Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 . Temps de lecture : 6 min
Obligatoire depuis 2012, le puçage d’un chat permet de l’identifier. Comment se déroule l’identification ? Combien ça coûte ? Meilleurtaux vous dit tout sur la puce électronique du chat, et la manière de vous faire rembourser cette dépense chez le vétérinaire.
La puce électronique est un système d’identification pour les chiens et chats afin de retrouver facilement leur propriétaire.
Les informations contenues dans la puce électronique sont les suivantes :
Lorsque votre chat est pucé, le vétérinaire l’inscrit sur le fichier I-CAD, un fichier national d’identification. Si vous changez de coordonnées, il est nécessaire de le signaler en vous rendant sur votre espace détenteur sur le site I-CAD.
La puce est un tout petit appareil de la taille d’un grain de riz. Elle est placée dans le cou derrière l’oreille gauche. Elle utilise la technologie RFID. Lorsque le vétérinaire passe un lecteur près de la peau du chat, il accède à toutes vos informations, une solution idéale pour retrouver votre animal de compagnie s’il est perdu.
La puce électronique contient un code unique à 15 chiffres :
Non, en aucun cas la puce électronique ne sert à savoir où se trouve votre animal domestique. La puce du chat n’est pas un GPS, c’est un moyen d’identification au même titre que le tatouage. En clair, elle n’émet aucun signal permettant de retrouver votre chat. Si vous avez besoin de localiser votre félin, optez pour un collier GPS.
Oui, il est obligatoire d’identifier votre chat pour toutes les naissances depuis le 1er janvier 2012. Libre à vous de choisir le tatouage ou la puce électronique pour identifier votre chat. Auparavant, l’obligation concernait uniquement les chats vendus ou cédés.
Si vous souhaitez voyager au sein de l’Union européenne avec votre chat, la puce électronique est obligatoire depuis le 3 juillet 2011. Seuls les animaux identifiés avant cette date peuvent voyager avec un tatouage.
Bon à savoir : Si vous souhaitez souscrire une assurance chat, vous devrez identifier votre chat, le numéro d’identification est à communiquer au moment de la souscription.
Si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende de 750 €.
Au-delà du coût de l’amende, mais aussi du prix de la puce électronique pour chat, n’oubliez pas, l’identification est la meilleure solution pour retrouver votre chat s’il est perdu. S’il n’est pas identifié, il peut être récupéré par des personnes allant garder votre chat et l’adopter.
Pour faire pucer un chat, c’est très simple. Il suffit de vous rendre chez votre vétérinaire habituel, habilité à implanter la puce derrière l’oreille de votre chat.
Tandis que le tatouage est douloureux et nécessite une anesthésie générale, le puçage est un acte rapide, indolore pour le chat. Le vétérinaire utilise une seringue pour injecter la puce au chat.
Cela se fait généralement à la première consultation chez le vétérinaire. Il effectue son bilan de santé classique puis place la puce électronique. Il remplit alors un dossier d’identification sur le fichier national I-CAD en indiquant toutes les informations concernant le chat et son propriétaire.
Bon à savoir :Si votre chat est déjà tatoué, cela n’empêche pas de faire le choix de la puce électronique.
Pour faire pucer un chat, comptez entre 50 et 80 euros selon le vétérinaire. Si vous avez plusieurs chatons, n’hésitez pas à demander une réduction à votre vétérinaire.
Si la somme est trop élevée pour vous, sachez qu’il est possible de trouver des solutions :
Si vous avez plusieurs vétérinaires autour de vous, comparez les tarifs de la visite elle-même et de l’identification.
Le puçage de votre chat doit être effectué avant les 7 mois du chaton. Attention, l’obligation concerne l’identification de manière générale. Vous pouvez opter pour la puce électronique ou le tatouage, sauf si vous voyagez en UE, auquel cas la puce est imposée.
Bon à savoir :Si vous avez un chien, l’identification de votre chiot doit se faire avant 4 mois.
Si vous perdez votre chat identifié, vous devez signaler à l’I-CAD sa disparition. Ce fichier étant national, si votre chat est retrouvé puis identifié par un vétérinaire grâce à sa puce électronique, vous serez contacté.
Si vous trouvez un chat dans la rue, emmenez-le chez un vétérinaire. Si l’animal est tatoué, il pourra l’identifier. En l’absence de tatouage, il passera un lecteur pour détecter si le chat est pucé. S’il est possible de l’identifier, il pourra retrouver ses maîtres.
Le prix du puçage n’est pas très élevé, mais reste une charge supplémentaire. Soins de prévention (vermifuge, pipettes anti-puces, vaccination, stérilisation, etc.), soins en cas de maladie ou d’accident, de nombreuses dépenses sont à prévoir chez le vétérinaire. Souscrire une assurance santé pour chat s’impose afin de réduire votre reste à charge. Selon la formule choisie, vous pouvez espérer une prise en charge, partielle ou totale, de l’identification de votre chat.
Pour obtenir un remboursement de cette dépense, il suffit de télécharger un formulaire sur votre espace client. Le vétérinaire remplit le document puis vous fournit une facture acquittée pour le puçage. Ensuite, envoyez ces documents à votre assurance (par courrier ou via votre espace client) afin d’obtenir un remboursement.
Pour vérifier l’implantation d’une puce sur un chat, il suffit de vous rendre chez le vétérinaire. Chaque cabinet vétérinaire est doté d’un lecteur permettant de déterminer si le chat est pucé et d’obtenir toutes les données de son propriétaire.
Si vous souhaitez faire pucer votre chat, différentes solutions vous sont proposées. La plupart du temps, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire. Il est possible, pour faire des économies, de choisir une école vétérinaire. Si vous avez des faibles revenus, vous pouvez faire pucer vos animaux domestiques dans un dispensaire de la SPA ou avec la fondation Assistance aux animaux.
Le puçage de chats est obligatoire (ou à défaut le tatouage). Si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende de 750 euros. Au regard du prix du puçage (50 à 80 euros), mieux vaut identifier votre chat. De plus, cela peut être pris en charge par votre assurance animaux domestiques.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.