Certains Français pourraient renoncer à leur couverture santé à cause de la crise sanitaire

Renoncer couverture santé

Faire en sorte que tous les Français bénéficient d’une assurance santé, tel est l’objectif de la branche maladie de Sécurité sociale. Mais en ces temps de crise sanitaire, cette généralisation a peu de chances de se concrétiser face aux retombées économiques de la pandémie. Les analystes redoutent même un recul du taux de couverture.

Quel budget pour le vieillissement à domicile des seniors ?

Vieillissemnt domicile seniors Les progrès sanitaires et technologiques permettent aux seniors d’éviter le séjour en Ehpad. Ce besoin d’indépendance et de liberté est compréhensible, mais il implique quelques conditions. Pour répondre aux attentes des personnes âgées, un premier baromètre sur les coûts liés au vieillissement a été réalisé. Ce document rassemble les offres de services et produits nécessaires pour le bien-être à domicile.

Comment la situation sanitaire évolue-t-elle en France ?

Situation sanitaire france

Dans le Grand Est, l’épidémie de coronavirus connaît une recrudescence. Par ailleurs, une souche mutée provenant du Royaume-Uni (VOC 202012/01) est arrivée dans l’Hexagone. Dans ce contexte, le pays s’achemine-t-il vers un troisième épisode de confinement ? Pour l’heure, une telle disposition n’est pas encore prévue selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

La télémédecine est en plein essor suite à la pandémie du covid-19

Essor télémedecine

Depuis l’avènement de la pandémie du covid-19, les patients préfèrent avoir recours aux téléconsultations et réfléchissent même sérieusement à ne plus se rendre en salle d’attente. Des sociétés cherchent ainsi à développer des appareils médicaux qui pourraient permettre aux patients d’effectuer les tests médicaux à distance, sans avoir à se rendre dans les hôpitaux.

La situation sanitaire en France se dégrade depuis les fêtes de fin d’année

Situation sanitaire dégradation fêtes

En France, une hausse des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 était redoutée à partir de la semaine 53. Malheureusement, la prévision s’est avérée exacte. En effet, les fêtes de fin d’année ont entraîné une augmentation au niveau de différents indicateurs épidémiologiques. Cette information a été confirmée par Santé publique France dans son point hebdomadaire.

Les seniors déplorent une forte hausse des prix en complémentaire santé

Senior hausse prix complémentaire

Les besoins en matière de soins ont souvent tendance à devenir de plus en plus importants avec l’âge. De ce fait, les mutuelles augmentent progressivement les tarifs appliqués aux seniors. Pourtant, ces profils ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour supporter une telle charge. De nombreux retraités finissent ainsi par réduire la qualité de leur couverture santé.

Dans quelles proportions le Covid long touche-t-il les personnes qui ont été contaminées ?

Covid long contamination

Des chercheurs chinois ont mené une étude sur 1 733 personnes contaminées par le coronavirus à Wuhan. Leurs résultats montrent que 76 % des patients qui ont dû être hospitalisés à cause de la maladie continuaient de souffrir d’un symptôme minimum six mois après avoir été infectés. Ce phénomène est connu sous le nom de « Covid long ».

Comment les Ehpad réagissent-ils face à la pandémie de Covid-19 ?

Reaction ehpad pandémie covid19

Pour les Ehpad, l’année dernière a été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire. Leur bilan s’est soldé par un important nombre de décès directement liés au Covid-19. Ce qui a entraîné la chute de leur taux de remplissage. Pour y remédier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie leur propose quelques solutions.

Les sociétaires de la Mutuelle de Poitiers bénéficieront d’un remboursement en 2021

Societaire mutuelle poitiers remboursement

Après la Maif au printemps, c’est au tour de la Mutuelle de Poitiers d’accomplir un geste généreux envers ses membres. À ce titre, elle a décidé de leur reverser une partie des cotisations perçues l’année dernière. Parallèlement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a sollicité les acteurs de la branche pour adopter une mesure supplémentaire.

Où sommes-nous dans la lutte contre le coronavirus ?

Lutte coronavirus

En France, l’épidémie de coronavirus semble croître graduellement malgré les mesures prises il y a quelques semaines. À ce titre, le public prioritaire a été élargi aux personnels soignants âgés de plus de 50 ans. Dans une autre optique, un couvre-feu plus rigoureux a été déclaré dans 15 départements de l’Est.

L’application des gestes barrières a eu un effet positif contre d’autres virus à part le Covid-19

Application geste barrière effet positif virus covid19

En plus d’être indispensables pour lutter contre le Covid-19, les gestes barrières aideraient à se protéger d’autres infections. Cela concerne notamment les variantes saisonnières telles que la bronchiolite, la grippe et la gastro-entérite. Pour les professionnels de santé, la distanciation sociale a joué un rôle dans l’amoindrissement de ces maladies pendant la saison hivernale.

La politique de vaccination actuelle serait la meilleure en dépit des commentaires négatifs qui fusent

Politique vaccination actuelle meilleure commentaires négatifs

Les critiques sont de plus en plus virulentes concernant la campagne de vaccination que de nombreux observateurs trouvent trop lente. Ces derniers indiquent que cela pourrait mener à un éventuel nouveau désastre sanitaire, surtout suite à l’apparition de la variante britannique du covid-19. Quoi qu’il en soit, la Haute Autorité de Santé a tenu à défendre sa stratégie.

Combien le maintien d’une personne âgée à domicile coûte-t-il ?

Maintien domicile personne agée

D’après les résultats d’une récente étude, il faut mettre le prix pour vieillir à la maison. Le montant varie en fonction de divers critères. Il s’agit principalement de l’âge et du type de retraite de l’intéressé (avec services de base, élevés, etc.). Néanmoins, les dépenses sont évaluées en moyenne entre 584 et 1 836 euros mensuels.

Les contrats de couverture maladie complémentaire vont encore coûter plus cher

Coût plus cher contrat couverture maladie complémentaire

Les assurés s’attendaient à une diminution des cotisations suite à la mise en place de la résiliation à tout moment des contrats de complémentaire santé. Mais les tarifs vont continuer d’augmenter en 2021. Les organismes d’assurance avancent plusieurs raisons pour expliquer cette augmentation inattendue et évoquent notamment les retombées de la crise sanitaire.

L’année prochaine, le tarif de la mutuelle santé grimpera encore

Hausse tarif mutuelle

Par rapport à cette année, le tarif des mutuelles santé continuera de grimper en 2021 à cause de divers évènements. Aussi il est possible de parler dans un premier temps des retombées économico-sociales de la crise liée au coronavirus. Ensuite, l’adoption de certaines réformes telles que la taxe Covid par le gouvernement français peut également être évoquée.

La Mutuelle de la Corse réaffirme sa solidarité envers ses adhérents

Mutuelle corse adhérent solidaire

Pour ce mois de décembre 2020, la Mutuelle de la Corse annonce diverses mesures solidaires à l’intention de ses adhérents. À ce titre, les salariés qu’elle couvre bénéficieront d’une réduction sur leurs cotisations. Du côté des entreprises, elles jouiront d’une exonération. Par rapport à cela, elles pourront reverser leurs parts à des associations.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.