Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Quel est le prix d’une opération pour chat chez le vétérinaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prix d'une opération pour chat

Avec une population estimée à plus de 15 millions en France, les chats sont devenus des membres à part entière dans de nombreuses familles. Toutefois, être propriétaire d’un félin domestique implique des responsabilités non négligeables, y compris des soins vétérinaires réguliers. Leurs coûts, parfois conséquents, peuvent surprendre les tout nouveaux maîtres. Parmi les dépenses de santé féline les plus importantes figurent les opérations. Stérilisation, ulcère, ingestion de corps étrangers, les motifs ne manquent pas. Zoom sur les prix des opérations pour chat de la plupart des cliniques vétérinaires.

Quels éléments font varier le prix d’une consultation vétérinaire pour chat ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos amis félins, la question ne se pose pas : la visite chez le vétérinaire s’impose, à minima une fois par an. En France, le chat est considéré comme l’un des animaux de compagnie générant le moins de dépenses vétérinaires. D’après une étude réalisée auprès de plus de 2000 cabinets et cliniques vétérinaires français, le coût moyen serait de 440 € pour sa première année de vie. Ce montant comprend l’ensemble des actes vétérinaires : la consultation, la stérilisation, la vaccination, le rappel de vaccination et l’identification par puce.

En 2022, le prix moyen d’une simple consultation chez le vétérinaire pour un chat est d’environ 37 euros. Mais les coûts associés à ces consultations peuvent varier du simple au triple. Pour mieux comprendre les raisons des variations de prix, voici les principaux facteurs ayant un impact financier :

  • L’une des principales considérations est le type de clinique vétérinaire Les cliniques privées, les établissements universitaires et les cliniques spécialisées offrent différents niveaux de services, se reflétant souvent dans les tarifs appliqués. Matériel dernier cri, équipement de pointe, vétérinaires renommés sont autant de paramètres susceptibles de faire grimper la facture finale.
  • La zone géographique joue un rôle important dans les différences de prix. Dans certaines régions, les coûts de soins vétérinaires peuvent être sensiblement plus élevés en raison de facteurs économiques ou de la disponibilité des services. Par exemple, la stérilisation d’une chatte est réalisée au prix moyen de 91 euros dans la ville de Dunkerque, tandis que les vétérinaires cannois facturent cet acte aux alentours de 340 euros.
  • Un autre facteur à prendre en compte est la politique de tarification libre des vétérinaires. Contrairement aux actes médicaux humains, il n’y a pas de tarifs réglementés pour les soins vétérinaires. Chaque praticien est libre de définir ses propres tarifs en fonction des critères de son choix comme l’expérience, la réputation de la clinique ou les équipements disponibles.
  • Bien sûr, la durée et/ou la complexité de l’opération jouent un rôle majeur dans les différences de prix observées pour une opération féline. Les gestes chirurgicaux plus complexes sont susceptibles d’entraîner des frais plus élevés.

Des analyses en laboratoire sont souvent nécessaires pour établir des diagnostics précis. Cette démarche a aussi un coût. Les prix des analyses de sang varient en fonction des éléments recherchés, avec une fourchette allant de 50 à plus de 100 euros. Les analyses d’urine, nécessaires à l’identification de certaines pathologies, sont tarifées autour de 20 euros, et les analyses de selles peuvent varier entre 50 et 100 euros.

Une multitude de facteurs influence le prix d’une consultation ou d’une opération pour chat chez le vétérinaire. Sans assurance santé, la facture peut atteindre des sommets. L’anticipation est de mise.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quels sont les prix des opérations pour chat les plus courantes ?

Si le prix d’une consultation vétérinaire pour chat oscille entre 27 et 85 euros maximum en France, celui d’une opération peut rapidement s’envoler. Nous vous détaillons les opérations les plus courantes chez les chats : explications, prix moyen, vous n’aurez pas de surprise une fois chez le vétérinaire.

La castration ou stérilisation

Du côté des chats mâles, la castration consiste à ôter les testicules de l’animal pour empêcher sa reproduction. Son prix moyen est de 73 euros.

Les femelles subissent quant à elles une ovariectomie dans la majorité des cas. Le vétérinaire enlève les ovaires de l’appareil reproducteur de la chatte opérée. Le montant de cette opération est plus élevé, car les risques chirurgicaux sont plus importants : 133 euros en moyenne.

