Les Jeux olympiques de Tokyo sont une fois de plus impactés par la pandémie du covid-19

logo des jeux olympiques

Un an après la date initialement prévue par le CIO, les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août. Toujours est-il que ceux-ci s’accompagnent de quelques contraintes en raison de la situation épidémiologique qui est encore loin de s’améliorer. De fait, les enceintes olympiques de la capitale seront interdites au public.

Le gouvernement vietnamien veut prioriser la production nationale de vaccins contre le Covid-19

femme vietnamienne vaccinée

Vis-à-vis du développement complexe du SARS-CoV-2 au Vietnam, les pouvoirs publics soulignent l’importance des vaccins. C’est ce qui les a notamment poussés à élaborer un plan pour promouvoir les produits nationaux d’ici 2030. Celui-ci est mis en œuvre par le Premier ministre, qui a néanmoins confié certaines responsabilités au ministère des Sciences et des Technologies.

Le Dossier Médical Partagé donnera sa place à un nouvel outil numérique en 2022

medecin

D’ici janvier 2022, Mon Espace Santé se substituera au DMP après que les Français ont boycotté ce dernier. Le nouvel outil numérique offrira à ses utilisateurs la possibilité de stocker tous leurs documents médicaux, qu’ils peuvent ensuite partager. Au cours de cet été, les responsables lanceront l’expérimentation du dispositif dans trois départements.

Le gouvernement examine la possibilité d’imposer la vaccination contre le Covid aux soignants

vaccin covid

Le gouvernement prévoit bientôt de proposer un projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignants au Parlement. Certaines personnalités à l’instar de François Bayrou se sont déclarées favorables à l’idée d’étendre le public concerné à l’ensemble des Français. Pour le patron du Modem, la seule option pour freiner la progression du Covid passe par la vaccination.

Les prix pour assurer un logement s’intensifient de 2 %

avenue des champs-elysées

Dans les semaines à venir, l’on pourrait se trouver confronté à une nouvelle propagation du Covid, alerte Olivier Véran. Soit un à deux mois à l’avance par rapport aux prévisions. La forme indienne du virus qui frappe de plus en plus de Français en est la cause. Sans oublier le ralentissement du rythme de vaccination.

L’Italie impose la vaccination à tous ses professionnels de santé et la France pourrait bientôt suivre ses pas

infirmière effectuant un vaccin

L’Italie impose une obligation de vaccination à l’intégralité de ses professionnels de santé depuis avril dernier, et elle commence déjà à s’attirer les foudres des soignants concernés. Certains des concernés ont d’ailleurs saisi la justice. Mais en dépit de la très probable polémique que cela pourrait engendrer, l’exécutif français envisage aussi sérieusement d’imposer la même mesure.

Deux nouveaux traitements pour la mucoviscidose pris en charge par l’Assurance maladie

médecin avec un formulaire

Deux médicaments baptisés Kaftrio et Symkevi ont été développés par le laboratoire américain Vertex Pharmaceuticals. Ils pourront être prescrits aux patients dès l’âge de 12 ans. Ils seront dorénavant commercialisés et remboursés par l’Assurance maladie en France. L’initiative a été bien accueillie par les associations de patients qui y voient une aubaine pour les personnes atteintes de mucoviscidose.

Mutuelle Just élargit son marché et compte bien améliorer ses résultats

Rencontre en clinique médicale

Après la collaboration avec les municipalités, Mutuelle Just veut développer un partenariat avec les bailleurs sociaux. L’entreprise envisage également d’augmenter les investissements dans la communication et le marketing. L’objectif : toucher encore plus de communes et enrichir le portefeuille clients. Actuellement, elle regroupe 400 communes et près de 20 000 adhérents.

Le virus du Covid-19 à l’origine de troubles neurologiques et psychiatriques

vérification de troubles neurologiques

Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais donnent des pistes quant aux effets du coronavirus sur les structures cérébrales. Elle pourrait être à l’origine des troubles psychiques identifiés chez certains patients, selon les spécialistes. Une recherche approfondie serait toutefois nécessaire pour déterminer le rôle du SARS-CoV-2 dans l’apparition de ces pathologies.

