Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Quel prix pour la castration ou la stérilisation du chien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

chien

Stériliser un chien ou un chat pour le rendre stérile a un coût qu’il est nécessaire d’anticiper. Quel est le prix d’une castration ou d’une stérilisation ? Comment réduire le montant de cette dépense ? On vous explique tout.

Quelle différence entre castration et stérilisation ?

On parle en général de castration pour un mâle et de stérilisation pour une femelle.

  • La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les ovaires (ovariectomie), voire à retirer l’utérus (hystérectomie). Cette opération est définitive. Elle est réalisée de préférence avant les premières règles. Vous pouvez stériliser votre femelle plus tard, notamment si vous souhaitez qu’elle fasse au moins une portée.
  • La castration du chien est moins invasive. Cette fois, il suffit de retirer les testicules du chien en faisant une incision au niveau du scrotum (la peau autour des testicules). L'opération est définitive, le chien ne produit plus de testostérone.
  • La castration chimique est une opération réversible qui consiste à injecter un produit équivalent à une hormone qui va être éliminé du corps du chien au fil du temps. Il prend la forme d’un implant sous la peau comme une puce électronique.
  • La pilule peut, elle aussi, convenir pour les femelles, si vous recherchez une solution provisoire, par exemple si vous souhaitez, plus tard, que votre femelle ait une portée. Après une ou plusieurs portées, vous pourrez opter pour une stérilisation plus définitive.

D’autres solutions existent. Elles sont peu pratiquées dans la mesure où elles ont peu d’intérêt :

  • la vasectomie rend les mâles stériles. Ils conservent une activité sexuelle, ce qui ne va pas améliorer leur comportement. Le risque de fugue pour trouver une femelle est élevé ;
  • la ligature des trompes pour la femelle. Son effet est similaire à celui de la vasectomie. La femelle sécrète toujours des hormones mais devient stérile.
Je trouve la meilleure assurance animaux

Castration, stérilisation, est-ce une obligation ?

Pour certains chiens, la castration ou stérilisation est obligatoire. C’est le cas pour les chiens de première catégorie, à savoir les chiens d’attaque tels que le PitBull ou encore le Tosa non-LOF. Dès la puberté, le chien doit être castré, ce qui ne pose pas de souci dans la mesure où, en France, la reproduction est interdite.

Avantages et inconvénients de la castration / stérilisation du chien

Castration et stérilisation présentent des avantages et des inconvénients. Vous noterez que les avantages restent bien plus nombreux.

Les avantages

Castrer son chien ou stériliser sa chienne permet de réduire les risques de maladies et d’augmenter son espérance de vie.

  • Les tumeurs testiculaires : même si ce type de tumeur reste rare chez le chien, le risque existe, notamment si votre chien est monorchide (il a un seul testicule) ou cryptorchide (aucun testicule n’est en place).
  • Hypertrophie bénigne de la prostate : la libération d’hormones mâle augmente sensiblement le volume de la prostate, ce qui peut impacter le bien-être du chien. Il peut rencontrer des problèmes pour faire passer ses selles et souffrir de constipation, ce qui aura des conséquences au niveau du colon, du rectum ou de l’anus. Une pression permanente sur la prostate engendre des cystites. Un abcès au niveau de la prostate n’est pas à exclure.
  • L’ovariectomie limite le risque d’infection utérine et supprime le risque de tumeur au niveau de l’ovaire. Elle permet également de prévenir les grossesses nerveuses et permet de stopper la lactation, ce qui peut engendrer des tumeurs mammaires.

Cette opération permet d’améliorer le comportement de votre animal de compagnie.

  • Le chien, stimulé par ses hormones, a tendance à faire des fugues et à se mêler à des bagarres. La fugue est stimulée par son besoin de rejoindre des femelles pour se reproduire, c’est un besoin tout à fait naturel que le chien a des difficultés à contenir.
  • Le marquage urinaire des chiens castrés ou stérilisés est diminué, la castration peut supprimer des comportements indésirables.
  • Lorsque le chien n’est plus stimulé par ses hormones, ses envies de fugue diminuent, ce qui va réduire le risque d’accident. Les maladies contagieuses sont limitées grâce à la diminution des contacts avec d’autres chiens.

