Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
La chasse est une activité strictement réglementée. Entre l’utilisation des armes à feu et la présence d’animaux sauvages, les risques d’accidents sont élevés. Les chiens de chasse doivent obligatoirement être assurés par leur maître. Quelles sont vos obligations ? Quelle assurance choisir et à quel tarif devez-vous vous attendre ? Un point sur les assurances pour chien de chasse.
Les chasseurs n’ont aucune obligation à détenir des chiens ayant un pedigree pour les accompagner dans leur activité. Mais, ils ont tendance à privilégier certaines races montrant depuis des générations des aptitudes à cette discipline.
On distingue plusieurs types de chiens de chasse :
La chasse est une activité dangereuse. Entre les armes à feu, la présence de pièges, d’animaux sauvages… de très nombreux accidents peuvent survenir.
Accompagné ou non de chiens, le chasseur doit impérativement posséder une assurance responsabilité civile. Elle couvre le chasseur de tous dommages causés à un tiers, matériels ou corporels.
Bon à savoir : Le permis de chasse : une obligation Depuis 2009, toute personne souhaitant chasser doit impérativement détenir un permis de chasse. Ce document est délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, ONCFS. Une des conditions d’obtention est de détenir une assurance responsabilité civile.
Concernant l’assurance pour les chiens de chasse, la législation est claire. L’article L423-16 du Code de l’environnement, rappelle aux chasseurs que “l'assurance doit aussi couvrir, dans les mêmes conditions, la responsabilité civile encourue par le chasseur du fait de ses chiens.”
La RC est une assurance souvent incluse avec votre multirisque habitation. Attention, ces contrats ne couvrent généralement pas les dommages causés par les chiens de chasse. Il convient de souscrire une assurance spécifique pour vos chiens de chasse.
Pour assurer son chien de chasse, la meilleure option est de choisir une assurance santé pour animaux. Certaines compagnies proposent des formules spécifiques incluant la garantie responsabilité civile.
L’avantage de la mutuelle chien de chasse : elle permet de couvrir vos dépenses de vétérinaire. Un atout non négligeable. Un chien de chasse a plus de chances d’être victime d’un accident ou de se blesser. Les assurances pour chien de chasse incluent une garantie décès.
Toutes les assurances pour animaux ne prennent pas en charge ce type de chien car elles considèrent les risques trop élevés. Pour trouver une mutuelle couvrant les chiens de chasse, il est souvent nécessaire de vous tourner vers la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC).
Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur mutelle pour chiens en ligne pour obtenir des devis gratuits d’assurance chien de chasse au meilleur prix.
L’assurance chasse est une solution intéressante pour vous assurer pendant la chasse mais aussi pour couvrir votre matériel (fusil, pièges…). Elle comprend généralement une responsabilité civile pour votre chien.
Il s’agit d’une assurance loisir. Souscrite pour couvrir les personnes pratiquant un sport collectif, elle peut prendre en charge les chasseurs. La chasse étant une activité à risques, une surprime est souvent appliquée.
L’assurance chasse a le mérite d’être complète :
Mais la prise en charge des frais de vétérinaire est bien moins intéressante comparée à assurance animaux classique.
Avant de souscrire une assurance pour votre chien de chasse, nous vous recommandons d’être attentif à certains critères :
Il existe deux types de mutuelles :
Si vous chassez des oiseaux ou des lapins, le risque d’accident est relativement limité pour votre chien. Cette assurance propose des formules à des tarifs raisonnables. Elle permet de protéger votre chien de chasse en cas d’accident ou de maladies causées par des parasites.
Il s’agit d’une assurance protégeant votre chien de chasse en cas de dommages avec un animal de taille importante comme le sanglier, le cerf, le chevreuil...
Les risques d’accidents ou de blessures étant plus importants, le montant de la cotisation est majoré. Elle est souvent appelée “assurance chien de chasse au sanglier”.
Les assureurs calculent leurs tarifs sur la durée de la saison de chasse. La saison cynégétique est régie par l’ONCFS. Elle varie en fonction du gibier chassé, du département, des données démographiques de la faune… Comptez entre 25 € et 100 € pour assurer votre chien de chasse pendant toute la saison.
Le prix des cotisations mensuelles ou trimestrielles dépend de plusieurs éléments :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.