Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le virus du Covid-19 à l’origine de troubles neurologiques et psychiatriques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vérification de troubles neurologiques

Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais donnent des pistes quant aux effets du coronavirus sur les structures cérébrales. Elle pourrait être à l’origine des troubles psychiques identifiés chez certains patients, selon les spécialistes. Une recherche approfondie serait toutefois nécessaire pour déterminer le rôle du SARS-CoV-2 dans l’apparition de ces pathologies.

Les recherches se poursuivent pour mettre en relief l’impact du Covid-19 sur le cerveau. D’ailleurs, s’attaque-t-il réellement aux structures intellectuelles ?

Une étude publiée récemment dans la revue scientifique américaine mSphere suggère une partie de la réponse. Elle avance l’idée que le SARS-CoV-2 est capable de pénétrer le cerveau et provoquer les troubles psychiques constatés chez les patients. Les cas de problèmes neurologiques et psychiatriques ont été relevés chez un individu sur trois.

Les recherches réalisées ne sont cependant qu’à une phase exploratoire. Des observations plus poussées seraient nécessaires afin de déterminer exactement les séquelles laissées par le virus du Covid-19.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une transmission par le nerf olfactif

De nombreux malades touchés par le Covid-19 ont rapporté des problèmes d’ordre psychique à la suite de leur infection. Certains parlent de maux de tête et de troubles de mémoire. D’autres évoquent des encéphalites ou même des psychoses.

Une étude relayée par le journal The Lancet Psychiatry indique qu’un individu sur trois a développé une pathologie psychique. Celle-ci a été constatée dans les six mois qui suivent la guérison. Il a touché des patients dans le monde entier.

Il est à rappeler qu’en France, les malades peuvent avoir accès à des examens psychologiques gratuits. Ils seront alors pris en charge par la mutuelle familiale. La prescription d’un médecin généraliste sera nécessaire pour en bénéficier.

Pour les spécialistes toutefois, il est important de connaître l’origine de ces troubles neurologiques et psychiatriques. Les données réunies jusqu’alors suggèrent une transmission du SARS-CoV-2 vers le cerveau par le nerf olfactif. Ce qui pourrait expliquer l’infection des cellules cérébrales.

Le virus s’attaque à une partie des cellules cérébrales

Pour améliorer les connaissances sur le sujet, les spécialistes néerlandais ont mené une observation en laboratoire. Ils l’ont effectuée avec des cellules neuronales de culture. Celles-ci proviennent de souches pluripotentes induites.

De leur analyse, ils ont remarqué que le virus peut causer des dégâts aux neurones. L’infection resterait moindre, car le SARS-CoV-2 ne touche qu’une partie des cellules cérébrales. Elle suffirait néanmoins pour activer les cytokines. Il s’agit des messagers qui se trouvent entre les cellules immunitaires. Leur réaction provoquerait une réponse défensive au niveau des zones touchées.

Ce mécanisme pourrait expliquer les troubles psychiques constatés. Selon les chercheurs, le système immunitaire participe également à leur apparition. Toutefois, l’observation n’a été menée que sur un nombre restreint de types de cellules. L’étude aurait également été réalisée sur une durée limitée. Elle serait ainsi insuffisante pour mettre en relief les dommages éventuels causés par le virus.

Des études plus approfondies sont attendues pour connaître l’impact sur le long et le court terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.