Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

Le prix de la puce électronique pour un chat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Obligatoire depuis 2012, le puçage d’un chat permet de l’identifier. Comment se déroule l’identification ? Combien ça coûte ? Meilleurtaux vous dit tout sur la puce électronique du chat, et la manière de vous faire rembourser cette dépense chez le vétérinaire.

Prix de la puce électronique pour un chat

Définition et fonctionnement de la puce électronique

La puce électronique est un système d’identification pour les chiens et chats afin de retrouver facilement leur propriétaire.

Les informations de la puce électronique

Les informations contenues dans la puce électronique sont les suivantes :

  • caractéristiques de l’animal ;
  • coordonnées du maître ;
  • numéro de téléphone ;
  • etc ;

Lorsque votre chat est pucé, le vétérinaire l’inscrit sur le fichier I-CAD, un fichier national d’identification. Si vous changez de coordonnées, il est nécessaire de le signaler en vous rendant sur votre espace détenteur sur le site I-CAD.

Le fonctionnement de la puce pour les chats

La puce est un tout petit appareil de la taille d’un grain de riz. Elle est placée dans le cou derrière l’oreille gauche. Elle utilise la technologie RFID. Lorsque le vétérinaire passe un lecteur près de la peau du chat, il accède à toutes vos informations, une solution idéale pour retrouver votre animal de compagnie s’il est perdu.

La puce électronique contient un code unique à 15 chiffres :

  • trois chiffres pour le pays (250 pour la France) ;
  • deux chiffres pour l’espèce (26 pour les chats) ;
  • deux chiffres pour identifier le fabricant de la puce ;
  • huit chiffres représentant le numéro d’identification.

La puce est-elle un GPS ?

Non, en aucun cas la puce électronique ne sert à savoir où se trouve votre animal domestique. La puce du chat n’est pas un GPS, c’est un moyen d’identification au même titre que le tatouage. En clair, elle n’émet aucun signal permettant de retrouver votre chat. Si vous avez besoin de localiser votre félin, optez pour un collier GPS.

Je trouve la meilleure assurance animaux

La puce électronique est-elle obligatoire pour les chats ?

Oui, il est obligatoire d’identifier votre chat pour toutes les naissances depuis le 1er janvier 2012. Libre à vous de choisir le tatouage ou la puce électronique pour identifier votre chat. Auparavant, l’obligation concernait uniquement les chats vendus ou cédés.

Si vous souhaitez voyager au sein de l’Union européenne avec votre chat, la puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011. Seuls les animaux identifiés avant cette date peuvent voyager avec un tatouage.

Bon à savoir : Si vous souhaitez souscrire une assurance chat, vous devrez identifier votre chat, le numéro d’identification est à communiquer au moment de la souscription.

Si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende de 750 €.

Au-delà du coût de l’amende, mais aussi du prix de la puce électronique pour chat, n’oubliez pas, l’identification est la meilleure solution pour retrouver votre chat s’il est perdu. S’il n’est pas identifié, il peut être récupéré par des personnes allant garder votre chat et l’adopter.

Comment faire pucer un chat ?

Pour faire pucer un chat, c’est très simple. Il suffit de vous rendre chez votre vétérinaire habituel, habilité à implanter la puce derrière l’oreille de votre chat.

Tandis que le tatouage est douloureux et nécessite une anesthésie générale, le puçage est un acte rapide, indolore pour le chat. Le vétérinaire utilise une seringue pour injecter la puce au chat.

Cela se fait généralement à la première consultation chez le vétérinaire. Il effectue son bilan de santé classique puis place la puce électronique. Il remplit alors un dossier d’identification sur le fichier national I-CAD en indiquant toutes les informations concernant le chat et son propriétaire.

Bon à savoir :Si votre chat est déjà tatoué, cela n’empêche pas de faire le choix de la puce électronique.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Le prix du puçage pour les chats

Pour faire pucer un chat, comptez entre 50 et 80 euros selon le vétérinaire. Si vous avez plusieurs chatons, n’hésitez pas à demander une réduction à votre vétérinaire.

Si la somme est trop élevée pour vous, sachez qu’il est possible de trouver des solutions :

  • vous rendre dans une école vétérinaire où les prix pratiqués sont environ 30 % inférieurs à ceux d’un cabinet vétérinaire. Ici, vous êtes pris en charge par des élèves vétérinaires sous la supervision de leurs professeurs ;
  • vous rendre dans une association à l’image de la Société de Protection des Animaux (SPA) disposant de dispensaires pour accompagner les personnes aux revenus modestes. La fondation Assistance aux animaux accueille également les maîtres de chats aux faibles revenus.

Si vous avez plusieurs vétérinaires autour de vous, comparez les tarifs de la visite elle-même et de l’identification.

À quel âge faire pucer un chat ?

Le puçage de votre chat doit être effectué avant les 7 mois du chaton. Attention, l’obligation concerne l’identification de manière générale. Vous pouvez opter pour la puce électronique ou le tatouage, sauf si vous voyagez en UE, auquel cas la puce est imposée.

Bon à savoir :Si vous avez un chien, l’identification de votre chiot doit se faire avant 4 mois.

Que faire en cas de perte ou si on trouve un chat pucé ?

Si vous perdez votre chat identifié, vous devez signaler à l’I-CAD sa disparition. Ce fichier étant national, si votre chat est retrouvé puis identifié par un vétérinaire grâce à sa puce électronique, vous serez contacté.

Si vous trouvez un chat dans la rue, emmenez-le chez un vétérinaire. Si l’animal est tatoué, il pourra l’identifier. En l’absence de tatouage, il passera un lecteur pour détecter si le chat est pucé. S’il est possible de l’identifier, il pourra retrouver ses maîtres.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Quel remboursement du puçage par la mutuelle animaux ?

Le prix du puçage n’est pas très élevé, mais reste une charge supplémentaire. Soins de prévention (vermifuge, pipettes anti-puces, vaccination, stérilisation, etc.), soins en cas de maladie ou d’accident, de nombreuses dépenses sont à prévoir chez le vétérinaire. Souscrire une assurance santé pour chat s’impose afin de réduire votre reste à charge. Selon la formule choisie, vous pouvez espérer une prise en charge, partielle ou totale, de l’identification de votre chat.

Pour obtenir un remboursement de cette dépense, il suffit de télécharger un formulaire sur votre espace client. Le vétérinaire remplit le document puis vous fournit une facture acquittée pour le puçage. Ensuite, envoyez ces documents à votre assurance (par courrier ou via votre espace client) afin d’obtenir un remboursement.

Questions fréquentes sur la puce électronique du chat

Comment savoir si un chat est pucé ?

Pour vérifier l’implantation d’une puce sur un chat, il suffit de vous rendre chez le vétérinaire. Chaque cabinet vétérinaire est doté d’un lecteur permettant de déterminer si le chat est pucé et d’obtenir toutes les données de son propriétaire.

Où faire pucer son chat ?

Si vous souhaitez faire pucer votre chat, différentes solutions vous sont proposées. La plupart du temps, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire. Il est possible, pour faire des économies, de choisir une école vétérinaire. Si vous avez des faibles revenus, vous pouvez faire pucer vos animaux domestiques dans un dispensaire de la SPA ou avec la fondation Assistance aux animaux.

Mon chat n’est pas pucé : qu’est-ce que je risque ?

Le puçage de chats est obligatoire (ou à défaut le tatouage). Si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende de 750 euros. Au regard du prix du puçage (50 à 80 euros), mieux vaut identifier votre chat. De plus, cela peut être pris en charge par votre assurance animaux domestiques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.