Comparez les mutuelles chien et chat :

jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés, à partir de 3,22 euros par mois*

Je compare les assurances animaux >

L’identification par tatouage des chiens : une méthode fiable et durable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les chiens sont des membres précieux de nos familles, il est essentiel de veiller à leur bien-être, mais aussi à leur santé. En tant que propriétaires responsables, nous devons assurer une protection adéquate à nos fidèles compagnons. S’il s’agit d’identifier nos animaux de compagnie de manière fiable, deux méthodes existent : le tatouage et la puce électronique. Le tatouage pour chien présente-t-il des avantages ? Quels sont les tarifs ? Le point avec Meilleurtaux Assurance.

Prix d'un tatouage pour chien

Qu’est-ce que le tatouage pour chien ?

L’identification pour chiens est rendue obligatoire depuis 1999. Parmi les deux méthodes utilisées, l’identification par tatouage repose sur le principe de marquage permanent de l’animal. Lors de cette procédure, une encre spéciale est insérée sous la peau du chien, généralement dans l’oreille ou sur la cuisse. Le tatouage est composé de chiffres et de lettres formant un code personnalisé unique pour chaque chien.

Lorsqu’un chien est perdu ou trouvé, cette méthode peut être utilisée pour localiser rapidement son propriétaire. Les services de contrôle des animaux ont accès à des bases de données centralisées, gérées par des organismes spécialisés ou des registres nationaux. Ces structures travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires, refuges pour animaux et les propriétaires de chiens pour garantir la fiabilité des données.

Dans ces bases de données, nous retrouvons différentes informations :

  • Code d’identification unique attribué lors du tatouage
  • Informations de contact du propriétaire enregistrées
  • Coordonnées du vétérinaire responsable du tatouage
  • Collaboration avec les refuges pour animaux dans le but de faciliter la recherche des propriétaires
  • Mise à jour régulière des données assurées par les organismes spécialisés ou les registres nationaux
Je trouve la meilleure assurance animaux

Le tatouage d’un chien est-il obligatoire ?

En France, les réglementations pour l’identification des chiens diffèrent de la plupart des pays. Contrairement à d’autres endroits où la pratique peut être obligatoire, seule l’identification des chiens est une exigence légale en France. Tout propriétaire de chien doit faire identifier son animal, par tatouage ou un autre système approuvé. Mais doit-on pour autant connaître les questions légales spécifiques à chaque région ? Même si ce n’est pas une obligation partout, de nombreux propriétaires français choisissent cette option pour des raisons de sécurité.

Bon à savoir :Si vous adoptez un chien déjà tatoué, il est important de vérifier la lisibilité du tatouage. Contactez l’organisme d’enregistrement : il peut s’agir d’une base de données centrale, d’une société d’enregistrement des animaux ou d’une association de protection des animaux. Pensez ensuite à mettre à jour les informations d’identification tout en suivant les informations fournies par la structure : nom, date de naissance, race, numéro d’identification, vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone). Une fois validées, assurez-vous de recevoir une confirmation récapitulant ces nouvelles informations.

Comment faire tatouer son chien ?

Le tatouage nécessite le suivi attentif d’une série d’étapes. Il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un professionnel spécialisé dans cette pratique.

Pendant la procédure, le professionnel doit utiliser des équipements stériles, mais aussi respecter les normes d’hygiène les plus strictes. Même si l’animal peut ressentir une légère gêne lors du tatouage, rassurez-vous, cela est de courte durée et sans danger.

Après la réalisation, des instructions sont fournies par le vétérinaire pour les soins à apporter à la zone tatouée. Il est recommandé d’éviter toute exposition à des substances nocives comme des produits chimiques ou irritants, afin de favoriser une guérison rapide.

Bon à savoir : Deux types de tatouage pour chien existent. Le tatouage à la pince consiste à graver un motif sur la peau du chien à l’aide d’une pince spéciale, des aiguilles et de l’encre. Cette technique est utilisée pour créer un code numérique unique. L’autre type de tatouage effectué au dermographe est plus moderne. Un appareil électronique insère l’encre avec des aiguilles sous la peau grâce à des mouvements rapides et réguliers. Le tatouage à la pince demande plus de compétences manuelles, le tatouage au dermographe, lui, offre une application plus rapide et uniforme.

Je trouve la meilleure assurance animaux

Le coût du tatouage pour chien

Le tarif peut varier en fonction de la région, de la réputation du professionnel et des frais vétérinaires associés. L’âge minimum d’un chien pour se faire tatouer est de 6 mois. Quant au coût moyen, il est de 50 euros environ sans anesthésie. Ce prix peut varier selon d’autres critères comme la durée de l’exécution ou encore la taille du chien. Le coût du tatouage pour chien peut atteindre jusqu’à 70 €. Les consultations vétérinaires préalables à la procédure ne sont pas incluses. Avant de prendre une décision, un devis détaillé permet de connaître le coût total, y compris les frais vétérinaires et les honoraires du tatoueur. Cette démarche vous permettra de planifier financièrement le tatouage de votre chien.

Avantages et inconvénients de l’identification par tatouage

Pour prendre la meilleure décision, il est essentiel de considérer les aspects positifs, mais aussi négatifs de ce procédé d’identification.

AvantagesInconvénients
Identification permanente : contrairement aux colliers, les tatouages ne peuvent pas être facilement perdus ou retirés. Lisibilité dans le temps : les dessins peuvent s’estomper avec les années, en particulier s’ils ne sont pas correctement entretenus. La peau autour du tatouage est à surveiller après la réalisation du motif. Des soins appropriés avec des produits adaptés contribuent à la protection du tatouage.
Fiabilité : ils sont souvent considérés comme plus sûrs par rapport à d’autres méthodes, car ils ne dépendent pas de technologies externes. Interprétation variable : les motifs sur peau peuvent varier en fonction du tracé d’un tatoueur à l’autre. Par conséquent, il peut parfois être complexe de déchiffrer le tatouage.
Augmentation des chances de retrouver l’animal : ces motifs sur peau permettent une identification rapide, efficace en cas de perte. Confort de l’animal : certains chiens peuvent ressentir de l’inconfort ou de l’anxiété lors de la procédure.
Je trouve la meilleure assurance animaux

Prise en charge des frais d’identification par tatouage par les mutuelles pour animaux

Le remboursement des frais d’identification par tatouage pour les chiens dépend des clauses spécifiques de chaque contrat d’assurance santé pour animaux.

Certains contrats peuvent inclure le remboursement partiel ou total des frais tandis que d’autres peuvent exclure cette couverture. Lisez attentivement les termes, mais aussi les conditions de votre mutuelle pour animaux domestiques. Autre solution envisagée, un assureur peut aider à obtenir des informations précises sur la prise en charge. Grâce à leur expertise, les propriétaires de chiens peuvent bénéficier d’une assistance personnalisée pour comprendre les différentes options disponibles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.