Le saviez-vous ? En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons. Si la stérilisation des chats n’est pas obligatoire en France à ce jour, elle est fortement encouragée par les pouvoirs publics pour enrayer la vague d’abandons de chatons non désirés ou les nuisances liées aux chats errants.

La mammectomie

Certaines chattes développent des cancers des mamelles. Pour tenter de stopper la propagation de la maladie, il est nécessaire d’enlever les tumeurs par opération. Certains vétérinaires sont même contraints d’ôter les glandes mammaires pour protéger l’animal de récidive. Le coût de cette opération est en moyenne de 270 euros.

L’opération pour retirer des calculs

Certains chats sont prédisposés aux calculs urinaires à répétition. Ces petits cailloux se forment par cristallisation des minéraux dans l’urine. Dangereux pour l’appareil urinaire et rénal, il est indispensable de les extraire. Pour cela, une opération délicate est réalisée : la cystotomie, au prix moyen de 350 euros.

L’opération suite à une fracture du bassin

Un accident sur la voie publique ou une mauvaise chute peuvent engendrer une fracture du bassin chez le chat. Cette blessure nécessite toujours une intervention chirurgicale lourde : des broches, plaques ou vis doivent être posées. Le prix d’une telle opération s’élève généralement à 1 000, voire 2 000 euros.

Les opérations après ingestion d’un corps étranger

Gourmands, nos amis à quatre pattes ingèrent parfois de petits objets non comestibles. Une opération est alors nécessaire pour extraire le corps étranger de l’appareil digestif. Selon la localisation de l’objet, plusieurs interventions sont possibles :

  • La gastrotomie, si le corps étranger se situe dans l’estomac.
  • L’entérotomie, si le corps étranger est arrivé jusqu’à l’intestin.

Si l’intestin est trop abîmé, le vétérinaire est contraint d’enlever un petit morceau de l’organe : c’est l’entérectomie.

Le coût de ces opérations s’échelonne de 500 à 700 euros en moyenne.

La césarienne

Votre chatte attend des petits ? Si elle ne parvient pas à mettre bas, une césarienne peut être indispensable. L’incision dans l’utérus s’élève en moyenne à 340 euros.

L’abcès

Parfois les chats se battent entre eux entraînant des plaies ou des morsures, voire des abcès. Vous devrez vous rendre chez le vétérinaire afin que celui-ci nettoie la plaie. Il vous en coûtera en moyenne 130 euros.

L’extraction dentaire

Parodontite, gingivite, dents cassées sont autant de raisons menant à une potentielle extraction dentaire. Réalisée sous anesthésie générale, l’intervention est menée par un vétérinaire spécialisé en dentisterie. Son coût varie selon le nombre de dents extraites : 400 euros pour plusieurs dents ou 570 euros pour une extraction complète.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment réduire le coût d’une opération chez le chat ?

Vous l’aurez compris, une opération pour chat n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le budget alloué à l’intervention est conséquent, sans compter sur l’hospitalisation postopératoire ou le coût des médicaments.

Il est possible de réduire les coûts des soins vétérinaires félins de plusieurs manières :

  • En souscrivant à une assurance santé pour chat le plus tôt possible. Ce type de contrat peut vous aider à couvrir une partie des coûts vétérinaires, y compris les opérations. En revanche, il convient de penser à assurer votre animal bien avant l’opération prévue : un délai de carence est souvent imposé. Durant cette période, aucun acte n’est pris en charge.
  • En prenant rendez-vous dans une école vétérinaire. Les établissements vétérinaires proposent souvent des services à moindre coût, supervisés par des professionnels. Il est possible de prendre rendez-vous afin de faire réaliser l’opération de votre chat. Le plus ? Le matériel, toujours à la pointe de la technologie.
  • En s’adressant à une association de protection animale. Certaines associations offrent des programmes d’aide financière pour les soins vétérinaires.
  • En demandant un devis à votre vétérinaire. Demandez toujours un devis détaillé avant une opération. N’hésitez pas à le faire dans plusieurs cliniques si l’opération n’est pas urgente. Vous pourrez ainsi comparer les coûts des opérations pour choisir le moins cher tout en vérifiant si votre vétérinaire peut vous proposer des facilités de paiement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.