Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L’un des principaux objectifs de la réforme des retraites est de combler le déficit budgétaire du système de retraite. Mais l’exécutif prévient déjà que ce déficit ne va pas se résorber tout de suite. Il est même fort probable qu’il s’aggrave avant de remonter et enfin atteindre les objectifs fixés. En 2023, il pourrait se chiffrer à 7,5 milliards d’euros.
Les tarifs des complémentaires santé individuelle ont augmenté en moyenne de +7 % par rapport à 2022, révèle une enquête réalisée par UFC-Que Choisir. Une hausse spectaculaire et inédite dénoncée par l’association de consommateurs qui craint un nouveau coup dur sur le pouvoir d’achat des ménages et interpelle le gouvernement sur le sujet.
L’UFC-Que choisir dénonce la « flambée » des tarifs des complémentaires santé en 2023. L'association de consommateurs demande au gouvernement d’intervenir et réclame notamment « davantage de transparence dans les avis d’échéance ».
La facture grimpe pour les cotisations des complémentaires santé. Selon la Mutualité Française, qui réunit la majorité des mutuelles santé, les tarifs vont progresser de 4,7% en moyenne en 2023. En cause notamment, la « forte hausse » des remboursements l'an dernier.
Suite à la mise en place en 2020 de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, la branche de l’assurance a tenu immédiatement à réagir et s’adapter à ce nouvel environnement. Cette adaptation se traduit entre autres par d’autres accords conclus après, notamment avec les organisations syndicales, comme la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA.
Le nombre de cas positifs au Covid-19 a enregistré une hausse significative fin novembre, selon les chiffres dévoilés par Santé Publique France. Jusqu’ici, l’arrivée d’une nouvelle vague n’est pas confirmée. Cependant, le Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) veut limiter le risque d’une neuvième vague de Covid-19 et recommande une dose de rappel vaccinal.
Le désaccord sur le budget de la Sécurité sociale persiste entre le gouvernement et les biologistes. Selon ces derniers, leur proposition n’a reçu aucune réponse concrète de la part de l’Assurance maladie. Leurs syndicats appellent ainsi à une nouvelle grève le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2022.
François Braun constate la pénurie grandissante de paracétamol et d’amoxicilline en France. Face à cette situation, il demande aux citoyens d’utiliser convenablement leurs réserves de médicaments. Le ministre de la Santé impose également aux pharmaciens une restriction des ventes. L’objectif étant de garder des ressources pour les urgences pédiatriques. Pour finir, il annonce le projet de rapatriement des industries pharmaceutiques.
Écouter de la musique sur son smartphone et placer le curseur du volume au maximum est devenu une pratique généralisée pour les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans. De plus, un grand nombre d’entre eux passent leurs samedis soirs en discothèque, assistent de temps à autre à des concerts et festivals, et s’exposent à un volume sonore trop élevé pendant des heures.
La transplantation d’îlots pancréatiques entre dans une nouvelle étape après deux décennies de tests. Les autorités sanitaires l’ont en effet récemment autorisée. Ce nouveau protocole de soin révolutionne la vie des personnes vivant avec du diabète de type 1. Quelques hôpitaux tricolores se sont déjà vu octroyer un agrément pour y recourir.
Le virus revient en force. Le Covid-19 circule de nouveau en France, de façon très active. Face à cette évidence, l’Académie nationale de médecine incite de nouveau au port du masque. Il est surtout recommandé dans les espaces médicaux et les endroits fermés. En parallèle, une épidémie de grippe saisonnière et de bronchiolite infantile courent.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, la Société française neuro-vasculaire (SFNV) tire la sonnette d’alarme. Elle sensibilise à la bonne prise en charge de l’AVC. Chaque seconde compte, car rien qu’en une minute, deux millions de neurones peuvent être endommagés. Grâce aux progrès de la médecine, beaucoup de victimes d’un AVC guérissent sans avoir de séquelles.
Combien payez-vous pour votre mutuelle en 2022 ? Sans doute plus cher qu'en 2021. Alors que nous sortons tout juste de la crise sanitaire de la Covid 19, l'inflation vient également peser sur le budget des Français. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à craindre une hausse de leurs contrats d'assurance, et notamment de leur mutuelle santé.
Les cotisations annuelles des complémentaires santé devraient continuer à augmenter en 2023. Un coût en plus dans le budget des ménages, déjà fortement impactés par l'inflation.
Les cotisations aux complémentaires santé augmentent régulièrement et représentent un coût important pour leurs adhérents. Selon les résultats d’une étude Meilleurtaux Assurances publiée ce mardi, 2022 n’échappe pas à la règle.
Les paris sportifs font actuellement partie des problèmes majeurs de l’Hexagone. « Parier, c’est pas rien ». Tel est le nom de la campagne lancée par Santé publique France dans un objectif de sensibilisation. Ce ne sont pas les paris eux-mêmes qui posent problème, mais plutôt les enjeux de l’addiction. La campagne prendra fin le 22 novembre 2022.
En France, 6 millions de patients se retrouvent sans médecin traitant, suite au départ à la retraite de plusieurs généralistes. Les professionnels proposent de redistribuer les tâches. Les auxiliaires médicaux prendront la relève là où les médecins manquent. Les généralistes disponibles pourront ainsi se concentrer sur les cas plus graves. Reste à attendre la décision du gouvernement.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’on trouve une nouvelle pollution alarmante en France, causée par des particules ultrafines. Outre le dioxyde d’azote, la concentration de ces particules semble être élevée à Paris et sur les axes routiers. De même que les autres polluants, l’OMS préconise un suivi consciencieux de ces particules.
L’approvisionnement en médicaments des pharmacies s’interrompt souvent ces derniers temps. Le taux de tension a pratiquement doublé. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance l’alarme alors que le groupement d'intérêt économique (GIE) Gers se veut rassurant. Son inquiétude concerne notamment les médicaments n’ayant pas d’alternative comme les antidiabétiques Ozempic et Trulicity.
Les arrêts maladie délivrés à l’issue d’une téléconsultation ne seront plus couverts par la Sécurité sociale : c’est le changement annoncé récemment par le ministre de l’Action et des Comptes publics. L’objectif est de lutter contre des pratiques frauduleuses générant un coût pour l’État. Aussi, d’autres modifications seront prochainement appliquées pour le remboursement des consultations à distance.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.