Les bénéficiaires des minima sociaux sont plus nombreux à se priver de soins de santé en France

consulation médicale

Le constat a été établi par une étude réalisée fin 2018 en France et dont les résultats ont été communiqués en juin 2022. L’investigation révèle que les personnes se rémunérant aux minima sociaux renoncent à certaines prestations de santé faute de moyens financiers. Des solutions existent pourtant, notamment à travers la complémentaire santé solidaire mise en place par l’État.

L’évolution de la situation sanitaire en Île-de-France inquiète les professionnels de santé

professionnels de santé

Les chiffres de ces derniers jours témoignent d’une hausse du nombre de personnes atteintes du Covid-19 dans la région francilienne. Cela concerne également les admissions à l’hôpital et aux urgences. Pour les autorités sanitaires, la situation est alarmante. Elles craignent une reprise de l’épidémie et même une nouvelle vague pour l’été 2022.

Les allergies au pollen deviennent plus graves

allergie au pollen

Les personnes sensibles au pollen appréhendent toujours l’arrivée du printemps et de l’été. Pour bon nombre d’entre elles, les beaux jours et la floraison sont synonymes de désagréments plus ou moins pénibles : éternuements à répétition, écoulements nasaux, prurit, urticaire, crises d’asthme... Malheureusement pour elles, les conditions météorologiques actuelles qui accentuent la production et la migration des allergènes contribuent à aggraver les symptômes.

Ces Français qui vivent sans mutuelle ou complémentaire

fille avec un médecin

Selon un récent rapport, un bénéficiaire de minima sociaux - RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse, prime d'activité - sur six n’avait pas de complémentaire santé, en dépit de deux dispositifs spécifiques. Plus inquiétant, cela entraine le renoncement aux soins pour certaines personnes concernées.

Les conditions météorologiques de l’année 2022 favorisent les allergies

femme avec un mouchoir

Les allergies se révèlent avec une certaine violence cette année en France selon les professionnels de santé. En cause, les conditions météorologiques, entre la chaleur et le vent favorisant la concentration et la dispersion des grains de pollen. Les autorités indiquent en même une augmentation de la quantité de ces derniers qui se répandent dans l’Hexagone ces dernières années.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la vaccination contre la variole du singe

maladie monkeypox

L’organisme s’est notamment penché sur le cas des individus ayant bénéficié d’un vaccin contre la variole pendant leur enfance. L’avis publié lundi 20 juin 2022 concerne également les jeunes enfants. Le risque de développer une forme grave de l’infection existe chez les deux groupes. La stratégie vaccinale à adopter sera cependant différente.

Moderna a développé un nouveau vaccin qui permet de mieux combattre le variant Omicron

Centre d’inoculation

Les résultats des premiers tests effectués avec ce nouveau vaccin ont été rendus publics mercredi 8 juin 2022. Les données obtenues sont satisfaisantes, selon la biotech américaine. L’autorisation pour le lancement sur le marché est désormais attendue. Le laboratoire indique être en capacité de le mettre à la disposition des utilisateurs dès le mois d’août 2022.

La HAS prévoit un rappel de vaccination pour les personnes vulnérables en France

vaccination

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, la HAS lance une campagne de vaccination chaque automne en France. Pour cette année, les stratégies de vaccination élaborées changeront en fonction de la situation qui se présente. Cependant, la meilleure hypothèse repose sur l’apparition d’un variant moins violent. Cependant, il nécessite une prise en charge des patients à risque ainsi que leurs proches.

Mutuelle : ce que les assurés espèrent de leur complémentaire santé

tirelire

Malakoff Humanis vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée auprès de 22 000 de ses assurés. Il en ressort que s’ils se sentent globalement bien protégés, ils font face à plusieurs difficultés en matière de soins et attendent de leur complémentaire un meilleur accompagnement.

Un congé menstruel pourrait bientôt être accordé en Espagne

femme au travail

Madrid prévoirait d’instituer un congé spécifique pour les femmes subissant des dysménorrhées, d’après un quotidien espagnol. Dans le milieu syndical, tout comme au sein de l’Exécutif, le projet suscite un débat. Certains militent activement en sa faveur alors que d’autres se révèlent plus hésitants à son égard. La problématique de la discrimination à l’embauche a notamment été soulevée.

