Le gouvernement atténue les règles de quarantaine liée au Covid-19 en France

femme regardant par la fenêtre

D’après le ministre de la Santé, le pays sera mis à l’arrêt si tout le monde se trouve en quarantaine. Conscient de cette menace, l’Exécutif a décidé de raccourcir les durées d’isolement pour les personnes vaccinées ayant contracté le Covid. Dans le meilleur des cas, elles pourront désormais sortir de chez eux dès le cinquième jour.

Dans les établissements scolaires, un nouveau protocole d’isolement a été instauré. Il s’applique aux élèves âgés de 12 ans ou moins. Une population qui est composée de personnes non concernées par le pass sanitaire et majoritairement non vaccinées contre le coronavirus. Lorsqu’une infection aura été diagnostiquée dans une classe, les autres enfants continueront d’assister aux cours. Seulement, ils devront produire un test PCR ou antigénique négatif. Le deuxième et le quatrième jour, ils seront par ailleurs tenus d’effectuer un autotest à leur domicile. Le père ou la mère confirmera par la suite les résultats négatifs dans une déclaration sur l’honneur.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’Hexagone compte chaque jour 200 000 nouveaux cas de Covid-19

Depuis des mois, la France veut accentuer les tests Covid-19 dans les écoles. Cependant, le résultat reste moindre comparé à celui des États voisins comme l’Autriche ou l’Allemagne. Ainsi, l’on se sert de la corde de rappel constituée par les officines pharmaceutiques et les laboratoires.

Pour les cas contacts entièrement immunisés, l’Assurance maladie remboursera bientôt les autotests du quatrième et du deuxième jour. Les enfants de 12 ans ou moins pourront également profiter de cette prise en charge. Ces outils de dépistage seront prodigués sans contrepartie financière en pharmacie. La distribution sera toutefois conditionnée par la pratique du test PCR ou antigénique en amont.

Pour les personnes exclues de ce dispositif, seule la détention d’une mutuelle santé permettrait de bénéficier d’une indemnité.

Pour trouver les meilleures offres, il est conseillé de recourir au préalable à un comparateur.

Au quotidien, plus de 200 000 infections au coronavirus sont aujourd’hui détectées en France. Une situation à cause de laquelle le pays risquait de se trouver à l’arrêt.

Je trouve la meilleure assurance santé

Protéger le pays de l’arrêt

Depuis Omicron, les conditions de quarantaine des individus contaminés et des cas contacts ont en effet été endurcies. Ce qui pouvait aussi, en raison de plusieurs absences au niveau du personnel, provoquer une paralysie des centres hospitaliers.

À l’issue d’une consultation du Haut Conseil pour la santé publique, l’Exécutif a ainsi décidé d’adoucir les règles de quarantaine. En divulguant les nouvelles mesures, le ministre de la Santé a souligné le 1er janvier 2022 :

Il faut éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique. Chacun peut comprendre que si tout le monde est à l'isolement, le pays est à l'arrêt.

Ces règles ont pris effet le 3 janvier 2022. Parmi elles, la durée de la quarantaine a été modifiée pour les individus vaccinés. Peu importe le variant, elle est désormais fixée à 7 jours pleins à compter :

  • Soit du dépistage du test positif ;
  • Soit de l’apparition des signes cliniques du Covid-19.

Auparavant, cette durée se situait à 10 jours pour la souche Omicron et 7 jours pour Delta. En fait, ces individus pourront recouvrer leur liberté dès le cinquième jour. Ils doivent simplement être asymptomatiques depuis 48 heures et présenter un test PCR ou antigénique négatif.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.