Les cas de cancer colorectal se multiplient chez des individus de plus en plus jeunes

cancer colorectale

Dans un rapport récent, The American Cancer Society a révélé que les jeunes sont de plus en plus touchés par les cancers colorectaux aux États-Unis. En revanche, le taux d’incidence de la maladie tend à baisser chez les 65 ans et plus. Le phénomène reste inexpliqué pour l’instant, mais les chercheurs continuent de travailler sur le sujet.

Les responsables de la sécurité des systèmes d'information face au stress professionnel

femme anxieuse

Un travail prenant et de lourdes responsabilités peuvent influer sur la santé des dirigeants et des cadres, sans aborder celle des simples salariés. Le stress qui en découle peut être d’autant plus significatif pour les responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI). Une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne auprès de professionnels britanniques et américains en témoigne.

La réforme 100 % santé commence à avoir des effets tangibles

stestocope sur un bras

Depuis le lancement de la réforme 100 % santé, son taux de pénétration est estimé à 12 % dans le domaine de l’optique. Ce chiffre correspond à la fourchette basse des projections établies l’année dernière. Toutefois, il ne s’agit que des premiers résultats. Les analystes ont besoin de plus de données et de temps pour évaluer le succès du dispositif.

La santé connectée enthousiasme les employeurs autant qu’elle motive les salariés du monde

professeur de psycho en classe

L’essor du numérique est tel qu’il est profondément ancré dans le quotidien de la majorité de la population mondiale. Le domaine de la santé trouve aussi son compte dans les nombreuses technologies novatrices qu’il apporte. Une raison pour laquelle près de sept employeurs sur dix acceptent d’y investir au cours des cinq prochaines années. Une initiative à laquelle s’attend aussi la majorité des salariés.

Les mutuelles santé augmentent leurs tarifs suite à l’application de la réforme RAC 0

stetoscope calculatrice et billets

L’UFC-Que Choisir constate une progression du montant des cotisations liées aux contrats de complémentaire. L’application de la réforme 100 % santé depuis le 1er janvier dernier y a contribué. L’association qui représente les intérêts des consommateurs observe également d’importantes disparités entre les mutuelles en termes de prix. En moyenne, les assurés se verront facturer une charge supplémentaire de 80 euros.

Les personnes souffrant de maladie parodontale risquent-elles davantage de contracter un AVC ?

Dents de patients

La formation de plaque dentaire nuit aux gencives. En effet, lorsque des bactéries se déposent entre les dents, il peut en résulter une maladie des tissus qui les supportent (gingivite et parodontite notamment). Ces pathologies sont-elles liées à d’autres problèmes de santé ? De nombreuses études américaines ont tenté de répondre à cette question.

Les enfants pèsent lourd dans l’évolution de carrière des femmes

femme enceinte

L’évolution est indéniable depuis les dernières décennies en ce qui concerne la situation des femmes sur le marché du travail, ayant nettement comblé leur retard par rapport aux hommes, ce en matière d’éducation et d’expérience. Force est pourtant de constater que les disparités persistent encore, notamment au niveau de la rémunération. Un fait que la maternité semble accentuer davantage.

Le coronavirus suscite une inquiétude et une méfiance sans précédent chez les Français

mere et enfant avec des masques

La dernière épidémie de coronavirus crée un sentiment d’inquiétude chez 61 % des Français. Ce chiffre indique une hausse de 17 points comparativement aux données récoltées le mois dernier selon une enquête menée conjointement par Ifop et Illicomed. L’étude indique aussi que ceux qui résident dans l’Hexagone sont nombreux à se méfier du gouvernement et à parler de dissimulation d’informations.

Le nombre d’étudiants couverts par une assurance santé a fortement baissé depuis 2017

etudiants

La Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles) a récemment dévoilé son baromètre annuel portant sur la couverture santé dans l’Hexagone. Selon cette étude, la grande majorité des Français (91 %) disposent actuellement d’une mutuelle. Toutefois, cette proportion tend à baisser significativement chez les 18 à 24 ans (70 %) et les étudiants (64 %).

Le congé accordé aux parents endeuillés passera de cinq à douze jours

famille aux funérailles

Tous les ans, 4 500 enfants décèdent avant d’être devenus majeurs, au grand désarroi de leurs parents. Le gouvernement reconnaît qu’il s’agit de l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Ainsi, il se déclare prêt à faire preuve davantage d’humanité concernant la durée du congé attribué aux employés ayant perdu un enfant.

