La propagation de covid-19 affiche une certaine accalmie, ce qui n’est pas encore le cas pour les hospitalisations

patient touché par le covid

La France fait actuellement face à une recrudescence de la pandémie de la Covid-19 du jamais vu. Tous les indicateurs demeurent au rouge depuis plusieurs semaines et il n’est plus à redire que la situation pèse sur le système hospitalier. Ne serait-ce que de considérer le nombre de nouvelles admissions qui se rapproche à grands pas du millier.

Le variant Delta altère l’objectif « zéro Covid » de la Nouvelle-Zélande

Résultat Coronavirus Delta variant positif

Réputée jusqu’alors pour une gestion exemplaire du Covid-19, la Nouvelle-Zélande fait face à une légère dégradation de sa situation sanitaire. Un phénomène causé par le variant Delta, fortement contagieux. Compte tenu du contexte, le gouvernement local commence à se poser des questions sur sa stratégie « zéro Covid ». Les dispositifs actuellement en place s’avèrent en effet inadéquats.

La Cour des comptes propose une refonte structurelle du système de couverture des dépenses de santé adossée aux complémentaires

soins couteux

La Cour des comptes a récemment publié un rapport traitant le sujet sur la couverture des dépenses de santé adossées aux complémentaires. La note permettant à cet organisme de démontrer que certains points méritent d’être rectifiés auprès du système pour l’inciter à proposer des pistes que le pouvoir public pourrait emprunter pour y parvenir.

Bon nombre de prestataires trouvent leur compte dans l’affluence des tentes de dépistage de Covid-19

test pcr

La recrudescence des tests de dépistage au Covid-19 dans l’Hexagone est incontestable, ces dernières semaines, l’extension du pass sanitaire y étant sans doute pour beaucoup. En confirme, d’ailleurs, les longues files d’attente constatées devant les barnums des pharmacies. Un filon, il faut le reconnaitre, qu’auraient flairé les fabricants de tentes.

Barakani (Mayotte) sera doté d’une maison de santé pluridisciplinaire en décembre 2022

réunion personnels de santé

À Mayotte, les résidents font face à de nombreuses difficultés pour accéder aux soins. En cause, le désert médical existant dans la collectivité ultramarine, dû au faible taux de médecins libéraux qu’il présente. En effet, l’île en compte seulement 12 pour 100 000 habitants. Pour pallier ce problème, une maison de santé pluriprofessionnelle sera construite à Ouangani.

Le dysfonctionnement du portail SI-DEP est réglé

file d'attente tests covid-19

Les pharmacies commercialisant des tests antigéniques étaient victimes d’une panne informatique entre les 13-14 août derniers. À ce titre, elles étaient confrontées à l’impossibilité de créer des Codes QR, certifiant les résultats négatifs des tests. Un dispositif indispensable dans le cadre du pass sanitaire. Toutefois, le ministère de la Santé a annoncé que l’incident a été résolu.

Des appels concernant le pass sanitaire submergent la CPAM du Calvados

application pass sanitaire

Depuis la mi-juillet 2021, les annonces du gouvernement par rapport au pass sanitaire se sont multipliées. Ce qui a provoqué une augmentation considérable des flux d’appels téléphoniques au sein des Caisses primaires d’assurance maladie. Un phénomène qui a engendré une saturation de la plateforme 3646 dans de nombreuses agences de différents départements.

Aux États-Unis, même les plus petits sont infectés par le variant Delta

étudiantes devant un bus scolaire

Détecté pour la première fois en Inde, le variant Delta est actuellement présent dans plusieurs pays du monde, que ce soit des pays développés ou moins développés. Les États-Unis n’échappent pas à cette pandémie, et depuis peu, l’alerte est d’autant plus important car l’infection s’installe chez des patients de plus en plus jeunes.

L’hôpital de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) remet son unité spéciale SARS-CoV-2 en place

accueil coronavirus

À Saint-Nazaire, le Covid-19 affiche une circulation rapide ces dernières semaines. Dans la communauté d’agglomération Carene, le taux d’incidence était ainsi 248/100 000 habitants le 27 juillet dernier. Face à cette propagation de la maladie, l’hôpital nazairien a décidé de réactiver son service spécifiquement destiné au SARS-CoV-2. Une unité qui a rouvert ses portes au 1er août 2021.

