Les Jeux olympiques de Tokyo sont une fois de plus impactés par la pandémie du covid-19

logo des jeux olympiques

Un an après la date initialement prévue par le CIO, les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août. Toujours est-il que ceux-ci s’accompagnent de quelques contraintes en raison de la situation épidémiologique qui est encore loin de s’améliorer. De fait, les enceintes olympiques de la capitale seront interdites au public.

Le gouvernement vietnamien veut prioriser la production nationale de vaccins contre le Covid-19

femme vietnamienne vaccinée

Vis-à-vis du développement complexe du SARS-CoV-2 au Vietnam, les pouvoirs publics soulignent l’importance des vaccins. C’est ce qui les a notamment poussés à élaborer un plan pour promouvoir les produits nationaux d’ici 2030. Celui-ci est mis en œuvre par le Premier ministre, qui a néanmoins confié certaines responsabilités au ministère des Sciences et des Technologies.

Le Dossier Médical Partagé donnera sa place à un nouvel outil numérique en 2022

medecin

D’ici janvier 2022, Mon Espace Santé se substituera au DMP après que les Français ont boycotté ce dernier. Le nouvel outil numérique offrira à ses utilisateurs la possibilité de stocker tous leurs documents médicaux, qu’ils peuvent ensuite partager. Au cours de cet été, les responsables lanceront l’expérimentation du dispositif dans trois départements.

Le gouvernement examine la possibilité d’imposer la vaccination contre le Covid aux soignants

vaccin covid

Le gouvernement prévoit bientôt de proposer un projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignants au Parlement. Certaines personnalités à l’instar de François Bayrou se sont déclarées favorables à l’idée d’étendre le public concerné à l’ensemble des Français. Pour le patron du Modem, la seule option pour freiner la progression du Covid passe par la vaccination.

Les prix pour assurer un logement s’intensifient de 2 %

avenue des champs-elysées

Dans les semaines à venir, l’on pourrait se trouver confronté à une nouvelle propagation du Covid, alerte Olivier Véran. Soit un à deux mois à l’avance par rapport aux prévisions. La forme indienne du virus qui frappe de plus en plus de Français en est la cause. Sans oublier le ralentissement du rythme de vaccination.

L’Italie impose la vaccination à tous ses professionnels de santé et la France pourrait bientôt suivre ses pas

infirmière effectuant un vaccin

L’Italie impose une obligation de vaccination à l’intégralité de ses professionnels de santé depuis avril dernier, et elle commence déjà à s’attirer les foudres des soignants concernés. Certains des concernés ont d’ailleurs saisi la justice. Mais en dépit de la très probable polémique que cela pourrait engendrer, l’exécutif français envisage aussi sérieusement d’imposer la même mesure.

Deux nouveaux traitements pour la mucoviscidose pris en charge par l’Assurance maladie

médecin avec un formulaire

Deux médicaments baptisés Kaftrio et Symkevi ont été développés par le laboratoire américain Vertex Pharmaceuticals. Ils pourront être prescrits aux patients dès l’âge de 12 ans. Ils seront dorénavant commercialisés et remboursés par l’Assurance maladie en France. L’initiative a été bien accueillie par les associations de patients qui y voient une aubaine pour les personnes atteintes de mucoviscidose.

Mutuelle Just élargit son marché et compte bien améliorer ses résultats

Rencontre en clinique médicale

Après la collaboration avec les municipalités, Mutuelle Just veut développer un partenariat avec les bailleurs sociaux. L’entreprise envisage également d’augmenter les investissements dans la communication et le marketing. L’objectif : toucher encore plus de communes et enrichir le portefeuille clients. Actuellement, elle regroupe 400 communes et près de 20 000 adhérents.

Le virus du Covid-19 à l’origine de troubles neurologiques et psychiatriques

vérification de troubles neurologiques

Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais donnent des pistes quant aux effets du coronavirus sur les structures cérébrales. Elle pourrait être à l’origine des troubles psychiques identifiés chez certains patients, selon les spécialistes. Une recherche approfondie serait toutefois nécessaire pour déterminer le rôle du SARS-CoV-2 dans l’apparition de ces pathologies.