Le secteur de l'e-santé a tout pour se concrétiser à grande échelle dès 2020

homme avce une tablette et ecran virtuel

Le développement de la e-santé est issu de l’évolution de la technologie numérique et du monde médical. Après des années de recherches et d’expérimentation, le secteur semble désormais fin prêt à révolutionner les pratiques et les approches traditionnelles dans le milieu. En effet, les technologies, les professionnels et la conjoncture sont actuellement propices au déploiement de ce marché.

Les travailleurs franciliens se sentent globalement épanouis dans leurs activités professionnelles

famille en visite medicale

Évoluer dans un environnement épanouissant et effectuer un travail gratifiant sont deux éléments essentiels pour le bien-être quotidien, étant donné que le tiers de la journée, et peut-être même davantage, y est dépensé. Une qualité de vie que semblent détenir les travailleurs franciliens, dans leur globalité, à en croire le baromètre 2019 de Malakoff Humanis.

Les chefs d’entreprise risquent davantage de souffrir de burn-out

homme deprime devant son pc

Contrairement à certaines idées reçues, les chefs d’entreprise ont souvent tendance à travailler plus et plus longtemps que les salariés. Ils sacrifient parfois leur temps libre et même leur sommeil en raison de leur responsabilité au sein de leur société. Ainsi, selon une étude récente, près d’un dirigeant sur cinq risque d’être victime de burn-out en France.

Les Français achètent de moins en moins de médicaments sans ordonnance

medicament et billet

L’an dernier, la vente de médicaments sans ordonnance en France a généré 2,08 milliards d’euros. Cela représente un recul de 4 % par rapport à 2018 qui affichait déjà une baisse de 4,6 %. Ces chiffres ont été publiés le 5 février dernier dans le baromètre annuel de l’Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable).

Le Vésinet lutte contre la désertification médicale

medecin avec stetoscope

Certains habitants du Vésinet peinent à se faire soigner, faute de médecin traitant. Ayant constaté la situation il y a près de deux ans, Bernard Grouchko, le maire de la ville, n’a pas manqué de réagir. Un projet a été mené et vient de se concrétiser, avec l’aval des professionnels de santé exerçant dans la localité.

La neurodégénérescence peut être désormais diagnostiquée des années à l’avance grâce à l’IA

stetoscope famille en coeur

Facteur d’invalidité et de dégradation de la qualité de vie quotidienne, les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson sont pourtant des pathologies progressives qui ne disposent jusqu’ici d’aucun remède thérapeutique. Une récente découverte pourrait fort heureusement changer la donne. En effet, il est désormais possible de prévoir leur évolution, et ce, en recourant à l’intelligence artificielle.

L’instauration d’un âge pivot dans le cadre de la réforme des retraites est critiquée

personnes agees qui court dans un parc

Outre l’instauration d’un système de points, la réforme des retraites prévoit le report de l’âge à partir duquel les Français peuvent quitter leur travail. L’âge pivot a été fixé à 64 ans et jusque-là, l’exécutif reste sur sa position. Pourtant, aucun syndicat n’adhère à cette initiative. Elle a ainsi récemment fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux.

Vers un accès plus équitable aux soins médicaux grâce au RAC 0 ?

stetoscope sur un bureau

La réforme 100 % santé a été conçue pour faciliter l’accès aux soins à l’ensemble de la population. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, entrée en vigueur au 1er novembre dernier, sont donc aussi impliqués. Le reste à charge des assurés est censé diminuer progressivement concernant les soins d’optique, dentaires et auditifs.

Les firmes françaises en Chine sont impactées par l’épidémie du coronavirus

femme asiastique avec un masque

Pour l’instant, les pertes financières essuyées par les sociétés françaises délocalisées à Wuhan sont moins élevées que celles induites par la crise des Gilets jaunes dans l’Hexagone. C’est ce que révèle Siaci Saint Honoré, un assureur français implanté en Chine. Cependant, cette situation risque d’évoluer sachant que le nombre de contaminations par le coronavirus ne cesse de croître.

Le gouvernement veut remédier au déséquilibre financier qui pèse sur le système de retraite

grand parent et petit fille dans un parc avec une tablette

Équilibrer le régime des retraites d’ici 2027, notamment sur le plan budgétaire. Tel a été le sujet d’une récente conférence portant sur le financement des retraites. Celle-ci a été organisée avec l’accord du chef du gouvernement. D’après les chiffres officiels, près de 50 % des Français partent à la retraite de manière anticipée grâce aux dispositifs actuels.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.