Les recherches se poursuivent pour mettre en relief l’impact du Covid-19 sur le cerveau. D’ailleurs, s’attaque-t-il réellement aux structures intellectuelles ?

Une étude publiée récemment dans la revue scientifique américaine mSphere suggère une partie de la réponse. Elle avance l’idée que le SARS-CoV-2 est capable de pénétrer le cerveau et provoquer les troubles psychiques constatés chez les patients. Les cas de problèmes neurologiques et psychiatriques ont été relevés chez un individu sur trois.

Les recherches réalisées ne sont cependant qu’à une phase exploratoire. Des observations plus poussées seraient nécessaires afin de déterminer exactement les séquelles laissées par le virus du Covid-19.

Une transmission par le nerf olfactif

De nombreux malades touchés par le Covid-19 ont rapporté des problèmes d’ordre psychique à la suite de leur infection. Certains parlent de maux de tête et de troubles de mémoire. D’autres évoquent des encéphalites ou même des psychoses.

Une étude relayée par le journal The Lancet Psychiatry indique qu’un individu sur trois a développé une pathologie psychique. Celle-ci a été constatée dans les six mois qui suivent la guérison. Il a touché des patients dans le monde entier.

Il est à rappeler qu’en France, les malades peuvent avoir accès à des examens psychologiques gratuits. Ils seront alors pris en charge par la mutuelle familiale. La prescription d’un médecin généraliste sera nécessaire pour en bénéficier.

Pour les spécialistes toutefois, il est important de connaître l’origine de ces troubles neurologiques et psychiatriques. Les données réunies jusqu’alors suggèrent une transmission du SARS-CoV-2 vers le cerveau par le nerf olfactif. Ce qui pourrait expliquer l’infection des cellules cérébrales.

Le virus s’attaque à une partie des cellules cérébrales

Pour améliorer les connaissances sur le sujet, les spécialistes néerlandais ont mené une observation en laboratoire. Ils l’ont effectuée avec des cellules neuronales de culture. Celles-ci proviennent de souches pluripotentes induites.

De leur analyse, ils ont remarqué que le virus peut causer des dégâts aux neurones. L’infection resterait moindre, car le SARS-CoV-2 ne touche qu’une partie des cellules cérébrales. Elle suffirait néanmoins pour activer les cytokines. Il s’agit des messagers qui se trouvent entre les cellules immunitaires. Leur réaction provoquerait une réponse défensive au niveau des zones touchées.

Ce mécanisme pourrait expliquer les troubles psychiques constatés. Selon les chercheurs, le système immunitaire participe également à leur apparition. Toutefois, l’observation n’a été menée que sur un nombre restreint de types de cellules. L’étude aurait également été réalisée sur une durée limitée. Elle serait ainsi insuffisante pour mettre en relief les dommages éventuels causés par le virus.

Des études plus approfondies sont attendues pour connaître l’impact sur le long et le court terme.

Le variant delta est en nette progression en France

Contrôle de la police pendant la pandémie Covid 19

Santé publique France vient de publier les dernières données concernant la pandémie du covid-19. Si les indicateurs de la pandémie sont restés plutôt stables, l’agence sanitaire souligne la propagation de manière croissante du variant indien du coronavirus. Une progression qui pourrait entrainer un rebond épidémique compte tenu de la forte transmissibilité de cette mutation.

Un rapport du ministère de la Santé indique l’inégalité et la difficulté d’accès aux soins infantiles

medecin examine un enfant

Le rapport parle d’une situation inquiétante. Il met l’accent sur le nombre insuffisant des spécialistes des soins infantiles avec des inégalités territoriales marquées. Dans certaines localités, les habitants choisiraient ainsi de passer par des médecins généralistes. Cette pénurie de pédiatres diminue la qualité des soins préventifs et augmente le taux de mortalité dans les territoires concernés.

