La clinique Saint-Germain instaure la maternité de proximité

Clinique saint germain maternité

Pour améliorer ses services, la maternité de la clinique Saint-Germain a absorbé celle de Saint-Louis de Poissy. À l’issue de cette convergence, les futures mères des deux communes pourront compter sur des traitements plus personnalisés. Quant à la capacité d’accueil du site de regroupement, elle est estimée à 1 000 naissances par an.

Un programme de regroupement de maternités a été lancé dans les Yvelines. En effet, les services de maternité des cliniques Saint-Germain et Saint-Louis de Poissy ne font plus qu’un. Ce changement a déjà été prévu par les autorités et les habitants des deux communes. Il y a toujours eu une maternité de trop. Il ne restait plus qu’à décider du sort de celle qui sera fermée. Le verdict est tombé.

Depuis le 26 mars dernier, Poissy n’accueille plus les futures mamans. Celles-ci sont orientées vers Saint-Germain-en-Laye. Au vu de ces modifications, une mutuelle maternité ne sera pas de trop. Cette assurance est une garantie pour recevoir les bons soins.

Quels changements sont prévus à la clinique Saint-Germain ?

Pour mieux répondre aux attentes des patientes, la maternité de la clinique Saint-Germain prévoit quelques améliorations. Ainsi, le service compte renforcer son équipe avec des experts venant de Poissy. Il s’agit de deux gynécologues et d’un pédiatre. Quant aux équipements, Saint-Germain prévoit également de se servir de ceux utilisés à Poissy.

En néonatalogie, la clinique Saint-Germain comprendra une unité type kangourou. Les bébés pourront être soignés près de leurs mères. Pour ce qui est du concept de maternité de proximité, les mamans pourront recevoir des soins personnalisés.

Du point de vue statistique, la clinique Saint-Germain a accueilli 709 nouveau-nés en 2020. Le nombre annuel de naissances à la clinique de Poissy, quant à lui, varie de 700 à 800. Quoi qu’il en soit, le chiffre à atteindre pour la maternité fusionnée est de 1 000 accouchements pour 2022.

Pourquoi la maternité de Poissy a-t-elle été fermée ?

Gérée par le groupe Elsan, la clinique Saint-Louis de Poissy ne dispose plus de maternité. Cela fait un moment que cette décision était en suspens. Entre la maternité de Saint-Germain et celle de Poissy, il fallait en fermer une. Même l’Agence régionale de santé (ARS) était consciente de la situation. Par ailleurs, les mères ont encore la maternité publique du centre hospitalier intercommunal comme seconde option.

Le groupe Vivalto Santé a pris les devants en décidant de maintenir sa maternité de Saint-Germain. D’autant plus que c’est le seul service disponible sur le territoire. De plus, ce regroupement des deux services permet d’améliorer la qualité des services proposés, que ce soit en gynécologie, en obstétrique ou au pôle mère enfant. Pour ce qui est des infrastructures, la clinique Saint-Germain a été construite pour avoir une capacité d’accueil de 1 200 naissances par an.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.