Noël a été marqué par l’annulation de milliers de vols à travers le monde

femme boulversée

Depuis le 24 décembre 2021, plusieurs compagnies aériennes ont été obligées de revoir à la baisse leurs plans de vol. La raison est qu’elles souffrent d'absences de personnels navigants ou de pilotes, infectés par le SARS-CoV-2. Dans ce cadre, United Airlines a par exemple supprimé plus de 400 vols entre les 24 et 25 décembre derniers.

Une pénurie d’autotests SARS-CoV-2 frappe les pharmacies françaises

autotest covid 19

Avec les fêtes de Noël, les autotests ont à nouveau été privilégiés dans le dépistage du coronavirus. Ils avaient été délaissés au profit notamment des tests antigéniques, jugés plus fiables et gratuits. Or, ces derniers peuvent parfois être difficiles à obtenir. Ainsi, les Français se sont rués sur les autotests pour cette fin d’année.

Les Français devront payer les autotests SARS-CoV-2 durant les fêtes

autotest covid

Pour cette fin d’année, les autotests de dépistage du coronavirus ne seront pas remboursés par l’Assurance maladie. Une mesure prise pour éviter une pénurie dans les pharmacies. Ces structures ne disposent en effet que d’un stock total d’un million d’autotests. Concernant les tests PCR ou antigénique, ils demeureront gratuits seulement pour les personnes immunisées contre le SARS-CoV-2.

L’obligation de pass sanitaire pourrait s’étendre à l’ensemble du monde du travail

Numérisation du code QR

Dès le début de l’année prochaine, le gouvernement étudiera une nouvelle mesure pour lutter contre le Covid-19. Il prévoit en effet d’astreindre les travailleurs à fournir un pass sanitaire pour entrer dans leurs bureaux. Une idée que certains syndicats professionnels semblent vouloir éviter, mais à laquelle le patronat a décidé de se soumettre.

La complémentaire santé des fonctionnaires est au cœur de débats avec le gouvernement

médecin

Dès 2024, la manière dont l’administration étatique remboursera la mutuelle complémentaire des salariés travaillant dans le secteur public changera. Prochainement, l’Exécutif et les syndicats doivent arriver à un accord pour déterminer les grandes lignes de celle-ci. D’après une source, les discussions se trouveraient actuellement à leur dernière partie la plus dure.

Les Français ont confiance aux organismes de santé et considèrent le système comme de qualité

ministère de la santé

Ces conclusions sont tirées d’une étude réalisée sur un millier de Français en septembre 2021. Les résultats, communiqués le 1er décembre 2021, ont permis d’en apprendre davantage sur leur niveau de bien-être et de confiance. La plupart disent être satisfaits du système de santé même si l’accès devienne difficile pour certains.

Les pharmacies pourront ouvrir le dimanche en France pour proposer le vaccin contre le Covid-19

queue pour test COVID

Cette mesure a été annoncée par le ministre de la Santé jeudi 9 décembre 2021. Son adoption entre dans le cadre des politiques établies en vue d’accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19. Un décret devrait voir le jour pour confirmer sa mise en place. Des doses supplémentaires ont aussi été prévues, destinées aux professionnels de santé en ville.

La France pourrait parvenir à terme du pic de la cinquième vague d’après le ministre de la Santé

Vaccinodrome en France

Le ministre de la Santé a apporté quelques éclaircissements concernant la situation en France à l’heure actuelle. Les dernières semaines ont en effet été marquées par la hausse des contaminations au Covid-19. Les données disponibles ne permettraient pas de se positionner pour le moment. Néanmoins, le ministre de la Santé n’écarte pas la possibilité d’arriver à une certaine stabilité.

Le coût des arrêts maladie liés à la santé mentale a pratiquement explosé au Royaume-Uni

femme en train de tousser

Au Royaume-Uni, les problèmes de santé mentale ont tendance à gagner du terrain. Du moins, en ce qui concerne les travailleurs en entreprises qui sont de plus en plus nombreux à se trouver dans une situation aussi peu conciliante selon GoodShape publiant les résultats d’une étude récente traitant le sujet.

Moderna redoute de voir l’efficacité des vaccins anti-Covid diminuer notablement face à Omicron

vaccination

Sur la capacité des vaccins existants à lutter contre le variant Omicron, le patron de Moderna se dit inquiet. Pfizer/BioNtech et sa société ont déjà entamé les premières phases de la course à un nouveau sérum spécifique. Cependant, il pense que les deux enseignes devront attendre jusqu’à l’été pour être capable d’en produire à grande échelle.

Les producteurs de vaccins anti-Covid sont secoués par le variant Omicron

vaccin covid

Labellisé « préoccupant » par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le variant Omicron pourrait résister aux vaccins anti-coronavirus actuels. Pour cause, cette souche détectée en Afrique du Sud comporte un nombre hors norme de mutations. Face à cette situation, les géants pharmaceutiques Moderna et Pfizer/BioNTech tentent de proposer des solutions.

100 jours suffiront à Pfizer/BioNTech pour élaborer un nouveau vaccin contre le variant Omicron

New York pendant l’urgence COVID-19

Pour découvrir si le variant B.1.1.529 résiste ou non aux vaccins anti-coronavirus déjà disponibles, Pfizer/BioNtech a immédiatement mené des études. En cas de besoin, il affirme être capable de retravailler son produit en moins de trois mois et demi. Cependant, la disponibilité de celui-ci dépendra de la rapidité des responsables à l’approuver.

Les cantines d’entreprise se voient imposer à nouveau des restrictions sanitaires

personnel de santé

Le protocole sanitaire applicable au sein des sociétés change un peu à compter du 29 novembre 2021. Dans cette nouvelle version, la distanciation sociale de 2 mètres est à nouveau exigée dans la restauration collective. En outre, les non-vaccinés connaîtront quelques modifications au niveau du pass sanitaire. La durée pendant laquelle un test restera valable a notamment été écourtée.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.