Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Un objectif ambitieux pour le dispositif Covax visant à vacciner la population des pays défavorisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vaccin contre le covid-19

Le mécanisme Covax a été mis en œuvre en vue de faciliter l’accès au vaccin contre le covid-19 dans les pays défavorisés. Alors que les premières livraisons ont été effectuées en février, les dirigeants viennent de revoir l’objectif à atteindre. Ils chercheraient à distribuer près de 2 milliards de doses du vaccin. Un projet ambitieux compte tenu des réalisations actuelles.

Le Covax est un programme mondial mis en place en vue de vacciner les populations des pays les plus démunis. À l’origine, les dirigeants souhaitaient vacciner au moins 20 % des habitants de ces localités d’ici fin 2021. Mais un nouvel objectif vient d’être fixé : celui d’atteindre une couverture vaccinale de 30 % pour la même échéance.

Les chiffres actuels sont encore loin de l’objectif annoncé. Un porte-parole de Gavi, l’une des organisations en charge de ce dispositif, assure cependant qu’il est réalisable. Pour y parvenir, les dirigeants comptent sur les nouvelles doses de Moderna et Covax commandées récemment. Des pays comme les États-Unis ont également proposé leur soutien.

Je trouve la meilleure assurance santé

80 millions de doses de la part des États-Unis

Le Ghana ou la Côte d’Ivoire font partie des pays qui ont pu bénéficier des vaccins contre le covid-19 grâce au Covax. Les doses financées à travers ce dispositif sont proposées gratuitement aux pays concernés. En effet, il s’agit également des localités où l’accès aux services de santé reste difficile. Il arrive même que les habitants soient privés d’une couverture par une assurance maladie ou une mutuelle santé.

La France, l’Espagne et les Émirats arabes unis ont annoncé vouloir apporter leur soutien. Le gouvernement français a déclaré pouvoir livrer 500 000 doses du vaccin anti-covid-19 d’ici la mi-juin. 7,5 millions de doses offertes pour l’Espagne selon ses annonces, et 1 million pour les Émirats arabes unis.

Les États-Unis ont également exprimé une volonté de participer pour aider les pays les plus démunis. Le pays a indiqué qu’il va mettre à leur disposition 80 millions de doses. Lors de son premier communiqué il y a quelques semaines, le gouvernement américain a assuré pouvoir offrir 60 millions de doses du vaccin AstraZeneca. 20 millions de dose devraient être livrées vers ces pays d’ici fin juin 2021, indique le président américain lundi 17 mai 2021.

Je trouve la meilleure assurance santé

2 % de la population vaccinée actuellement

Les aides reçues jusqu’alors donnent une certaine assurance aux dirigeants du Covax. De plus, les avancées réalisées dans les pays riches devraient d’après eux réduire les demandes émanant de ces derniers.

Ils seraient alors plus disposés à aider les pays défavorisés avec la baisse du nombre de personnes à vacciner chez eux. C’est par exemple le cas des États-Unis où 30 % de la population ont déjà reçu leurs doses de vaccin.

Par ailleurs, financièrement, l’association Covax serait parvenue à réunir 6,7 milliards d’euros actuellement. Elle aurait besoin de 8,3 milliards pour atteindre une couverture vaccinale de 30 %. Des doses supplémentaires ont également été réservées auprès des laboratoires fabricants. Les dirigeants ont commandé 500 millions doses de Moderna et 360 millions du Novavax.

Concrètement, le programme souhaite mettre 1,8 milliard de doses à disposition des pays cibles d’ici fin 2021. Pour rappel, le plan touche en tout 92 pays. Le bilan actuel fait état d’une couverture vaccinale de 2 à 3 %. 69 millions de doses auraient été disponibles depuis le début de la campagne en février 2021. Environ 49 millions de doses seraient parvenues aux pays destinataires à l’heure actuelle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.