Les recherches se poursuivent pour mettre en relief l’impact du Covid-19 sur le cerveau. D’ailleurs, s’attaque-t-il réellement aux structures intellectuelles ?

Une étude publiée récemment dans la revue scientifique américaine mSphere suggère une partie de la réponse. Elle avance l’idée que le SARS-CoV-2 est capable de pénétrer le cerveau et provoquer les troubles psychiques constatés chez les patients. Les cas de problèmes neurologiques et psychiatriques ont été relevés chez un individu sur trois.

Les recherches réalisées ne sont cependant qu’à une phase exploratoire. Des observations plus poussées seraient nécessaires afin de déterminer exactement les séquelles laissées par le virus du Covid-19.

Une transmission par le nerf olfactif

De nombreux malades touchés par le Covid-19 ont rapporté des problèmes d’ordre psychique à la suite de leur infection. Certains parlent de maux de tête et de troubles de mémoire. D’autres évoquent des encéphalites ou même des psychoses.

Une étude relayée par le journal The Lancet Psychiatry indique qu’un individu sur trois a développé une pathologie psychique. Celle-ci a été constatée dans les six mois qui suivent la guérison. Il a touché des patients dans le monde entier.

Il est à rappeler qu’en France, les malades peuvent avoir accès à des examens psychologiques gratuits. Ils seront alors pris en charge par la mutuelle familiale. La prescription d’un médecin généraliste sera nécessaire pour en bénéficier.

Pour les spécialistes toutefois, il est important de connaître l’origine de ces troubles neurologiques et psychiatriques. Les données réunies jusqu’alors suggèrent une transmission du SARS-CoV-2 vers le cerveau par le nerf olfactif. Ce qui pourrait expliquer l’infection des cellules cérébrales.

Le virus s’attaque à une partie des cellules cérébrales

Pour améliorer les connaissances sur le sujet, les spécialistes néerlandais ont mené une observation en laboratoire. Ils l’ont effectuée avec des cellules neuronales de culture. Celles-ci proviennent de souches pluripotentes induites.

De leur analyse, ils ont remarqué que le virus peut causer des dégâts aux neurones. L’infection resterait moindre, car le SARS-CoV-2 ne touche qu’une partie des cellules cérébrales. Elle suffirait néanmoins pour activer les cytokines. Il s’agit des messagers qui se trouvent entre les cellules immunitaires. Leur réaction provoquerait une réponse défensive au niveau des zones touchées.

Ce mécanisme pourrait expliquer les troubles psychiques constatés. Selon les chercheurs, le système immunitaire participe également à leur apparition. Toutefois, l’observation n’a été menée que sur un nombre restreint de types de cellules. L’étude aurait également été réalisée sur une durée limitée. Elle serait ainsi insuffisante pour mettre en relief les dommages éventuels causés par le virus.

Des études plus approfondies sont attendues pour connaître l’impact sur le long et le court terme.

Le variant delta est en nette progression en France

Contrôle de la police pendant la pandémie Covid 19

Santé publique France vient de publier les dernières données concernant la pandémie du covid-19. Si les indicateurs de la pandémie sont restés plutôt stables, l’agence sanitaire souligne la propagation de manière croissante du variant indien du coronavirus. Une progression qui pourrait entrainer un rebond épidémique compte tenu de la forte transmissibilité de cette mutation.

Un rapport du ministère de la Santé indique l’inégalité et la difficulté d’accès aux soins infantiles

medecin examine un enfant

Le rapport parle d’une situation inquiétante. Il met l’accent sur le nombre insuffisant des spécialistes des soins infantiles avec des inégalités territoriales marquées. Dans certaines localités, les habitants choisiraient ainsi de passer par des médecins généralistes. Cette pénurie de pédiatres diminue la qualité des soins préventifs et augmente le taux de mortalité dans les territoires concernés.