La Cour suprême des États-Unis refuse à nouveau la suppression de l’Obamacare

assurance ObamaCare

Désormais, les démocrates pourront se concentrer sur les améliorations à apporter sur la loi Affordable Care Act. La haute juridiction a en effet validé, pour la troisième fois, le texte. À ce titre, le recours pour annulation introduit par certains États républicains a été frappé d’irrecevabilité. Une décision prise par la majorité des juges de la Cour.

Les jeunes enfants pourront bientôt recevoir leurs doses de vaccin contre le covid-19 en Chine

enfant recevant un vaccin

La Chine pourrait être le premier pays à proposer le vaccin contre le Covid-19 aux mineurs. Le laboratoire Sinovac aurait fini de réaliser les essais cliniques pour son sérum. Et celui-ci a obtenu l’accord des autorités pour une injection chez les jeunes enfants. Le lancement de la campagne ne dépendrait plus désormais que du ministère de la Santé.

Le HCAAM dévoile ses premières propositions en vue d’une réforme du système de santé

stéthoscope coeur rouge

Avec la pandémie, de nombreuses lacunes du système français de santé ont été détectées. Dans ce contexte, le HCAAM a récemment divulgué le premier volet de son très attendu compte-rendu sur les modifications à apporter. Parmi les mesures préconisées figure entre autres la précision des parts de dépense à charge de chaque partie concernée.

Fin du couvre-feu et du port de masque en extérieur en France

Femme jetant son masque

Plus de 30 millions de personnes auraient reçu la première dose du vaccin contre le covid-19 à ce jour. Le nombre de cas relevés connait quant à lui une baisse. La situation a poussé les autorités à assouplir les mesures appliquées en France. Elles viennent ainsi de supprimer le port du masque en extérieur. Le couvre-feu prendra également fin bientôt.

L’Inserm s’attaque aux boissons alcoolisées

boissons alcolisées

Conscient de la hausse de consommation d’alcool sur le territoire national, l’Inserm s’est montré inquiet dans son rapport. En effet, les boissons contenant de l’éthanol restent le premier facteur amenant à une hospitalisation dans l’Hexagone. De même, elles conduisent à de nombreux décès dans le pays. Face à cette situation, des recommandations ont été émises pour remédier aux problèmes.

La circulation du covid-19 baisse de 20 à 25 % chaque semaine

prise de température covid

Olivier Véran s’est livré à une interview où il détaille la situation épidémiologique en France. Il a indiqué que la pandémie du covid-19 continue de perdre du terrain, avec des indicateurs en perpétuelle baisse. Néanmoins, il prévient que cette situation ne doit pas inciter à abandonner prématurément les gestes barrières.

Une seule dose du vaccin pour les patients déjà atteints du Covid-19 même asymptomatiques

vaccin contre le covid

Une dose unique du vaccin suffirait pour protéger les personnes qui ont déjà été affectées par le Covid-19. Cette recommandation de la Haute Autorité de Santé permettra probablement de libérer les centres de vaccination. Elle pourra également aider en vue d’accélérer la vaccination de la population française. Les personnes immunodéprimées dont celles en EHPAD ne sont cependant pas concernées.

Les Françaises consomment beaucoup de médicaments pendant la grossesse

femme enceinte avec des médicaments

Selon une étude, près de neuf sur dix des femmes en cours de grossesse pratiquent l’automédication. En parallèle, 70 % des Françaises avouent ne pas être raisonnablement averties des risques qu’entraîne la consommation de médicament pendant cet état. Compte tenu de ce contexte, l’ANSM a instauré une campagne de sensibilisation sur YouTube et sur un site dédié.

L’Afrique affiche un bilan sanitaire exemplaire

continent africain

Après douze mois de crise sanitaire, l’Afrique connaît un meilleur bilan que les autres continents. À ce titre, l’on n’y trouve que 3 % des personnes infectées au Covid dans le monde. En termes de vaccination, les résultats semblent moins réjouissants. En parallèle, l’OMS avertit toutefois qu’au cours de ces deux dernières semaines, la propagation du coronavirus s’est accélérée.

