La crise sanitaire menace les indemnités maternité des auto-entrepreneures

Crise indemnités maternité auto entrepreneur

De nombreux auto-entrepreneurs ont constaté un recul significatif de leurs revenus durant la crise sanitaire. Cette situation est particulièrement problématique pour les futures mères. Elles risquent notamment de subir une réduction drastique de leurs droits en matière de prestations maternité. En effet, leurs indemnités sont revues à la baisse sous le seuil des 4 046 euros de chiffre d’affaires.

La collaboration entre Doctolib et Amazon Web Services suscite des doutes

Colloaboration doctolib amazon web services

Depuis le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid 19 en France, de nombreuses données personnelles circulent sur le Web. Ces éléments sont gérés par Doctolib dont le flux est hébergé par Amazon Web Services, une société américaine. Associations et syndicats ont alerté le Conseil d’État sur l’éventualité d’une exploitation outre-Atlantique de ces informations privées.

La barre des 90 000 décès dus au covid-19 a été franchie

90000 décès covid 19

Santé publique France a fait le point sur la situation sanitaire préoccupante en France. D’après les chiffres publiés, la nouvelle vague ne cesse de gagner du terrain avec une hausse des contaminations et des admissions à l’hôpital. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de faire en parallèle le bilan de la campagne de vaccination en France.

Le jour de carence devrait être supprimé jusqu’au 1er juin pour les agents publics positifs au covid-19

Jour carence suppression agent public

Alors que la suppression du jour de carence est aujourd’hui effective jusqu’au 31 mars. Amélie de Montchalin a transmis un courrier aux partenaires sociaux afin que cette mesure soit prolongée jusqu’au 1er juin pour les agents du service public. Concernant les salariés du secteur privé, leur cas n’a pas encore fait l’objet d’une négociation.

Le taux de natalité continue de décroître en France

Décroissance taux natalité

Publié récemment, le rapport de l’Insee montre un effondrement des naissances en janvier 2021. Comparé à la même période en 2020, un retrait de 13 % a été relevé. Selon les démographes, il s’agit d’une répercussion de la crise sanitaire. Pour Hervé Le Bras, cela résulte des reports de projets familiaux pour différentes raisons.

Les soignants sont appelés à se faire vacciner contre le Covid-19

Soignant vaccins covid 19

Après le Premier ministre, c’est au tour des ordres nationaux de Santé d’interpeller les soignants par rapport à la vaccination. Ils ont ainsi évoqué un devoir de déontologie dans leur communiqué du 6 mars dernier. Dans cette optique, l’immunologue Alain Fischer a focalisé son attention sur les jeunes soignants qui constitueraient un risque plus important.

La mise en place d’une protection sociale communale à Guégon est en bonne voie

Protection sociale communale guegon

Le 24 février dernier, la municipalité de Guégon s’est réunie pour valider les comptes administratifs 2020 et discuter des projets à réaliser en cette nouvelle année. Les débats portaient essentiellement sur les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame de Coët-Bugat et la cession de certaines parcelles de terrains, ainsi que la mise en place d’une couverture santé collective.

Le label IHAB est désormais officiellement établi dans la maternité guingampaise

Label IHAB maternité

Le label Ami des Bébés a été décerné à la maternité de Guingamp en 2019 après 4 années d’implication. Il montre que le service respecte les 12 points recommandés par l’OMS et l’Unicef. À cet égard, le comité d’attribution dudit label appréciera à nouveau si la situation reste la même en 2023.

Le gouvernement prévoit une campagne de vaccination plus accrue

vaccination d'un homme

En déplacement à Boulogne-sur-Mer, Olivier Véran a rassuré les élus locaux sur la transparence des stocks de vaccins anti-Covid au ministère. Par ailleurs, il a souligné la performance exceptionnelle réalisée dans toute la France par rapport aux semaines précédentes. Enfin, il a promis aux habitants des Hauts-de-France l’ouverture d’une centaine de centres d’inoculation supplémentaires.

