Menu Assurance animaux

Faut-il souscrire une mutuelle pour son animal ?

assurance animaux

Si la question semblait totalement ridicule il y a quelques années, elle revient de plus en plus lors des consultations chez le vétérinaire. En effet, les soins animaliers sont de plus en plus coûteux et les particuliers ont souvent du mal à faire face en cas d’imprévu. Alors faut-il souscrire une mutuelle pour son animal ? Est-ce qu’une assurance santé est utile quand on possède un animal domestique ?

Faut-il souscrire une mutuelle pour son animal ?

Les assurances santé pour les animaux existent depuis de nombreuses années. Pourtant, c’est un domaine où les avis sont très partagés. Certains pensent que c’est indispensable, d’autres que c’est totalement inutile. Alors qu’en est-il ?

Quel animal faut-il assurer en priorité ?

Pour commencer, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un cheval ou d’un hamster… la question ne se pose pas de la même manière. Il va de soi que plus l’animal est grand, plus les soins qu’il nécessite seront couteux. Il est évident que pour un cheval, une assurance santé, pourtant coûteuse, sera rapidement envisagée. La moindre blessure, le moindre problème de santé permettra au propriétaire de faire soigner son animal sans s’inquiéter de la facture.

Donc pour les animaux de grande taille, plus sujet aux accidents et maladies, une assurance est plutôt très utile.

Faut-il souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie ?

Par contre pour les animaux de compagnie plus petits tels que chat et chien… cela n’est pas aussi évident. En effet, si votre animal est en bonne santé, en pleine forme, il est souvent tentant de ne pas prendre d’assurance. Et dans bien des cas, cela s’avérera tout à fait judicieux. Par contre, au moindre accident, les frais seront alors intégralement à votre charge. Si vous avez un animal qui aime échapper à votre vigilance, il sera sans doute plus prudent de l’assurer.

Si votre animal a une santé fragile, l’assurance santé permettra de couvrir tout ou partie des dépenses que vous aurez pour ses différents traitement. S’il est atteint d’une maladie chronique, son traitement pourra également être pris en charge.

Une mutuelle pour les NAC, ça existe ?

Les nouveaux animaux de compagnie sont souvent des espèces fragiles. Qu’il s’agisse de reptiles ou de rongeurs, ce n’est pas du tout la même catégories de soins, ni de mutuelle. Autant les mutuelles pour lapin ou furet se trouvent assez facilement.

Autant celles pour les reptiles se font beaucoup plus rare. Pourtant certains soins s’avèrent également très couteux pour leur propriétaire. L’avantage de souscrire une mutuelle santé est de permettre de mieux soigner votre animal le jour où il y a un problème grave.

Or rien ne dit que cela arrivera. La vraie question à se poser est de savoir si on sera en mesure de payer les frais de santé nécessaire s’il y a un problème. Lorsque l’on possède plusieurs animaux, la question est encore plus délicate. Car les cotisations se multiplient, et il peut être plus tentant d’économiser ces sommes chaque fois.

Quitte à les mettre de côté pour le jour où il y aurait un souci. Cependant, plus d’animaux signifie également plus de risque, et une contamination possible entre eux en cas de maladie. En conclusion, si une mutuelle pour votre animal de compagnie vous semble une dépense utile, n’hésitez pas et assurez-le.

Par contre si vous pensez que cela n’est pas utile, prévoyez néanmoins quelques économies pour le jour où il faudra le faire soigner. On n’est jamais trop prudent.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.