Des appels sur le coronavirus et le pass sanitaire encombrent certaines CPAM

appel sur le coronavirus

Dans la Drôme, les appels passés à la CPAM pour des questions relatives à la crise sanitaire ne cessent d’augmenter. Pareil en Haute-Garonne, où le nombre de sollicitations par e-mail en juillet 2021 a gonflé de 40 % comparé à 2020. Bien que légitime, ces requêtes auraient dû être adressés à un autre service : le 0800 130 000.

Les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna tireraient profit de leur nouveau contrat de vente pour leurs vaccins anticovid

vaccin contre le covid

1,8 milliard de doses, c’est le volume de vaccins anticovid commandé par l’Union européenne par le laboratoire Pfizer-BioNTech en mai dernier, ajouté de 150 millions de doses de la marque Moderna un mois plus tard. Si les prix fixés dans les contrats sont censés être confidentiels, l’on se murmure que ceux-ci auraient augmenté en faveur des deux sociétés.

La conjoncture sanitaire en Chine se dégrade considérablement

Parc national de Zhangjiajie

Depuis de longs mois, les Chinois ont connu un retour presque à la normale. Cependant, depuis juillet dernier, la situation s’est gâtée, avec une résurgence du SARS-CoV-2 poussée par le variant Delta. Sur le mois, les autorités comptent 328 cas de contaminations. Soit autant que durant la période entre février et juin 2021.

La France lance un dispositif permettant aux Français expatriés de rentrer sur son territoire et en zone euro

Passagers passant l’immigration

La France lance un dispositif permettant aux Français expatriés de rentrer sur son territoire et en zone euro. Ce, en faisant allusion au pass sanitaire présenté sur une forme exceptionnelle pour répondre à ce besoin spécifique de cette catégorie de la population. Un dispositif dédié à ceux qui remplissent les critères d’éligibilité selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les autorités sanitaires incitent les personnes fragiles à se vacciner contre le Covid-19

médecin avec un vaccin

Depuis quelques jours, l’Assurance maladie mène une campagne visant à pousser certaines catégories de personnes à se faire immuniser. Dans les détails, les individus sujets à une affection à risque ainsi que ceux en âge avancé sont concernés. De même pour environ 200 000 Français en situation de comorbidité et 2,2 millions de personnes identifiées comme vulnérables.

Mutuelles et complémentaires santé désapprouvent les conclusions tirées du rapport de la Cour des comptes

médecin et patient

Alors que la décision gouvernementale de taxer les assureurs santé pour alimenter les caisses de l’Assurance maladie n’a pas reçu le meilleur des accueils par les concernés, un autre contexte vient susciter des tensions dans le secteur. De fait, mutuelles et complémentaires n’approuvent pas le diagnostic de la Cour des comptes sur le système de couverture des dépenses de soins des Français.

Le gouvernement français impose le pass sanitaire aux visiteurs des Ehpad et des hôpitaux

maison de retraite

Après l’avoir objecté, l’Assemblée nationale retient l’obligation de présentation de pass sanitaire pour les hôpitaux et les Ehpad. Désormais, la mesure n’attend plus que sa promulgation pour entrer en vigueur. Dans ce contexte, certains Ehpad annoncent néanmoins qu’ils refusent de l’appliquer. Cela nuirait à la qualité des soins, allègue la directrice d’un des établissements.

Les travailleurs indépendants en arrêt-maladie lié au Covid-19 seront désormais mieux indemnisés

utilisation du gel hydroalcolique

Dorénavant, les travailleurs non-salariés positifs au coronavirus seront contraints de se mettre en quarantaine. C’est ce que prévoit le projet de loi relative à la gestion de la crise sanitaire, définitivement validé par les parlementaires. Un texte qui met en place divers mécanismes de soutien financier pour les professionnels concernés.

Les Français devront encore patienter avant de revenir à la normale

ville de paris

Le président scientifique, Jean-François Delfraissy, annonce que le retour à la normale en France ne pourrait se produire qu’en 2022, voire 2023. Pour cause, la circulation du coronavirus s’accélère de plus en plus, favorisée par le variant Delta, très contagieux. Pour la première fois depuis trois mois, une hausse importante du taux d’hospitalisation suit l’accroissement des infections.

La quatrième vague de Covid-19 touche désormais la France

paris

Le 24 juillet dernier, le directeur de l’ARS d’Île-de-France a fait le point sur la situation sanitaire dans l’Hexagone. D’après lui, le pays fait actuellement face à la quatrième vague de coronavirus qui, pour l’instant, n’influe pas encore sur les réanimations. Toutefois, il révèle qu’au quotidien, les nouveaux patients affluent vers les pôles de maladies infectieuses.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.