Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La banque britannique Monzo vient d’adopter le congé maternité pour perte de grossesse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme enceinte au bureau

Monzo reconnait que la perte d’une grossesse est une épreuve difficile pour les personnes qui doivent y faire face. Pour cette raison, la banque propose désormais à ses employés une possibilité de prendre un congé maternité. Ce dernier est ouvert aux mères ainsi qu’à leurs conjoints, quelle que soit l’origine de la fausse couche.

En France, le congé maternité permet aux salariés de bénéficier de 16 à 26 semaines de jours de congé. Cela se déroule avant la date prévue de l’accouchement et après la naissance. Au Royaume-Uni, ce dispositif est aussi ouvert aux parents qui perdent leurs enfants, avant ou pendant l’accouchement. Une extension que certaines entreprises comme la néobanque Monzo n’a pas tardé à adopter.

Chez cette dernière, le congé est octroyé, peu importe la raison pour laquelle la mère a perdu l’enfant. Les conjoints peuvent également en bénéficier. Cette décision aurait été prise compte tenu de la difficulté que représente une telle épreuve pour les parents.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un congé en cas de fausse couche ou d’avortement

Les salariées de la banque britannique Monzo pourraient ainsi bénéficier du congé maternité. Cela est valide, qu’elles soient confrontées à une mortinaissance (mort de l’enfant avant la naissance) ou une fausse couche. Il est aussi valable dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse.

Elles ont droit à des jours de congé payés qui peuvent durer jusqu’à deux semaines. Une disposition prise pour préserver la santé mentale des parents qui doivent faire face à ce malheureux évènement. Cela a été expliqué par les responsables de l’établissement.

Cette initiative s’aligne avec les clauses de la loi du travail britannique. Celle-ci prévoit en effet la possibilité de demander un congé de maternité pour les femmes confrontées à une perte de grossesse après 24 semaines de gestation. Cette durée correspond également au délai légal de l’interruption volontaire de grossesse.

En France, le droit au congé de maternité est octroyé à la suite d’un décès à l’accouchement ou une mort in utero après 22 semaines d’aménorrhée. Si ce délai n’est pas encore atteint, les salariées françaises peuvent demander un arrêt maladie qui sera indemnisé par l’Assurance maladie ou la mutuelle maternité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le même dispositif chez Channel 4

Le Royaume-Uni est loin d’être l’unique pays à avoir déjà pris cette mesure. La même disposition a été adoptée récemment en Nouvelle-Zélande et existe également au Canada. En dehors de la banque en ligne Monzo, d’autres entreprises l’ont également mise en place en Grande-Bretagne. Entre autres, il y a la chaîne Channel 4 qui l’a mise en œuvre depuis avril dernier.

Alex Mahon, directeur général de la chaîne indique :

La perte d’une grossesse, quelles que soient les circonstances, représente une forme de deuil qui peut avoir un impact émotionnel et physique durable sur la vie de nombreuses femmes et de leurs partenaires.

Alex Mahon

Ce constat a motivé les dirigeants de Channel 4 à mettre en pratique le congé maternité.

La mesure s’applique également aux mères porteuses. La loi britannique laisse toutefois à chaque établissement la liberté d’adapter la disposition suivant leur règlement intérieur. Ils ont ainsi la possibilité de proposer les congés payés pour une raison qu’ils peuvent définir en interne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.