Le gouvernement déploie les tests salivaires Covid-19 dans les écoles

test salivaire

Approuvés récemment par la Haute Autorité de Santé, les dépistages par recueil de salive ont débuté dans les établissements scolaires français en février dernier. Cela entre dans le plan du gouvernement afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Dans cette optique, les prélèvements seront accomplis par des professionnels, contrairement à ce que pensent les syndicats d’enseignants.

Les indemnités maternité des indépendantes ont considérablement baissé

 une femme à la maternité

L’année 2020 ayant été infructueuse, les indépendantes en congé de maternité ont vu leurs indemnités chuter à 10 %. Pourtant, les mesures restrictives liées au Covid-19 sont à l’origine de la baisse du chiffre d’affaires de ces travailleuses. La Fédération nationale des auto-entrepreneurs se bat pour rétablir leurs droits. Explications.

La France autorise le traitement du Covid-19 par anticorps monoclonaux

 virus image

Pour guérir du coronavirus, les patients pourront désormais recourir aux anticorps monoclonaux afin d’éviter la survenue de formes graves. Récemment approuvé par l’agence du médicament, ce protocole thérapeutique sera toutefois réservé dans un premier temps à un groupe limité. Le reste de la population ne pourra en bénéficier qu’avec l’arrivée d’une version plus efficace du remède.

Les tarifs des mutuelles continuent d’augmenter dans un contexte de crise sanitaire

 Cabinet médical

Les mutuelles santé ont eu tendance à augmenter leurs tarifs chaque année, au cours de la dernière décennie. 2021 n’échappera visiblement pas à cette règle, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19. Les estimations divergent toutefois concernant l’importance de la hausse. Selon les sources considérées, l’augmentation serait de 2,6 % ou de 4 % par rapport à l’année dernière.

Le confinement tend à favoriser la sédentarité chez les adultes et les adolescents

plafond détérioré dont l'eau tombe dans le sceau

Les Français font de moins en moins d’exercices physiques depuis le confinement, selon plusieurs études sur le sujet. Ce phénomène a déjà été constaté chez les adolescents au plus fort de l’épidémie. Une nouvelle enquête a récemment relevé la même tendance chez les adultes, notamment à cause du télétravail. Au final, il devient indispensable de conscientiser toute la population.

Les maladies cardiovasculaires concernent toutes les tranches d’âge

Un homme se fait prendre la température

En général, les pathologies cardiovasculaires sont immédiatement associées aux séniors et aux personnes fragiles. Pourtant, ces maladies ne concernent pas uniquement ces populations. Une étude récente a ainsi permis de rappeler l’ampleur de ce problème de santé publique. Par ailleurs, les jeunes deviennent d’emblée des sujets à risque, en cas de consommation de tabac et de drogue.

Les dépenses de santé ont été plus basses que prévu en 2020 malgré la pandémie du Covid-19

Moins dépenses santé prévu 2020

Une réduction des dépenses de santé a été constatée dans l’Hexagone en 2020. Cette découverte résulte d’une enquête conduite par le courtier en assurances collectives Henner. Les proportions diffèrent cependant lors du premier et du deuxième confinement. Dans l’ensemble, une diminution de la consommation médicale de 11,3 % a été enregistrée entre 2019 et 2020.

L’arrivée d’Amazon Pharmacy sur le vieux continent pourrait être freinée par le système de santé européen

Arrivée mazon pharmacy

Depuis quelques semaines, les Américains peuvent acheter des médicaments sur Amazon via Amazon Pharmacy. Ce nouveau service pourrait bien débarquer en Europe d’ici peu, mais selon les professionnels du secteur, le système de santé des pays du vieux continent ne va pas voir ce phénomène de bon œil. Ce qui n’empêche pas le scénario d’être probable.

L’exposition à l’éclairage artificiel la nuit favoriserait le cancer de la thyroïde

Exposition éclairage nuit cancer thyroide

Un lien existerait entre le cancer de la thyroïde et l’exposition excessive à la lumière artificielle à l’extérieur la nuit. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs américains. Cela pourrait s’expliquer par l’effet que l’éclairage a sur les fonctions de l’organisme. D’autres études ont déjà souligné son rôle dans l’apparition de troubles tels que l’insomnie.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.