Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Anesthésie canine : tout ce qu’il faut savoir pour comprendre son prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prix d'une anesthésie pour un chien

Actes de routine comme le détartrage, urgences chirurgicales, opérations programmées… Les raisons de procéder à une anesthésie chez le chien sont nombreuses. La prise en charge anesthésique chez nos amis à quatre pattes constitue une avancée majeure en médecine vétérinaire moderne. L’objectif ? Effectuer des procédures médicales en toute sécurité, sans oublier le bien-être du chien. Votre compagnon à poils va devoir subir une opération dans peu de temps ? Vous vous demandez peut-être quel est le prix d’une anesthésie. Plein phare sur cet acte vétérinaire très courant : découvrez ce qui se cache derrière le coût d’une anesthésie canine.

Quand faut-il faire anesthésier son chien ?

L’anesthésie est un acte couramment pratiqué par les vétérinaires canins. Certaines cliniques réalisent d’ailleurs près de 2 500 anesthésies par an.

Derrière cet acte peu anodin se cachent plusieurs objectifs :

  • La contention chimique de l’animal par perte de conscience ;
  • La prise en charge de la douleur;
  • La relaxation musculaire, indispensable à la réalisation du geste médical.

Dans de nombreuses situations médicales, l’anesthésie est nécessaire pour immobiliser un chien puis effectuer des actes médicaux. Chez les humains, il est possible de rester immobile pour certains actes simples. Les chiens ne peuvent pas toujours suivre cette instruction. L’anesthésie est donc incontournable pour garantir la sécurité de l’animal et le bon déroulement de l’intervention. Les chiens doivent être endormis, c’est la contention chimique. Cela permet d’assurer leur immobilité totale lors de certains actes comme :

  • des radiographies de précision ;
  • des scanners ;
  • des détartrages;
  • des ponctions lombaires ;

L’anesthésie est indispensable pour des actes chirurgicaux comme la castration du chien, la stérilisation, la suture de plaies ou la réparation de fractures. L’objectif est bien sûr d’éliminer la douleur puisque l’anesthésie consiste en une perte de la sensibilité et une absence de réponse aux stimuli.

Les raisons de faire appel à l’anesthésie pour votre chien sont nombreuses et elle s’avère inévitable dans bien des situations.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quels sont les différents types d’anesthésie du chien ?

Pour bien comprendre le tarif de votre vétérinaire pour une anesthésie canine, il faut avoir conscience de l’existence de plusieurs types d’anesthésie. En fonction des besoins spécifiques de votre animal ou du geste médical à effectuer, le vétérinaire ne proposera pas la même prise en charge anesthésique.

  • Anesthésie générale. Il s’agit d’une méthode couramment utilisée pour les interventions chirurgicales. Le chien est complètement endormi à l’aide d’agents anesthésiques. Ces derniers peuvent être administrés de deux façons. D’un côté, l’anesthésie fixe, où les médicaments sont administrés par injection intraveineuse ou intramusculaire. Elle est adaptée aux interventions de moyenne ou courte durée. De l’autre côté, l’anesthésie gazeuse se fait par inhalation de gaz anesthésiques. Cette technique est plus sûre. Les gaz sont moins toxiques et le chien récupère plus rapidement.
  • Anesthésie locale. Dans ce cas, seule une partie spécifique du corps est endormie, la perte de conscience complète n’est pas nécessaire. Elle est recommandée pour les procédures simples comme les biopsies cutanées ou des sutures de plaie. Elle est parfois utilisée de manière postopératoire pour soulager la douleur.
  • Anesthésie locorégionale : Cette technique combine des éléments des deux méthodes précédentes. Elle insensibilise une partie du corps sans endormir complètement le chien. Cela peut être une alternative pour les chiens présentant des risques spécifiques en cas d’anesthésie générale (cardiaques, par exemple), car les molécules anesthésiques sont en nombre réduit.

Bon à savoir :Depuis mars 2016, toute clinique vétérinaire a l’obligation d’être équipée d’un système d’anesthésie volatile, aussi appelé anesthésie gazeuse.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment se déroule une anesthésie chez le chien ?