La fin de la Ress a contraint les mutuelles étudiantes à réorganiser leur activité

étudiants

L’abolition du Régime étudiant de Sécurité sociale (Ress) en 2019 a provoqué d’énormes répercussions dans le secteur de la mutuelle complémentaire. Les mutuelles étudiantes ont dû se réinventer en conséquence. Exposées au risque d’effacement, elles ont été obligées d’apporter quelques ajustements dans leur modèle. Parmi ces établissements, beaucoup ont alors choisi de miser considérablement sur le digital.

Assurance maladie s'apprête à mettre à jour Sophia

infirmière et patiente

Parmi les Français, 4 millions de personnes sont atteintes d’asthme et 3,5 millions vivent avec le diabète. Le nombre d’individus ayant contracté ces deux maladies chroniques croît en permanence. Devant une telle situation, Assurance maladie prévoit d'améliorer Sophia. Un service de coaching personnalisé, d’appui et de renseignement qui accompagne les patients de ces pathologies au quotidien.

L’épidémie de coronavirus semble encore loin de toucher à sa fin

personnes masquées

Les indicateurs liés au Covid-19 se bonifient en France, d’après les autorités sanitaires. Cependant, les scientifiques préviennent que l’épidémie n’est certainement pas encore arrivée à son terme. La situation actuelle ressemble à celle de 2021, avant que ne survienne dans le pays le variant Delta. De ce fait, le président du Conseil Scientifique insiste sur la nécessité de rester prudent.

La FDA associe le vaccin anti-Covid Janssen à des risques de phlébite

vaccination

Le recours au vaccin contre le coronavirus produit par Johnson & Jonhson vient d’être limité aux États-Unis. L’agence nationale des médicaments n’autorise plus son inoculation qu’à trois types de personnes. Cependant, elle souligne que le vaccin Janssen tient encore un rôle important dans la lutte contre le Covid-19. Une opinion partagée par le laboratoire américain lui-même.

La facture des indemnités journalières hors coronavirus continue d’augmenter pour l’État

Ministère de la santé

La réserve de 4,9 milliards d’euros destinée à affronter la crise sanitaire en 2022 peut être largement dépassée. Le comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie a lancé cette alarme dans son avis du 15 avril dernier. Dans ce document, il attire aussi l’attention sur le dérapage des débours liés aux congés maladie, aux médicaments anti-coronavirus, etc.

Les audioprothèses de catégorie 1 séduisent autant que celles de catégorie 2

audioprotheses

Une étude menée sur 4 320 individus a établi que les appareils auditifs de classification 1 sont appréciés. Et cela, autant que ceux de catégories. Les données ont été définies grâce aux réponses fournies par les sondés. Il s’agit d’audioprothèses commercialisés lors de la réforme 100 % Santé. D’ailleurs, dès le 1er janvier 2021, les appareils bénéficient d’une couverture complète.

Les travaux de recherche sont en cours pour le vaccin contre le variant Omicron

vaccination

Les laboratoires Pfizer- BioNTech ont fait part de leurs tests concernant un vaccin pour lutter le variant Omicron en janvier 2022. Ces expériences ont pour but de trouver un traitement adéquat pour les patients qui sont atteints de ce virus. L’entreprise américaine Moderna a fait une annonce identique en parallèle. Près de quatre mois après, aucune nouvelle information n’a été communiquée. Approché par le quotidien Ouest France, Pfizer indique que les investigations se poursuivent.

L’Assurance maladie gérait une petite partie des CSS avec participation financière

Docteur écrivant une prescription médicale

Depuis le mois d’avril dernier, de nouveaux plafonds de la SCC ont été appliqués. Par exemple, le revenu de référence applicable pour une personne seule dans l’Hexagone a connu une croissance de 1,8 %. Consacrée par un arrêté ministériel, cette révision constitue une bonne nouvelle pour les foyers à faibles revenus.

La Chine a atteint son record de contaminations au Covid-19 depuis février 2022

test température

Plus de 13 000 nouveaux cas ont été identifiés en Chine en une seule journée. Un tel chiffre n’a jamais été atteint en Chine depuis le début de la pandémie en février 2020. Pour y faire face, les autorités ont décidé d’appliquer à nouveau les mesures de confinement. Elles sont pratiquées dans des villes comme Shanghai.

Le nombre de malades du Covid-19 continue d’augmenter en France

entrée d'établissement scolaire

La France est loin d’être sortie des vagues de l’épidémie du Covid-19 au vu des statistiques publiées par les autorités sanitaires. Ces dernières dénoncent même une hausse des contaminations ces dernières semaines. Près de 140 000 cas ont été recensés en 24 heures samedi 26 mars 2022. Le chiffre était à moins de 100 000 sept jours avant.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.