La HAS supprime la limite d’âge pour les autotests

medecin

La Haute Autorité de Santé a approuvé, le 27 avril dernier, l’utilisation des autotests nasaux antigéniques pour les moins de 15 ans. Toutefois, la réalisation de ces tests doit être confiée à un parent ou un personnel formé pour chaque intervention. Une situation qui fait réagir Gwenaëlle Durand, secrétaire générale du Snies Unsa Éducation.

La FNAE revendique le retour du cumul d’indemnités en congé maternité

femme en congé maternité

Avec la crise sanitaire, 75 % des travailleuses indépendantes sont privées de leurs droits au congé maternité. À ce titre, elles ne profitent aujourd’hui que de 5 euros d’indemnité journalière. Pour cause, la méthode de calcul des allocations a été révisée. La FNAE souhaite attirer l’attention du gouvernement sur le sujet.

Le vaccin Janssen contre le Covid-19 a été déployé en France

Vaccin Janssen Covid 19

Après avoir suspendu le vaccin du laboratoire de Johnson & Johnson, les États-Unis ont commencé à le redistribuer le 2 avril dernier. Le jour d’après, la France a reçu une première livraison de 200 000 doses. Désormais, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent se faire administrer le sérum.

Les Brésiliennes sont exhortées à retarder leur grossesse à cause du Covid

Brésil exhortation retard grossesse

Face à la progression du coronavirus au Brésil, les responsables politiques du pays invitent les femmes à reporter leur projet de grossesse. Pour Raphael Camara, secrétaire du ministère de la Santé, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les complications. En effet, des difficultés rencontrées au cours de la grossesse peuvent provoquer une naissance prématurée.

TousAntiCovid pourrait bientôt servir de carnet de santé

Tousanticovid carnet santé

Afin de faciliter le quotidien des Français, l’Exécutif apportera bientôt quelques ajustements concernant l’application TousAntiCovid. En premier lieu, elle présentera le dossier médical de son utilisateur, et ce, notamment en matière de vaccin contre le coronavirus. Par la suite, le gouvernement explore également la possibilité de la transformer en pass sanitaire.

La majorité des opticiens ne proposeraient pas l’offre 100 % santé à leurs clients

Majorité opticien pas 100% santé

Alors que la réforme 100 % Santé a été déployée afin d’endiguer les renoncements aux soins. Il semblerait que certains professionnels des secteurs audiologie, dentaire et optique refuseraient de jouer le jeu, particulièrement les opticiens. La DGCCRF a ainsi mené une enquête et les premiers résultats viennent d’être présentés au ministre de la Santé.

Les Français ont engagé moins de dépenses de santé en 2020

Moins dépenses santé 2020

À cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, la consommation médicale des Français a considérablement diminué en 2020. Par rapport à l’année précédente, ils ont en moyenne déboursé 262,44 euros en moins. Dans la PACA, ce chiffre monte à 350 euros. Ce qui la place à la tête des régions les plus touchées par ce recul des dépenses.

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys Multifocal reçoit le marquage CE

Nouvelle gamme Acuvue

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys de Johnson & Johnson vient d’obtenir le marquage CE. Ce nouveau produit est conçu pour offrir une performance visuelle optimisée et une adaptation maximale à la taille pupillaire. Pendant ce temps, le vaccin anticovid produit par l’enseigne est sujet à des polémiques aux États-Unis.

La crise a eu peu d’incidence sur la prévoyance durant la première année

Crise incidence prevoyance

IPECA Prévoyance a été épargnée par les effets de la crise sanitaire, selon les observateurs du secteur. Cependant, la situation risque de se dégrader significativement cette année. L’institution s’attend d’ailleurs à subir les retombées économiques de la pandémie sur le moyen terme. Ce décalage vient entre autres des spécificités de son activité dans le domaine assurantiel.

L’accouchement dans l’eau est désormais proposé au sein de la maternité de Tourcoing

Tourcoing accouchement eau

Depuis avril dernier, les parturientes peuvent choisir d’accoucher dans l’eau à Tourcoing. La maternité permet en effet d’opter pour cette technique à l’admission. Il s’agit d’une nouveauté pour le centre hospitalier de la ville. Ces dernières années, cette méthode tend à se développer dans l’Hexagone. Elle rencontre par ailleurs un certain succès auprès des futures mères.

