Une seule dose du vaccin pour les patients déjà atteints du Covid-19 même asymptomatiques

vaccin contre le covid

Une dose unique du vaccin suffirait pour protéger les personnes qui ont déjà été affectées par le Covid-19. Cette recommandation de la Haute Autorité de Santé permettra probablement de libérer les centres de vaccination. Elle pourra également aider en vue d’accélérer la vaccination de la population française. Les personnes immunodéprimées dont celles en EHPAD ne sont cependant pas concernées.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit en France. Après les personnes âgées et vulnérables, les jeunes adultes pourront bientôt bénéficier de la première dose. Une nouvelle recommandation a toutefois été émise par la Haute Autorité de Santé. Elle concerne les personnes qui ont déjà été au contact du virus.

Elle préconise l’injection d’une seule dose pour ces patients. Dès lors, celles qui ont été prévues pour eux peuvent servir à d’autres malades. Les personnes concernées pourront également profiter de leurs vacances d’été sans se soucier de la deuxième injection. Mais encore faut-il confirmer son infection au Covid-19 dans le passé.

Un test sérologique pour les patients asymptomatiques

Effectivement, certains patients n’ont jamais eu une certitude quant à leur infection. Pour cause, ils n’ont présenté aucun symptôme et se sont abstenus de réaliser le test. Comment décider dans ce cas de l’injection d’une ou deux doses ?

La Haute Autorité de santé propose de réaliser un test sérologique rapide (Trod). Celui-ci se fait à l’aide d’une piqûre sur le bout du doigt. Le résultat est obtenu au bout d’un quart d’heure. Il donne des informations concernant les anticorps du patient.

Ce test devrait avoir lieu avant toute injection du vaccin contre le Covid-19. Les centres de vaccination devraient ainsi s’équiper des dispositifs nécessaires pour l’effectuer. Ils doivent respecter les contraintes de fiabilité imposées indique la Haute Autorité de Santé. Cela réduirait le risque d’avoir un résultat positif sur un patient qui n’a jamais souffert du Covid-19.

L’agence sanitaire précise que sa réalisation ne devrait en aucun cas perturber l’organisation de la vaccination contre le Covid-19. La France réaliserait déjà une certaine avancée. Différentes institutions sont venues épauler les autorités pour parvenir à ce progrès, dont les organismes de mutuelle santé. La Mutualité Française s’est engagée dès le départ à apporter son soutien.

Deux ou trois doses pour les personnes immunodéprimées

Le test sérologique permettrait probablement à de nombreuses personnes d’avoir une idée précise de leur état de santé. Les données de l’Institut Pasteur ont montré que 22 % des personnes infectées par le Covid-19 l’ignoraient, car ils n’ont jamais fait un test. Ce chiffre concerne l’ensemble de la France métropolitaine. Cette proportion augmente à 40,4 % s’il faut tenir uniquement compte de l’Île-de-France.

Seulement 8 % des cas d’infection auraient été détectés par un test PCR ou antigénique.

Pourtant, la dose unique injectée aux patients infectés suffirait pour les protéger. Et ce, au même titre que la deuxième dose administrée aux autres. Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé souligne :

La protection vaccinale des personnes qui ont été infectées par le virus est meilleure après une seule dose de vaccin, que celle des personnes n'ayant jamais été infectées après deux doses, et ceci quelle que soit l'ancienneté de l'infection.

Dominique Le Guludec

Les personnes concernées obtiendront un certificat de vaccination complet après cette unique injection. Les patients immunodéprimés sont toutefois exclus de cette recommandation. En font partie les personnes en EHPAD, celles qui souffrent d’une pathologie aggravante ou qui suivent un traitement immunosuppresseur. Pour ces dernières, il faut deux, ou même trois doses du vaccin anti-Covid-19.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.