, au prix moyen de 350 euros.
Un accident sur la voie publique ou une mauvaise chute peuvent engendrer une fracture du bassin chez le chat. Cette blessure nécessite toujours une intervention chirurgicale lourde : des broches, plaques ou vis doivent être posées. Le prix d’une telle opération s’élève généralement à 1 000, voire 2 000 euros.
Gourmands, nos amis à quatre pattes ingèrent parfois de petits objets non comestibles. Une opération est alors nécessaire pour extraire le corps étranger de l’appareil digestif. Selon la localisation de l’objet, plusieurs interventions sont possibles :
Si l’intestin est trop abîmé, le vétérinaire est contraint d’enlever un petit morceau de l’organe : c’est l’entérectomie.
Le coût de ces opérations s’échelonne de 500 à 700 euros en moyenne.
Votre chatte attend des petits ? Si elle ne parvient pas à mettre bas, une césarienne peut être indispensable. L’incision dans l’utérus s’élève en moyenne à 340 euros.
Parfois les chats se battent entre eux entraînant des plaies ou des morsures, voire des abcès. Vous devrez vous rendre chez le vétérinaire afin que celui-ci nettoie la plaie. Il vous en coûtera en moyenne 130 euros.
Parodontite, gingivite, dents cassées sont autant de raisons menant à une potentielle extraction dentaire. Réalisée sous anesthésie générale, l’intervention est menée par un vétérinaire spécialisé en dentisterie. Son coût varie selon le nombre de dents extraites : 400 euros pour plusieurs dents ou 570 euros pour une extraction complète.
Vous l’aurez compris, une opération pour chat n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le budget alloué à l’intervention est conséquent, sans compter sur l’hospitalisation postopératoire ou le coût des médicaments.
Il est possible de réduire les coûts des soins vétérinaires félins de plusieurs manières :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.