Un État a le droit de rendre obligatoire la vaccination contre les maladies graves

Vaccination obligatoire malade grave

La Cour de Strasbourg a été récemment interpellée dans une affaire de vaccination d’enfants obligatoire en République tchèque. Sa position a été claire. Chaque État peut la mettre en place dès lors que la santé du plus grand nombre est en jeu. Et ce, même si le vaccin a des effets secondaires graves avérés.

La vente des autotests est exclusivement réservée aux pharmacies pour la France

Vente autotests pharmacie

Face à la persistance de l’épidémie du coronavirus, nombreux sont les pays à adopter un nouveau dispositif de dépistage permettant à chaque individu d’effectuer un test. Depuis peu, la France figure dans la liste des nations à emprunter cette voie en accordant le feu vert à l’usage de ces outils dont la vente est temporairement réservée aux pharmacies.

Porter des lunettes éviterait de se toucher fréquemment les yeux

Port lunette

Selon une étude menée par des chercheurs en Chine, porter des lunettes pourrait réduire considérablement le risque de contracter le covid-19. En effet, ils ont constaté que les personnes portant des lunettes étaient moins exposées au coronavirus. Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que l’existence d’une enzyme favorisant la contamination sur la surface oculaire.

Itelis déploie un nouveau service d’interventions pour soins optiques

Itelis intervention soin optique

Fin mars 2021, Itelis a scellé des partenariats avec Optical Center et C’Evidentia afin de lancer un service d’opticiens en entreprise. Ce nouveau dispositif est aujourd’hui disponible dans les entreprises où travailler sur site reste indispensable. Itelis promet que les prestations délivrées dans le cadre de ce nouveau service seront semblables à celles dispensées en magasin.

La situation épidémiologique Covid-19 en Côte-d’Or continue d’empirer

Situation épidémie cote d'or

D’après les derniers chiffres de Santé publique France, la situation sanitaire en Côte-d’Or devient de plus en plus préoccupante. Depuis quelques temps, on constate effectivement une importante avancée des contaminations au variant anglais qui se rapproche de la moyenne nationale. Quant au taux d’incidence, il est aujourd’hui au-dessus du seuil d’alerte.

La santé connectée pour accompagner l’émergence des néoruraux

Santé connectée accompagnement

Ces dernières années, les grandes agglomérations françaises sont délaissées au profit des communes rurales. Cet engouement pour la vie campagnarde s’est renforcé avec le confinement et la mise en place des systèmes de télétravail. Pour accompagner ce retour en zone rurale, les solutions E-Santé sont sans cesse améliorées. Les consultations médicales sont plus simples et automatisées.

La clinique Saint-Germain instaure la maternité de proximité

Clinique saint germain maternité

Pour améliorer ses services, la maternité de la clinique Saint-Germain a absorbé celle de Saint-Louis de Poissy. À l’issue de cette convergence, les futures mères des deux communes pourront compter sur des traitements plus personnalisés. Quant à la capacité d’accueil du site de regroupement, elle est estimée à 1 000 naissances par an.

À cause de la réforme 100 % Santé, les opticiens pourraient être tentés de s’approvisionner en Chine

 1287679873

Le président-directeur général d’Atol les Opticiens s’est livré à une interview où il dresse notamment le bilan de la réforme 100 % santé dans le secteur de l’optique. Selon lui, ce dispositif est pour le moment un fiasco, car excluant les personnes les plus précaires. Or, leur en donner accès était supposé être son objectif premier.

La crise sanitaire menace les indemnités maternité des auto-entrepreneures

Crise indemnités maternité auto entrepreneur

De nombreux auto-entrepreneurs ont constaté un recul significatif de leurs revenus durant la crise sanitaire. Cette situation est particulièrement problématique pour les futures mères. Elles risquent notamment de subir une réduction drastique de leurs droits en matière de prestations maternité. En effet, leurs indemnités sont revues à la baisse sous le seuil des 4 046 euros de chiffre d’affaires.

La collaboration entre Doctolib et Amazon Web Services suscite des doutes

Colloaboration doctolib amazon web services

Depuis le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid 19 en France, de nombreuses données personnelles circulent sur le Web. Ces éléments sont gérés par Doctolib dont le flux est hébergé par Amazon Web Services, une société américaine. Associations et syndicats ont alerté le Conseil d’État sur l’éventualité d’une exploitation outre-Atlantique de ces informations privées.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.