Le vaccin Covid-19 Pfizer-BioNTech affiche une efficacité moindre à l’encontre de la variante indienne

medecin se prépare à administrer le vaccin

D’après une étude menée au sein du Francis Crick Institute, le sérum Pfizer-BioNTech pourrait avoir du mal à combattre le B.1.617.2. Il s’agit du variant indien du coronavirus. Par comparaison avec les anticorps produits contre la souche originaire de Wuhan, ceux émis contre le B.1.617.2 sont en effet cinq fois moins élevés. Un écart qui s’approfondit selon la dose injectée.

Le Ségur de la Santé apporte de nouvelles révisions de salaire

médecin pédiatre

D’ici l’année prochaine, approximativement 74 000 auxiliaires de vie ou soignants pourront profiter de cette mesure. Cette évolution s’effectuera en deux étapes, dont la première sera franchie d’ici le mois d’octobre. Quant à la seconde, elle sera conclue au 1er janvier 2022. Dans cette optique, les professionnels concernés verront leur salaire augmenter d’une centaine d’euros.

Balaruc-les-Bains a ouvert les portes de sa Maison Sport Santé au public

sportifs

Après avoir été adopté à l’unanimité en conseil municipal, un service public administratif a été créé pour la MSS de la commune. Une structure qui a été inaugurée le 1er janvier dernier et qui s’adresse à un public assez étendu. En effet, tout individu, malade ou en parfaite santé, visiteur ou habitant de Balaruc, sera le bienvenu dans le centre.

Les essais cliniques de Phase III sur le vaccin Covid-19 de Sanofi ont été enclenchés

techniciens de laboratoire faisant des analyses de sang

L’amorçage de cette étape a été annoncé le 27 mai dernier par l’entreprise française. Dans le détail, les tests seront mis en œuvre aux États-Unis et dans divers pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Ces derniers figurent parmi les pays où le taux de positivité est élevé. De plus, les populations y afférentes restent pour l’instant non immunisées.

Le vaccin contre le Covid-19 vivement conseillé pendant la grossesse

femme enceinte se faisant vacciner

Les femmes enceintes pouvaient recevoir leurs doses de vaccin contre le Covid-19 depuis début avril dernier en France. Il est notamment proposé à celles qui sont à leur deuxième trimestre. Pour l’heure, aucun effet indésirable n’a été rapporté. Les autorités préconisent ainsi l’injection, surtout que les femmes enceintes peuvent être vulnérables au SARS-CoV-2.

Un objectif ambitieux pour le dispositif Covax visant à vacciner la population des pays défavorisés

vaccin contre le covid-19

Le mécanisme Covax a été mis en œuvre en vue de faciliter l’accès au vaccin contre le covid-19 dans les pays défavorisés. Alors que les premières livraisons ont été effectuées en février, les dirigeants viennent de revoir l’objectif à atteindre. Ils chercheraient à distribuer près de 2 milliards de doses du vaccin. Un projet ambitieux compte tenu des réalisations actuelles.

70 % des Français souhaitent une meilleure prise en charge des consultations chez un psychologue

psychologue en consultation

OpinionWay a mené une étude sur les prises en charge que les complémentaires santé devraient améliorer auprès des citoyens de l’Hexagone. Sept sondés sur dix seraient favorables à un meilleur remboursement concernant les consultations chez un psychologue, leur santé mentale ayant été malmenée par le manque d’interaction sociale et les confinements à répétition.

Les remboursements des complémentaires sont désormais plus faciles à comprendre

médecin travaillant

D’ici l’année prochaine, le tableau des exemples de remboursements des complémentaires en recevra onze de plus. Un changement prévu dans le cadre d’un compromis trouvé avec le CCSF. Celui-ci aura pour objectif d’améliorer la compréhensibilité des contrats en santé pour les consommateurs. Dans cette perspective, la part à charge de chaque organisme sera également précisée dans le dispositif.

La banque britannique Monzo vient d’adopter le congé maternité pour perte de grossesse

femme enceinte au bureau

Monzo reconnait que la perte d’une grossesse est une épreuve difficile pour les personnes qui doivent y faire face. Pour cette raison, la banque propose désormais à ses employés une possibilité de prendre un congé maternité. Ce dernier est ouvert aux mères ainsi qu’à leurs conjoints, quelle que soit l’origine de la fausse couche.