Contrairement aux idées reçues, la castration du chien au moment de la puberté n’aura pas d’impact sur sa croissance.

Les inconvénients

Castrer ou stériliser son animal de compagnie peut aussi engendrer quelques désagréments.

  • Votre chien va avoir un appétit grandissant et des besoins énergétiques plus importants. Vous devez lui fournir une alimentation adaptée et veiller à ne pas augmenter pour autant les rations, il va finir par se réguler. Dans le cas contraire, le risque de surpoids ou d’embonpoint est important. En cas d’obésité, il est important d’agir, le risque de développer des pathologies cardiaques, d’endommager les articulations et d’être victime de problèmes cutanés est grand.
  • L’opération peut engendrer des effets secondaires, surveillez votre chien et contactez un véto au moindre doute (fièvre, vomissements, fatigue prolongée, diarrhée, constipation, etc.).
Je trouve la meilleure assurance animaux

Quel prix pour une castration et une stérilisation ?

Stériliser ou castrer un animal de compagnie a un coût. Si vous envisagez d’emmener votre chien chez le vétérinaire, la dépense estimée est la suivante :

  • entre 150 et 200 euros pour un mâle ;
  • entre 200 et 500 euros pour une femelle.

Ce prix est élevé dans la mesure où il est nécessaire d’anesthésier le chien, de réaliser une intervention chirurgicale (moins invasive chez le mâle que chez la femelle) et de donner un traitement contre la douleur. Pour payer moins cher, il est possible d’opter pour la castration chimique qui est une opération plus simple, mais temporaire. Cette fois, le prix de la castration est de 80 euros en moyenne.

Le prix va sensiblement varier selon les vétérinaires et la région dans laquelle vous habitez, les vétérinaires étant libres de fixer leurs tarifs. Le poids du chien entre dans le calcul. Il va avoir une incidence sur la dose nécessaire d’anesthésiant pour soulager la douleur, mais aussi sur le temps de l’intervention chirurgicale. Par exemple, le prix de la castration d’un chien de 30 kg peut coûter 300 euros contre 250 euros pour un chien de 5 kg. La stérilisation d’une chienne de 15 kg peut coûter 550 euros tandis que la stérilisation d’une chienne de 25 kg coûtera aux alentours de 600 euros.

A quel âge castrer ou stériliser son chien ?

La castration ou la stérilisation du chien peut intervenir vers 6 à 7 mois pour les petites races et 10 à 12 mois pour les plus grandes. Cela correspond à la maturité sexuelle du chien et de la chienne.

Toutefois, cette opération peut être réalisée plus tard si vous souhaitez procéder à un accouplement.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quelle prise en charge de la castration par les mutuelles pour animaux ?

En souscrivant une assurance santé pour les animaux domestiques, il est possible d’envisager une prise en charge de la castration ou de la stérilisation.

En effet, l’assurance chien et chat est une solution envisagée par les propriétaires pour se prémunir financièrement. Elle prend en charge différentes dépenses de santé chez le vétérinaire :

  • la consultation classique ou en urgence ;
  • l’examen médical (prise de sang, radiographie, scanner, etc.) ;
  • les soins divers et les médicaments ;
  • l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale ;
  • les frais de prévention (vermifuge, anti-tiques, stérilisation, castration) ;
  • les frais de décès ;
  • l’assistance ;
  • etc...

Le niveau des garanties varie selon la formule souscrite.

Au regard du prix de la castration ou de la stérilisation de votre chien mâle ou femelle, cette assurance semble indispensable pour réduire votre reste à charge. Pour vous faire une idée, nous avons fait une simulation d’assurance sur notre comparateur d’assurances chien et chat en ligne pour un labrador mâle de 8 mois.