Derrière le prix de l’anesthésie de votre chien se cachent en réalité de nombreuses étapes préparatoires. En médecine vétérinaire, la période préanesthésique est découpée en 4 moments clés : la prémédication, l’induction, la maintenance et le réveil. Ces quatre étapes nécessitent la mise en œuvre d’actes médicaux ou l’administration de médicaments.

  • La prémédication. Premier objectif : calmer l’animal, souvent très angoissé après la séparation avec le maître. Pour cela, des sédatifs, anxiolytiques ou analgésiques lui sont administrés. La prémédication a aussi pour objectif de stabiliser la future anesthésie.
  • L’induction est l’étape de l’administration de l’anesthésie. Le but est d’obtenir une perte de conscience chez l’animal. Là encore, il faut lui administrer des molécules anesthésiques. Il n’est pas rare de devoir intervenir à plusieurs afin d’apaiser l’animal le temps que le médicament fasse effet.
  • La maintenance. Il s’agit tout simplement de surveillance. Les fonctions vitales sont observées avec soin pendant toute l’intervention.
  • Le réveil. Un professionnel doit être aux côtés du chien lors de son réveil. Il faut là encore surveiller avec attention ses fonctions vitales et sa température corporelle.

Enfin, à la suite d’une anesthésie, une période de surveillance postopératoire doit être observée. Selon le type d’intervention, une hospitalisation peut être nécessaire.

Quel est le prix d’une anesthésie pour chien ?

Les coûts d’anesthésie varient en fonction du poids du chien, de la clinique vétérinaire (localisation, renommée, spécialisations) et de la procédure utilisée (anesthésie générale ou locale, fixe ou gazeuse).

Le coût de l’endormissement sera moindre pour un chien de petite taille : il faut moins de produits sédatifs ou analgésiques. Par exemple, pour un chien jusqu’à 10 kg, l’anesthésie générale peut coûter environ 60 euros. Pour un chien de plus grande taille (plus de 30 kg), la facture peut facilement grimper : comptez environ 120 euros. Attention, en plus des tarifs de l’anesthésie, vous devrez ajouter le coût de la consultation, de l’acte, de l’hospitalisation, des médicaments postopératoires.

Du côté de l’anesthésie locale, les prix sont moindres. Ils peuvent varier entre 20 et 25 euros.

Les frais vétérinaires dépendent beaucoup de la localisation de votre cabinet ou clinique vétérinaire. Ils varient même du simple au triple. La facture peut grimper de manière exponentielle en fonction de plusieurs facteurs.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Comment payer moins cher l’anesthésie de son chien ?

Votre chien va devoir subir une anesthésie générale ou locale ? Vous souhaitez trouver des solutions pour réduire le coût global de cet acte ? Il existe plusieurs moyens pour payer moins cher l’anesthésie de votre chien :

  • Prenez rendez-vous dans une école vétérinaire. Certaines écoles vétérinaires comme celle de Maison-Alfort disposent d’un centre hospitalier dédié aux animaux de compagnie. Il est possible d’y prendre rendez-vous pour une opération ou tout autre geste nécessitant une anesthésie. Généralement, les tarifs sont réduits pour les soins apportés aux animaux.
  • Discutez avec votre vétérinaire de vos difficultés financières. Parlez ouvertement du coût de l’anesthésie avec votre vétérinaire. Il est libre de fixer ses tarifs, car le prix des actes n’est pas réglementé. D’après le code de déontologie de la profession, il doit toutefois le faire avec « tact et mesure ». De plus, il est en droit d’effectuer des soins gratuitement, de façon caritative. Enfin, des associations comme Vétérinaire pour tous existent.
  • Souscrivez à une assurance santé animale. Souscrire à une assurance santé pour votre chien peut aider à couvrir les coûts d’anesthésie et de soins médicaux. Attention, une période de carence peut s’appliquer. Ne vous laissez pas surprendre et prenez les devants en souscrivant le plus tôt possible.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.