Le passeport sanitaire européen pourrait faire son apparition d’ici fin juin 2021

passeport et passeport sanitaire européen COVID

Cet été, les Européens devraient pouvoir voyager au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire. Un document qui comportera différentes informations permettant d’assurer que son propriétaire ne risque pas de répandre le coronavirus. Concernant les restrictions au sein de chaque État membre, le Parlement et le Conseil sont arrivés à un accord.

Le marché chinois de l’immuno-oncologie s’ouvre à Nanobiotix

scientifique expériente en laboratoire

Pour le développement et la commercialisation de son traitement, le NBTXR3, l’entreprise française a conclu un accord avec LianBio. Une biotech sino-américaine qui obtiendra tous les droits relatifs aux opérations dans une grande partie de l’Asie, notamment en Chine. De son côté, Nanobiotix percevra des versements de la part de son homologue.

Pendant la grossesse, la vaccination anti-covid n’a aucun impact sur le placenta

femme enceinte se faisant vacciner contre le covid

Durant la grossesse, la vaccination aux sérums à ARNm de Moderna et de BioNtech/Pfizer ne présente aucun risque. C’est ce que révèle l’étude portant sur le placenta, publiée le 11 mai dernier dans Obstetrics & Gynecology. À noter qu’elle a été effectuée sur celui de femmes immunisées. Après un examen, les auteurs de l’analyse n’ont relevé aucune anomalie sur l’organe.

Sanofi déclenche la phase 3 du développement de son vaccin contre le Covid-19

vaccin contre le covid

Récemment, le candidat vaccin du groupe français a franchi la phase 2 des expérimentations cliniques. D’ici quelques semaines, la troisième étape des essais devrait commencer, notamment aux États-Unis. Par ailleurs, d’autres seront également réalisés dans certains pays répartis à travers le monde. Dans cette perspective, Sanofi se prépare à recruter quelque 35 000 individus.

La forme longue du covid touche de nombreux patients

femme âgée à l'hopital covid

Ces derniers mois, de nombreuses recherches sur la pérénnité des symptômes du covid ont été menées dans plusieurs pays. D’après celle réalisée par l’Inserm, ils peuvent parfois durer jusqu’à 6 mois après élimination du virus par l’organisme. Un fait qui a d’ailleurs été observé chez 60 % des patients. Selon l’institution, les causes de ce phénomène sont encore à déterminer.

490 000 doses de vaccins anticovid sont aujourd’hui administrées quotidiennement en France

femme âgée se faisant vacciner

La campagne de vaccination s’est considérablement accélérée dans l’Hexagone, ce qui a permis de déconfiner progressivement le pays ces dernières semaines. À savoir, le rythme quotidien d’injections s’y monte aujourd’hui à près d’un demi-million de doses administrées. Quoi qu’il en soit, la cadence reste encore en dessous de la moyenne européenne.

Faut-il séquencer davantage de tests Covid-19 en France ?

Échantillonnage de l’écouvillon

En France, de nombreux professionnels de santé remettent en cause la capacité de séquençage du pays. Jugée insuffisante, celle-ci pourrait favoriser la propagation du variant indien. Par ailleurs, des difficultés de traçage laissent craindre l’existence de nombreux cas non détectés. Il est donc demandé à ce qu’un partenariat entre les centres de génomique humaine et les établissements privés soit établi.

L’ANSM souhaite connaître les effets du vaccin contre le Covid-19 chez les femmes enceintes

femme enceinte recevant un vaccin contre le covid

L’ANSM souhaiterait améliorer les connaissances scientifiques sur les effets indésirables du vaccin contre le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes. Ainsi, elle invite ces dernières à participer à une étude qu’elle a récemment lancée. L’analyse se portera sur le déroulement de la grossesse après la vaccination. Elle se fera par le biais d’un questionnaire que les participantes sont invitées à remplir.

