Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Santé canine : quel est le prix d’une IRM pour chien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prix d'une IRM pour chien

En cas de blessure ou suite à l’apparition de symptômes anormaux chez votre animal de compagnie, votre premier réflexe est de le conduire chez le vétérinaire. Sur place, ce professionnel réalise différents examens pour établir son diagnostic. Il s’appuie pour cela sur des techniques d’imagerie comme la radio, le scanner ou l’IRM pour chien. Aussi appelée technique d’imagerie par résonance magnétique, l’IRM est particulièrement intéressante face à des problèmes de santé complexes. Seul inconvénient, le prix d’une IRM pour chien représente un coût non négligeable pour le propriétaire.

Qu’est-ce qu’une IRM vétérinaire ?

L’IRM (pour imagerie par résonance magnétique) est une technique d’imagerie médicale perfectionnée. Lorsqu’elle est réalisée sur votre chien, elle permet à la clinique vétérinaire d’obtenir des clichés détaillés de l’organisme de votre animal. Il s’agit d’un outil de diagnostic puissant, capable de mettre immédiatement en évidence un problème de santé.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quand faire passer une IRM à votre chien ?

Dans la plupart des cas, le vétérinaire n’a pas recours immédiatement à l’IRM pour chien lorsque vous vous présentez dans son cabinet. Il débute généralement les recherches de blessures ou de maladies avec des techniques plus classiques comme la radiographie ou l’échographie. Si ces dernières ne donnent pas de bons résultats, il peut ensuite se tourner vers l’IRM ou même le scanner pour chien. Plus précis, plus détaillés, les clichés obtenus lui permettent d’établir son diagnostic afin de déterminer les soins vétérinaires à envisager.

Certaines blessures ou pathologies nécessitent presque toujours ce type d’examens pour être mises en évidence. C’est entre autres le cas :

  • Des lésions cérébrales ou des problèmes neurologiques.
  • Des tumeurs bénignes ou malignes.
  • Des hernies discales ou des problèmes articulaires.
  • Des problèmes de vue ou d’audition.
  • Des maladies affectant le système nerveux central : lésion de la moelle épinière, problème au niveau du cerveau ou de la colonne vertébrale.
  • Des problèmes cardio-vasculaires.
  • Des maladies osseuses nécessitant d’avoir recours à du laser pour soigner l’arthrose du chien par exemple.

Comment se passe une IRM ?

L’examen d’IRM est indolore pour l’animal. Placé sur une couchette, il est endormi par le vétérinaire pour le maintenir immobile puis traversé par des ondes radio et un puissant champ magnétique. Une fois l’examen terminé, le soignant obtient des images précises de son organisme, de ses tissus internes via des coupes en 2D ou 3D.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quel est le prix d’une IRM pour chien ?

L’IRM pour chien est un examen de santé coûteux dont le prix dépend de plusieurs facteurs. Toutes les cliniques vétérinaires ne le facturent pas au même tarif.

Les facteurs influençant le coût d’une IRM

Le prix d’une IRM pour chien dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre région impacte directement le prix de l’IRM pour chien. Dans certaines zones de la France son tarif est plus élevé qu’ailleurs. Cela s’explique par le coût de la vie dans ces territoires ou par la disponibilité des services spécialisés dans l’imagerie vétérinaire.
  • La complexité des symptômes ou de la blessure de votre chien peut imposer un examen complet, très poussé. Le coût est alors plus élevé comparativement à une IRM classique.
  • Le type d’organe à analyser influe également sur le tarif. Le prix d’une IRM cérébrale pour chien est par exemple plus important qu’une IRM d’une articulation.
  • La corpulence comme la taille de l’animal peuvent aussi influencer son prix.
  • La clinique est par ailleurs libre de fixer ses tarifs. Le plus souvent, lorsque son équipement est récent, basé sur des techniques de pointe, elle peut facturer ses examens plus cher.

Comment payer moins cher une IRM ?

Si le recours à l’IRM est incontournable, le propriétaire du chien doit se préparer à financer entre 350 et 750 euros pour régler la facture. Il existe des solutions pour payer moins cher cet examen :

  • En protégeant votre animal avec une assurance santé animale, vous évitez certains frais. L’IRM est par exemple remboursée en partie ou en totalité selon les contrats ou les options souscrits. Il vous faut cependant signer votre contrat de mutuelle animale lorsque votre petit compagnon à quatre pattes est encore jeune. Certaines compagnies refusent de couvrir les animaux de plus de 6 ou 7 ans.
  • Il est possible de bénéficier d’un prix réduit lorsque l’IRM est réalisée dans un centre vétérinaire universitaire. Les étudiants se chargent de faire passer l’examen à votre chien, sous la supervision de leur professeur.
  • N’hésitez pas à comparer les devis de différentes cliniques avant de faire votre choix. Les différences de tarifs sont parfois importantes entre deux centres.

Pour soigner votre animal, le vétérinaire a parfois recours à des examens coûteux comme l’IRM pour chien. Cette technique d’imagerie médicale est particulièrement efficace pour diagnostiquer toutes sortes de pathologies pour déterminer le traitement ou les soins les plus appropriés. Si elle est efficace, il s’agit d’une pratique assez coûteuse pour les propriétaires d’animaux. Pour limiter les dépenses, il peut être intéressant de se tourner vers un centre universitaire ou de souscrire une assurance santé animale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.