Le variant Omicron a déjà contaminé environ 20 % de la population française

file d'attente test COVID

Pour beaucoup, Omicron annonce la fin de l’épidémie de coronavirus. Le Conseil scientifique, lui, préfère demeurer prudent. Il recommande que la politique de test ne soit allégée qu’au printemps 2022 au plus tôt. L’organisme craint que la campagne de rappels vaccinaux et l’immunité collective ne soient insuffisantes pour bien protéger les Français en février.

Le mental d'un salarié belge sur trois s’est amélioré durant l’épidémie de Covid-19

salutations au travail

Environ le tiers des employés en Belgique a signalé que la crise sanitaire s’est répercutée positivement sur leur état psychique. C’est ce que divulgue un sondage récent effectué dans le pays auprès de 327 employeurs et 2 286 travailleurs. Celui-ci montre aussi que certains salariés belges ont trouvé du bénéfice à travailler à distance durant la pandémie.

Le Novavax vient s’ajouter dans la liste des vaccins anti-Covid reconnus en France

vaccin covid

Après les sérums d’AstraZeneca, de Johnson & Johnson, de Moderna et de Pfizer, celui de Novavax est désormais accepté en France. La Haute Autorité de santé estime qu’il constituerait une option utile à la vaccination. Ce sérum devrait être disponible à partir du début du mois prochain, a déclaré le ministère de la Santé.

Différentes enquêtes prouvent la faible létalité résultant du variant Omicron

covid

Comparés aux autres, les patients de la nouvelle mutation du coronavirus présentent largement moins de risque de mourir. Ils ont également nettement plus de chance d’éviter une hospitalisation en soins intensifs. De ce fait, Omicron cause moins de décès en dépit de sa contagiosité accrue. Ces constats ont été dégagés à l’issue d’une série d’analyses épidémiologiques.

Plusieurs Français de 80 ans ou plus refusent encore de se faire vacciner contre le SARS-CoV-2

vaccin pour personne agée

Aujourd’hui, les Français d’au moins 80 ans sont encore nombreux à s’opposer à la vaccination contre le coronavirus. Cette attitude découle généralement d’une opposition familiale, de fausses croyances… Face à la situation, le pass vaccinal pourrait jouer un rôle important dans la conversion de certains réfractaires. Actuellement, il est mis en examen à l’Assemblée nationale.

En 2022, les cotisations des complémentaires santé augmentent en moyenne de 3,4 %

tirelire avec avec stéthoscope

Cette année, tous les contrats de complémentaire santé feront l’objet d’une hausse tarifaire. Les compagnies motivent leurs décisions par l’application de la réforme « 100 % santé », notamment. Cela offre aux assurés un remboursement complet pour les lunettes, les prothèses dentaires… Par ailleurs, les mutuelles évoquent aussi un gonflement des frais de santé en France.

Les supermarchés sacrifient les prix des autotests et des masques FFP2

Masque FFP2

Pour se procurer des autotests ou des masques FFP2, les pharmaciens sont confrontés à des difficultés croissantes. Pour cause, les grandes surfaces accaparent les stocks disponibles sur le marché en acquérant des volumes extrêmement gros. Ensuite, elles proposent ces dispositifs à des prix largement inférieurs à ceux pratiqués dans les officines.

Les travailleurs transalpins pourraient bientôt être soumis à une obligation vaccinale contre le Covid

femme travaillant

Face à la progression rapide du SARS-CoV-2, les syndicats en Italie recommandent le placement des fonctionnaires en travail à distance. De son côté, le gouvernement souhaite contraindre tous les employés dans le pays à se vacciner. En France, le même projet avait été envisagé par l’Exécutif avant qu’il n’y renonce, sous l’influence notamment du patronat.

L’Israël ajuste sa stratégie de lutte contre le SARS-CoV-2

israel

En Israël, les cas contacts munis d’un test négatif et vaccinés contre le coronavirus sont exemptés d’isolement. Le gouvernement a adopté cette décision pour désengorger les laboratoires par rapport à leur capacité de dépistage. L’Exécutif a aussi lancé l’administration de la quatrième dose, ouverte aux plus exposés et aux plus vulnérables.

Le gouvernement atténue les règles de quarantaine liée au Covid-19 en France

femme regardant par la fenêtre

D’après le ministre de la Santé, le pays sera mis à l’arrêt si tout le monde se trouve en quarantaine. Conscient de cette menace, l’Exécutif a décidé de raccourcir les durées d’isolement pour les personnes vaccinées ayant contracté le Covid. Dans le meilleur des cas, elles pourront désormais sortir de chez eux dès le cinquième jour.

Le variant Omicron du Covid-19 peut être identifié par les tests de dépistage existant actuellement

vaccin covid

Face à la mutation Omicron, les industriels ont étudié et ajusté leurs outils de dépistage. Dans la recherche de renseignements supplémentaires, les méthodes de séquençage et de criblage procurent des résultats satisfaisants. La seconde est à ce titre recommandée par le ministère de la Santé. Quant à la première, elle se révèle nécessaire dans certains cas.

Les supermarchés demandent l’autorisation de commercialisation d’autotests

autotest covid

En Suisse, en Belgique ou encore de l’autre côté du Rhin, la grande distribution peut déjà commercialiser des autotests. En France, la réalité apparaît différente, cette possibilité étant réservée aux pharmacies. Cependant, les supermarchés du pays souhaitent faire évoluer cette règle. Devant la précipitation des Français sur ces outils, Lidl, Leclerc et Super U désirent également en vendre.

top

Archives

  • Janvier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.