Covid-19 et santé mentale : 83% des jeunes réclament de l'aide

2021 0520 covid19 sante mentale

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la santé mentale des Français. Et plus particulièrement des jeunes. Isolement, angoisse à l’idée de sortir, absence de lien social... Pour pallier cette détresse, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait de prise en charge de dix séances de psychologue prépayées pour les enfants de 3 à 17 ans. Quel aura été l’impact de la fermeture des écoles ? Des universités ? Quels effets les divers confinements auront-ils provoqués ? MeilleureAssurance, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com, a réalisé une étude avec Opinion Way, et dresse le bilan.

Le paysage sanitaire en Bourgogne Franche-Comté s'éclaircit

Amis buvant coktail

Selon le communiqué de presse de l'ARS du 7 mai dernier, la circulation virale ralentit en Bourgogne Franche-Comté. Comme le précise le document, le taux de positivité régional connaît un amoindrissement, tout comme celui de l'incidence. Dans ce contexte, il faut néanmoins savoir que ce dernier indicateur reste à un niveau élevé dans certains départements.

Les Français sont davantage disposés à se faire vacciner contre le covid-19

Docteur donnant à une femme âgée une vaccination

Dans l’Hexagone, le nombre de réfractaires à la vaccination s’accroît chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Santé publique France remarque une situation inverse chez les autres catégories d’âge. À noter que chez les 18-24 ans, les avis favorables ont considérablement augmenté entre mars et avril 2021. Ils s’élèvent jusqu’à 55 %.

Un nouveau centre de santé a ouvert ses portes dans la ville de Lisieux

Eglise Saint-Jacques à Lisieux

Un nouveau centre de santé a ouvert ses portes à Lisieux le 3 mai 2021, mais il n’a été inauguré officiellement que le 7 mai. Un projet qui tenait beaucoup à cœur au maire de la ville qui a dû lourdement insister auprès de la communauté d’agglomération pour créer cette nouvelle infrastructure médicale.

Les prises de rendez-vous se multiplient chez Doctolib pour la vaccination contre le Covid-19

vaccin contre le covid-19

La plateforme Doctolib a été choisie par le gouvernement pour assurer l’inscription à la vaccination. Ainsi, elle a recensé plus de 600 000 réservations vers fin avril. La plus forte demande a été enregistrée en Île-de-France. Dans cette région, Seine-Saint-Denis – le département où la circulation virale demeure la plus élevée du pays – a connu une explosion.

Le Canada interrompt la distribution de 300 000 doses du vaccin Janssen

Siège de Janssen

Préoccupé de la qualité d’une livraison de vaccins Johnson & Johnson, le Canada a suspendu sa distribution le 30 avril dernier. Selon les explications avancées, la cargaison contiendrait des sérums dont la fabrication a n’est pas conforme aux spécifications exigées. Dans les jours à venir, l’usine concernée sera soumise à un examen par l’Agence américaine des médicaments.

L’écart de prix en complémentaire santé est surprenant entre seniors et jeunes

Portrait d'une jeune fille, de sa mère et de sa grand-mère

Selon une étude récemment publiée, les jeunes paient leurs couvertures santé moins cher que les seniors. Cela peut s’expliquer en partie par la différence de choix entre les deux catégories d’âge en matière de garanties. Toutefois, la perception qu’ont les assureurs à l’égard de la vieillesse constitue le principal facteur en jeu.

Une gynécologue québécoise appelle les femmes enceintes à se faire vacciner contre le Covid-19

femme enceinte

Au cours du troisième trimestre de grossesse, une contamination au coronavirus risque d’entraîner d’importantes complications chez les femmes enceintes. Afin d’éviter cela, Isabelle Boucoiran, gynécologue, estime que ces dernières doivent s’immuniser le plus tôt possible. À cet effet, l’INSPQ recommande le recours aux médicaments à ARN messager, considérés plus sûrs.

