Comment faire un comparatif de mutuelle santé famille ?

Vous souhaitez souscrire un contrat de mutuelle capable de protéger toute votre famille ? Comparez les offres des différents assureurs afin d’être certain de trouver la meilleure mutuelle pour obtenir des remboursements adaptés aux dépenses de santé de chacun. Simple, rapide et efficace, le comparateur de mutuelle famille va vous permettre de réaliser de belles économies tout en étant parfaitement assuré.

Mutuelle famille : définition

La mutuelle santé famille est un contrat unique qui assure tous les membres de votre famille. Il peut simplement vous assurer, vous et votre conjoint, ou inclure également vos enfants. Cette mutuelle santé présente deux avantages :

  • vous simplifiez votre gestion avec un seul et même contrat pour toute la famille ;
  • vous obtenez des avantages financiers. Les tarifs sont parfois dégressifs selon le nombre de membres de votre foyer. Certaines mutuelles proposent également une gratuité dès le troisième enfant. Cela vous coûtera donc moins cher que de souscrire des contrats de mutuelle individuels.
Je trouve la meilleure assurance santé

Bien comparer les garanties d’une mutuelle famille

Ne souscrivez jamais de complémentaire santé pour votre famille sans avoir utilisé un comparateur de mutuelle. Votre objectif est de trouver les niveaux de garanties qui correspondent aux dépenses de santé de chaque membre de votre famille. Or, chaque compagnie d’assurances est libre de définir ses formules.

Aussi, comparer permet de trouver la meilleure mutuelle pour obtenir un taux de remboursement suffisant afin de réduire votre reste à charge.

Les comparatifs de mutuelle permettent d’étudier les garanties santé de chaque assureur. Prenez le temps d’analyser les différentes formules pour trouver le niveau de garantie le plus pertinent en fonction des points suivants :

  • soins courants (consultation d’un médecin ou d’un spécialiste) ;
  • soins optiques et équipements ;
  • soins dentaires, et notamment les prothèses dentaires (couronnes, implants, etc.) ;
  • orthodontie pour enfant et pour adulte ;
  • hospitalisation ;
  • médecines douces ;
  • pharmacie ;
  • examens (en laboratoire, radiologie, IRM, scanner, etc.).

Pourquoi comparer les garanties d’une mutuelle famille ?

Si l’Assurance Maladie française est globalement performante par rapport à celles d’autres pays, force est de constater que sa prise en charge n’est pas toujours optimale.

Le remboursement de la Sécurité sociale pour les lunettes et les prothèses dentaires, par exemple, est relativement faible au regard des dépenses de santé réellement réalisées. Le comparatif de mutuelles permet de trouver des forfaits optiques et dentaires capables de compléter, le plus efficacement possible, la prise en charge de la Sécurité sociale.

Le comparateur de mutuelle santé famille permet également de vous assurer de la prise en charge de toutes les dépenses non remboursées par l’Assurance Maladie. C’est le cas, notamment, des dépassements d’honoraires qui ne sont jamais pris en charge. Dès lors que vous payez un montant supérieur à la base de remboursement de la Sécurité sociale, la prise en charge du ticket modérateur n’est plus suffisante. Vous devez trouver un taux de remboursement plus élevé. C’est essentiel dans la mesure où de plus en plus de professionnels de santé facturent des dépassements.

Si vous allez de temps à autre chez un ostéopathe, pour vous et vos enfants, sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas non plus les médecines douces. Comparer permet de trouver le forfait le mieux adapté. Certains assureurs proposent un forfait annuel, tandis que d’autres proposent un remboursement par séance avec un nombre de séances plafonné chaque année.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les autres points à comparer

En recevant des devis de mutuelle santé, vous devez aussi vous renseigner sur certains points qui vont impacter vos remboursements. C’est le cas, notamment, du délai de carence. Cette période durant laquelle vous payez votre cotisation sans bénéficier de toutes les garanties doit être la plus réduite possible. Imaginons que vous ayez besoin, en urgence, de soins dentaires lourds après 3 mois de souscription avec un délai de carence de 6 mois. Votre dépense ne sera pas prise en charge.

Veillez également à connaître le réseau auquel appartient votre mutuelle santé. Ces réseaux permettent d’obtenir des tarifs préférentiels et de bénéficier du tiers payant de manière plus large.

Chaque point de votre contrat doit être étudié avec la plus grande attention pour être certain que votre mutuelle santé famille vous offre la meilleure couverture santé.

Comparateur de mutuelle famille : le partenaire de vos économies

Comparer les complémentaires santé, c’est aussi et surtout trouver la mutuelle santé famille offrant le meilleur rapport qualité/prix. Vous cherchez une mutuelle pas chère ? Le comparateur vous permet d’obtenir des devis de différentes compagnies afin d’être certain de bien choisir votre mutuelle.

Mettez de côté les mutuelles offrant les garanties adaptées à votre famille et sélectionnez le contrat le moins cher. Si les assureurs peuvent définir librement leurs garanties, ils sont aussi libres de déterminer leurs tarifs. De ce fait, à garanties équivalentes, vous pouvez trouver une solution moins chère pour respecter votre budget sans pour autant rogner sur les garanties.

Et parce qu’il n’y a pas de petites économies, faire un comparatif de mutuelle santé famille est gratuit. De plus, comme c’est sans engagement, vous auriez tort de vous priver de cet outil.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment résilier votre contrat de mutuelle pour assurer toute votre famille ?

Après avoir comparé les mutuelles santé pour votre famille, vous vous apercevez que votre contrat de mutuelle actuel est trop cher ? C’est peut-être le moment de résilier.

Aujourd’hui, la résiliation d’une mutuelle santé est possible après un an de contrat. Si vous souhaitez souscrire une mutuelle plus avantageuse, envoyez simplement un courrier à votre assureur afin de l’informer de votre souhait de résilier. Vous n’avez pas à vous justifier. Vous pouvez aussi demander à votre nouvelle mutuelle de prendre en charge les démarches de résiliation.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.