La Cour suprême des États-Unis refuse à nouveau la suppression de l’Obamacare

assurance ObamaCare

Désormais, les démocrates pourront se concentrer sur les améliorations à apporter sur la loi Affordable Care Act. La haute juridiction a en effet validé, pour la troisième fois, le texte. À ce titre, le recours pour annulation introduit par certains États républicains a été frappé d’irrecevabilité. Une décision prise par la majorité des juges de la Cour.

Les jeunes enfants pourront bientôt recevoir leurs doses de vaccin contre le covid-19 en Chine

enfant recevant un vaccin

La Chine pourrait être le premier pays à proposer le vaccin contre le Covid-19 aux mineurs. Le laboratoire Sinovac aurait fini de réaliser les essais cliniques pour son sérum. Et celui-ci a obtenu l’accord des autorités pour une injection chez les jeunes enfants. Le lancement de la campagne ne dépendrait plus désormais que du ministère de la Santé.

Le HCAAM dévoile ses premières propositions en vue d’une réforme du système de santé

stéthoscope coeur rouge

Avec la pandémie, de nombreuses lacunes du système français de santé ont été détectées. Dans ce contexte, le HCAAM a récemment divulgué le premier volet de son très attendu compte-rendu sur les modifications à apporter. Parmi les mesures préconisées figure entre autres la précision des parts de dépense à charge de chaque partie concernée.

Fin du couvre-feu et du port de masque en extérieur en France

Femme jetant son masque

Plus de 30 millions de personnes auraient reçu la première dose du vaccin contre le covid-19 à ce jour. Le nombre de cas relevés connait quant à lui une baisse. La situation a poussé les autorités à assouplir les mesures appliquées en France. Elles viennent ainsi de supprimer le port du masque en extérieur. Le couvre-feu prendra également fin bientôt.

L’Inserm s’attaque aux boissons alcoolisées

boissons alcolisées

Conscient de la hausse de consommation d’alcool sur le territoire national, l’Inserm s’est montré inquiet dans son rapport. En effet, les boissons contenant de l’éthanol restent le premier facteur amenant à une hospitalisation dans l’Hexagone. De même, elles conduisent à de nombreux décès dans le pays. Face à cette situation, des recommandations ont été émises pour remédier aux problèmes.

La circulation du covid-19 baisse de 20 à 25 % chaque semaine

prise de température covid

Olivier Véran s’est livré à une interview où il détaille la situation épidémiologique en France. Il a indiqué que la pandémie du covid-19 continue de perdre du terrain, avec des indicateurs en perpétuelle baisse. Néanmoins, il prévient que cette situation ne doit pas inciter à abandonner prématurément les gestes barrières.

Une seule dose du vaccin pour les patients déjà atteints du Covid-19 même asymptomatiques

vaccin contre le covid

Une dose unique du vaccin suffirait pour protéger les personnes qui ont déjà été affectées par le Covid-19. Cette recommandation de la Haute Autorité de Santé permettra probablement de libérer les centres de vaccination. Elle pourra également aider en vue d’accélérer la vaccination de la population française. Les personnes immunodéprimées dont celles en EHPAD ne sont cependant pas concernées.

Les Françaises consomment beaucoup de médicaments pendant la grossesse

femme enceinte avec des médicaments

Selon une étude, près de neuf sur dix des femmes en cours de grossesse pratiquent l’automédication. En parallèle, 70 % des Françaises avouent ne pas être raisonnablement averties des risques qu’entraîne la consommation de médicament pendant cet état. Compte tenu de ce contexte, l’ANSM a instauré une campagne de sensibilisation sur YouTube et sur un site dédié.

L’Afrique affiche un bilan sanitaire exemplaire

continent africain

Après douze mois de crise sanitaire, l’Afrique connaît un meilleur bilan que les autres continents. À ce titre, l’on n’y trouve que 3 % des personnes infectées au Covid dans le monde. En termes de vaccination, les résultats semblent moins réjouissants. En parallèle, l’OMS avertit toutefois qu’au cours de ces deux dernières semaines, la propagation du coronavirus s’est accélérée.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.