Tous les adultes souffrant d’une pathologie chronique peuvent désormais se faire immuniser contre le covid-19

diagnostic medical

Le ministre de la Santé vient d’annoncer que tous les adultes souffrant d’une affection chronique sont désormais éligibles aux vaccins anticovid. Toutefois, le sujet devra présenter une des formes pathologiques listées par la Haute autorité de santé qui sont considérées comme des facteurs pouvant aggraver le pronostic des patients en cas de contamination par le coronavirus.

La HAS supprime la limite d’âge pour les autotests

medecin

La Haute Autorité de Santé a approuvé, le 27 avril dernier, l’utilisation des autotests nasaux antigéniques pour les moins de 15 ans. Toutefois, la réalisation de ces tests doit être confiée à un parent ou un personnel formé pour chaque intervention. Une situation qui fait réagir Gwenaëlle Durand, secrétaire générale du Snies Unsa Éducation.

La FNAE revendique le retour du cumul d’indemnités en congé maternité

femme en congé maternité

Avec la crise sanitaire, 75 % des travailleuses indépendantes sont privées de leurs droits au congé maternité. À ce titre, elles ne profitent aujourd’hui que de 5 euros d’indemnité journalière. Pour cause, la méthode de calcul des allocations a été révisée. La FNAE souhaite attirer l’attention du gouvernement sur le sujet.

Le vaccin Janssen contre le Covid-19 a été déployé en France

Vaccin Janssen Covid 19

Après avoir suspendu le vaccin du laboratoire de Johnson & Johnson, les États-Unis ont commencé à le redistribuer le 2 avril dernier. Le jour d’après, la France a reçu une première livraison de 200 000 doses. Désormais, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent se faire administrer le sérum.

Les Brésiliennes sont exhortées à retarder leur grossesse à cause du Covid

Brésil exhortation retard grossesse

Face à la progression du coronavirus au Brésil, les responsables politiques du pays invitent les femmes à reporter leur projet de grossesse. Pour Raphael Camara, secrétaire du ministère de la Santé, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les complications. En effet, des difficultés rencontrées au cours de la grossesse peuvent provoquer une naissance prématurée.

TousAntiCovid pourrait bientôt servir de carnet de santé

Tousanticovid carnet santé

Afin de faciliter le quotidien des Français, l’Exécutif apportera bientôt quelques ajustements concernant l’application TousAntiCovid. En premier lieu, elle présentera le dossier médical de son utilisateur, et ce, notamment en matière de vaccin contre le coronavirus. Par la suite, le gouvernement explore également la possibilité de la transformer en pass sanitaire.

La majorité des opticiens ne proposeraient pas l’offre 100 % santé à leurs clients

Majorité opticien pas 100% santé

Alors que la réforme 100 % Santé a été déployée afin d’endiguer les renoncements aux soins. Il semblerait que certains professionnels des secteurs audiologie, dentaire et optique refuseraient de jouer le jeu, particulièrement les opticiens. La DGCCRF a ainsi mené une enquête et les premiers résultats viennent d’être présentés au ministre de la Santé.

Les Français ont engagé moins de dépenses de santé en 2020

Moins dépenses santé 2020

À cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, la consommation médicale des Français a considérablement diminué en 2020. Par rapport à l’année précédente, ils ont en moyenne déboursé 262,44 euros en moins. Dans la PACA, ce chiffre monte à 350 euros. Ce qui la place à la tête des régions les plus touchées par ce recul des dépenses.

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys Multifocal reçoit le marquage CE

Nouvelle gamme Acuvue

La nouvelle gamme de lentilles Acuvue Oasys de Johnson & Johnson vient d’obtenir le marquage CE. Ce nouveau produit est conçu pour offrir une performance visuelle optimisée et une adaptation maximale à la taille pupillaire. Pendant ce temps, le vaccin anticovid produit par l’enseigne est sujet à des polémiques aux États-Unis.

La crise a eu peu d’incidence sur la prévoyance durant la première année

Crise incidence prevoyance

IPECA Prévoyance a été épargnée par les effets de la crise sanitaire, selon les observateurs du secteur. Cependant, la situation risque de se dégrader significativement cette année. L’institution s’attend d’ailleurs à subir les retombées économiques de la pandémie sur le moyen terme. Ce décalage vient entre autres des spécificités de son activité dans le domaine assurantiel.

