Mutuelle pas chère familiale

Mutuelle pas chère familiale

Il est possible de protéger toute votre famille grâce à une couverture santé adaptée à votre foyer. Que vous soyez seul(e) avec des enfants ou en couple, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de maximiser la prise en charge des frais de santé de tous. Nous balayons les différents cas de figure que vous pouvez utiliser et nous vous donnons des conseils pour trouver une mutuelle familiale pas chère.

Présentation de la mutuelle pour famille

On désigne par le terme de mutuelle familiale une mutuelle qui couvre au moins deux personnes ayant un lien de parenté. Ainsi, tous les contrats de mutuelle qui ont deux bénéficiaires ou plus (un couple, des parents et un enfant) sont considérés comme des contrats familiaux.

Existe-t-il une différence avec un contrat individuel ? Non ! À l’exception de la couverture étendue, les garanties peuvent être les mêmes. Il s’agit d’une formule unique qui couvre tous les membres de la famille intégrés au contrat.

Les mutuelles acceptent-elles systématiquement de couvrir les familles ? Il est fréquent de voir dans les offres disponibles sur le marché la possibilité d’ajouter son conjoint, son concubin, son partenaire de PACS.

L’ajout d’enfants est également simple, tout comme parfois des ascendants et des descendants. Chaque complémentaire santé peut avoir ses propres règles qu’il faut consulter avant de savoir si toute votre famille et les membres que vous souhaitez couvrir peuvent être ajoutés.

Dans de très rares cas, seul le souscripteur principal à titre individuel peut bénéficier d’une couverture. Aucun ayant droit ne peut être ajouté.

Une mutuelle familiale possède plusieurs atouts.

  • Première raison de vouloir souscrire à une mutuelle pour toute la famille, les économies. Puisque c’est un seul et même contrat qui couvre plusieurs personnes, cette protection santé est plus économique que la souscription de plusieurs contrats indépendants. Il est fréquent par exemple de voir la couverture des enfants être offerte (à partir du deuxième, troisième ou quatrième enfant).
  • Deuxième grand avantage à avoir une seule mutuelle pour toute la famille, la simplicité en matière de gestion. Vous n’avez pas à jongler avec les contrats - par exemple un contrat pour chaque membre du couple – ce qui est plus simple. Les démarches administratives sont aisées.

Les solutions de protection santé pour les familles

Pour couvrir au maximum votre famille et disposer d’une protection santé adéquate, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Famille et santé

Vous avez un contrat collectif avec un forfait famille

Si vous avez l’obligation de souscrire à la mutuelle santé proposée dans le cadre de votre entreprise, celle-ci propose peut-être la prise en charge des membres de votre famille. Par défaut, votre mutuelle ne couvre pas vos ayants droits. C’est à vous d’effectuer la démarche.

Dans la grande majorité des cas, vous pouvez ajouter vos enfants et votre conjoint. La cotisation sera alors majorée… avec un surcoût n’entrant bien souvent pas dans la part prise en charge par l’employeur.

Il convient alors d’effectuer un calcul pour savoir si le montant total de la cotisation et le niveau de remboursement proposé justifient votre adhésion.

A SavoirL’adhésion des ayants-droits peut être facultative ou obligatoire. Il arrive parfois dans un couple que la mutuelle d’entreprise d’un de deux conjoints oblige la couverture de tout le foyer. Vous ne pouvez pas alors refuser.

Vous avez un contrat individuel avec un forfait famille

Si votre mutuelle d’entreprise ne vous autorise pas à rattacher des ayants droits, si vous n’y adhérez pas, ou encore si le coût engendré est élevé au regard des garanties proposées, rien ne vous empêche d’avoir une mutuelle pour famille à titre individuel.

Oui, vous pouvez souscrire à un contrat individuel auprès d’une complémentaire santé pour l’ensemble de la famille. S’agit-il de la solution la plus économique ? En général, les contrats collectifs possèdent des tarifs très agressifs en comparaison aux contrats individuels, à niveau de garanties équivalent. Il faut comparer avant de vous engager.

Il existe une alternative à ces deux options : la souscription d’une surcomplémentaire familiale. Si par exemple, votre mutuelle collective est un contrat simple avec un niveau de protection peu étendu - mais que vous avez l’obligation d’y adhérer – une surcomplémentaire peut être la solution pour rajouter une dose de couverture à chacun. Vous pouvez cumuler complémentaire (individuelle ou collective) et surcomplémentaire.

Trouver une mutuelle familiale pas chère et efficace

Coeur de la santé en famille

Comment trouver un contrat de mutuelle famille pas cher et efficace ? Tout d’abord, vous devez rechercher un contrat qui apporte un niveau de protection élevé, avec des garanties indispensables et d’autres optionnelles selon le profil de votre foyer. Ne vous focalisez pas seulement sur le prix. Une prime basse n’est pas synonyme de bonne affaire sur le long terme en matière de protection santé.

Les garanties indispensables d’une mutuelle famille

Puisque toute la famille va bénéficier de l’offre souscrite, mieux vaut avoir un contrat qui prend en charge les dépassements d’honoraires pour vos consultations. Il est en effet fréquent de devoir consulter des spécialistes pour les enfants, mais également d’avoir recours à des techniques d’imagerie médicale… qui entraînent des dépassements d’honoraires.

Surveillez également la prise en charge des frais d’orthodontie et des frais d’orthophonie (pour les enfants dès l’âge de 10 à 12 ans) souvent coûteux et peux remboursés par la Sécurité sociale.

Les garanties optionnelles d’une mutuelle famille

Certaines mutuelles intègrent un forfait naissance pour l’arrivée d’un nouvel enfant. Il est également possible de disposer d’un service d’aide en cas d’enfants malades. Autant de petits plus qui peuvent vous aider dans votre vie familiale.

AstuceCertaines complémentaires santé proposent des forfaits qui augmentent au fil des années afin de récompenser les adhérents fidèles. Il peut s’agir d’une solution intéressante pour amortir le coût de votre mutuelle santé !

Le prix d’une mutuelle familiale

Le prix d’une mutuelle famille varie en fonction du nombre de personnes couvertes, mais également de l’âge des membres de la famille ou encore du niveau de garanties que vous souhaitez. Il n’est pas rare de voir des offres à partir de 80 ou 90 € pour un couple, et des primes dépasser largement les 100 € dès le premier enfant.

En revanche, ensuite, à partir du deuxième enfant et surtout à partir du troisième enfant, le coût par personne supplémentaire couverte est moindre.

Afin de trouver une mutuelle pour toute la famille au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser les outils de comparaison. Vous pouvez comparer plusieurs mutuelles famille en ligne en confrontant les niveaux de garanties et en obtenant en quelques minutes seulement les primes détaillées.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.