Comparatif des assurances animaux prenant en charge la castration du chien
Assureur Prix de l’assurance Prise en charge de la castration / stérilisation
Dalma 24,99 euros 100 euros en souscrivant le forfait bien-être
Selfassurance 30,52 euros 25 euros par an
Mon Compagnon 36,77 euros 60 euros par an
Kozoo 43,29 euros 75 euros par an
Assur O’Poil 64,25 euros 100 euros
Santé Vet 92,21 euros 100 euros par an

Comme vous pouvez le constater, selon la formule d’assurance animaux, la prise en charge est très variable. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les offres avant de vous lancer.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Adoption d’un animal à la SPA : les règles

Si la castration et la stérilisation sont fortement recommandées, elles sont uniquement obligatoires pour les chiens de catégorie 1. Lorsque vous adoptez un chien à la SPA, sachez que celui-ci sera castré ou stérilisé avant l’adoption. Si cela n’est pas possible en raison de son jeune âge, vous devrez assumer cette opération vous-même au moment de sa maturité. La SPA s’assure que vous réalisez bien cette opération en vous demandant un chèque de caution de 300 euros.

Nos conseils pour payer moins cher la castration ou stérilisation

Vous recherchez des solutions pour payer moins cher la stérilisation de votre femelle ou la castration de votre mâle ? Voici quelques conseils pour préserver votre budget tout en prenant soin de la santé de votre animal de compagnie.

Aller dans une école vétérinaire

Malheureusement, il n’existe que 4 écoles vétérinaires en France, ce qui limite la possibilité d’y accéder selon votre adresse. Si vous avez la chance d’habiter non loin d’une école vétérinaire, sachez que la consultation et les soins sont environ 30 % moins chers que dans votre cabinet ou clinique vétérinaire habituel. Les écoles sont dotées d’une clinique qui permet de réaliser des opérations, un étudiant vétérinaire pourra, supervisé par un professeur, castrer ou stériliser votre chien.

Aller dans un dispensaire de la SPA

La SPA dispose de 12 dispensaires en France. Ici, il est possible de bénéficier d’une consultation et de soins gratuits, mais aussi de certaines opérations selon le montant de vos ressources. Si vos revenus sont faibles et que vous êtes à même de le prouver au dispensaire de la SPA, vous pouvez faire castrer ou stériliser votre chien gratuitement.

Faire appel à la fondation Assistance aux animaux

Cette fondation accompagne les propriétaires d’animaux qui ont des revenus modestes et propose simplement de participer aux frais de fonctionnement, pour bénéficier d’une stérilisation ou d’une castration. Cette fondation compte 7 dispensaires en France.

L’association Vétérinaire pour tous

L’objectif de l’association est de permettre aux personnes modestes de prendre soin de leurs animaux de compagnie. Avec cette association, vous avez la possibilité de faire castrer votre chien à moindre coût, on vous demande simplement 30 % du prix de l’opération.

Souscrire une assurance pour animaux domestiques

Si la souscription d’une assurance santé pour chien ne permet pas de réduire le devis du vétérinaire, elle permet de limiter votre reste à charge. Cette assurance permet d’obtenir une prise en charge de l’ablation des testicules de votre mâle ou des ovaires de votre femelle.

Pour faire des économies, comparez bien les offres pour obtenir le meilleur tarif. Notre comparateur d’assurances pour animaux domestiques vous permet d’être couvert pour vos frais vétérinaires tout en préservant votre budget.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Questions fréquentes sur la castration et la stérilisation du chien

Pourquoi castrer ou stériliser mon chien ?

Cette opération limite les risques de maladie et augmente l’espérance de vie du chien. Les femelles n’ont plus leurs chaleurs et les mâles ne sont plus stimulés par leurs hormones. Ils seront moins enclins à fuguer pour s’accoupler.

Le prix de la castration est-il différent du prix de la stérilisation ?

Oui, la castration est moins chère que la stérilisation dans la mesure où il s’agit d’une opération moins invasive. Il est possible de faire castrer un mâle pour moins de 200 euros, l’opération d’une femelle sera bien plus chère.

Comment réduire les frais de stérilisation ?

Pour payer moins cher la stérilisation ou la castration, vous pouvez faire appel à une école vétérinaire ou à des associations. Souscrire une assurance santé pour votre chien permet aussi de réduire votre reste à charge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.