L’accouchement dans l’eau est désormais proposé au sein de la maternité de Tourcoing

Tourcoing accouchement eau

Depuis avril dernier, les parturientes peuvent choisir d’accoucher dans l’eau à Tourcoing. La maternité permet en effet d’opter pour cette technique à l’admission. Il s’agit d’une nouveauté pour le centre hospitalier de la ville. Ces dernières années, cette méthode tend à se développer dans l’Hexagone. Elle rencontre par ailleurs un certain succès auprès des futures mères.

Un État a le droit de rendre obligatoire la vaccination contre les maladies graves

Vaccination obligatoire malade grave

La Cour de Strasbourg a été récemment interpellée dans une affaire de vaccination d’enfants obligatoire en République tchèque. Sa position a été claire. Chaque État peut la mettre en place dès lors que la santé du plus grand nombre est en jeu. Et ce, même si le vaccin a des effets secondaires graves avérés.

La vente des autotests est exclusivement réservée aux pharmacies pour la France

Vente autotests pharmacie

Face à la persistance de l’épidémie du coronavirus, nombreux sont les pays à adopter un nouveau dispositif de dépistage permettant à chaque individu d’effectuer un test. Depuis peu, la France figure dans la liste des nations à emprunter cette voie en accordant le feu vert à l’usage de ces outils dont la vente est temporairement réservée aux pharmacies.

Porter des lunettes éviterait de se toucher fréquemment les yeux

Port lunette

Selon une étude menée par des chercheurs en Chine, porter des lunettes pourrait réduire considérablement le risque de contracter le covid-19. En effet, ils ont constaté que les personnes portant des lunettes étaient moins exposées au coronavirus. Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que l’existence d’une enzyme favorisant la contamination sur la surface oculaire.

Itelis déploie un nouveau service d’interventions pour soins optiques

Itelis intervention soin optique

Fin mars 2021, Itelis a scellé des partenariats avec Optical Center et C’Evidentia afin de lancer un service d’opticiens en entreprise. Ce nouveau dispositif est aujourd’hui disponible dans les entreprises où travailler sur site reste indispensable. Itelis promet que les prestations délivrées dans le cadre de ce nouveau service seront semblables à celles dispensées en magasin.

La situation épidémiologique Covid-19 en Côte-d’Or continue d’empirer

Situation épidémie cote d'or

D’après les derniers chiffres de Santé publique France, la situation sanitaire en Côte-d’Or devient de plus en plus préoccupante. Depuis quelques temps, on constate effectivement une importante avancée des contaminations au variant anglais qui se rapproche de la moyenne nationale. Quant au taux d’incidence, il est aujourd’hui au-dessus du seuil d’alerte.

La santé connectée pour accompagner l’émergence des néoruraux

Santé connectée accompagnement

Ces dernières années, les grandes agglomérations françaises sont délaissées au profit des communes rurales. Cet engouement pour la vie campagnarde s’est renforcé avec le confinement et la mise en place des systèmes de télétravail. Pour accompagner ce retour en zone rurale, les solutions E-Santé sont sans cesse améliorées. Les consultations médicales sont plus simples et automatisées.

La clinique Saint-Germain instaure la maternité de proximité

Clinique saint germain maternité

Pour améliorer ses services, la maternité de la clinique Saint-Germain a absorbé celle de Saint-Louis de Poissy. À l’issue de cette convergence, les futures mères des deux communes pourront compter sur des traitements plus personnalisés. Quant à la capacité d’accueil du site de regroupement, elle est estimée à 1 000 naissances par an.

À cause de la réforme 100 % Santé, les opticiens pourraient être tentés de s’approvisionner en Chine

 1287679873

Le président-directeur général d’Atol les Opticiens s’est livré à une interview où il dresse notamment le bilan de la réforme 100 % santé dans le secteur de l’optique. Selon lui, ce dispositif est pour le moment un fiasco, car excluant les personnes les plus précaires. Or, leur en donner accès était supposé être son objectif premier.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.